Aller au contenu

réformes à l'oral pro


phiseo36

Messages recommandés

Une question me turlupine!

Est-ce que le jury peut nous poser des questions sur les dernières réformes (suppression maternelle et rased, le samedi libéré etc..) ? Peuvent-ils nous demander notre avis?

Je pense que oui mais je n'en suis pas certaine!

Merci de vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine!

Est-ce que le jury peut nous poser des questions sur les dernières réformes (suppression maternelle et rased, le samedi libéré etc..) ? Peuvent-ils nous demander notre avis?

Je pense que oui mais je n'en suis pas certaine!

Merci de vos réponses....

C'est sûr qu'il peuvent parler des réformes, et cela peut même être un sujet...

Je pense aussi que certains jury peuvent demander l'avis des candidats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine!

Est-ce que le jury peut nous poser des questions sur les dernières réformes (suppression maternelle et rased, le samedi libéré etc..) ? Peuvent-ils nous demander notre avis?

Je pense que oui mais je n'en suis pas certaine!

Merci de vos réponses....

C'est sûr qu'il peuvent parler des réformes, et cela peut même être un sujet...

Je pense aussi que certains jury peuvent demander l'avis des candidats....

Comment réagir alors dans le cas ou l on est pas d accord avec les réformes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est pas d'accord, on fait une réponse habile du type "en tant que fonctionnaire, mon rôle ne sera pas de me demander si je suis d'accord ou pas, mais de faire de mon mieux pour appliquer les instructions officielles. Je suppose qu'au cours de ma carrière j'aurai l'occasion de voir beaucoup de réformes, d'être enthousiaste sur certaines, moins enthousiaste sur d'autres, mais dans tous les cas il faudra bien que je les reçoive et que je les applique du mieux que je pourrai"

Brave petit soldat... Avoir une réponse du type "je suppose que ces décisions sont prises par des experts,d es gens qui ont étudié la question de manière très approfondie et que je dois leur faire confiance" ne peut pas faire de mal. On ne pourra jamais te reprocher d'être d'accord avec le ministre.

Ca m'étonnerait beaucoup qu'on vous pousse dans vos retranchements avec une question du type "bon, mais vous, vous en pensez quoi, vraiment ?"

Si oui, il ne faudrait surtout pas être négatif. Au pire, dites qu'il y a des choses que vous attendez d'expérimenter sur le terrain pour vous rendre mieux compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me turlupine!

Est-ce que le jury peut nous poser des questions sur les dernières réformes (suppression maternelle et rased, le samedi libéré etc..) ? Peuvent-ils nous demander notre avis?

Je pense que oui mais je n'en suis pas certaine!

Merci de vos réponses....

Bonjour,

Le jury peut te poser les questions qu'il veut et te demander ce qu'il veut.

Comme l'a dit charivari, tu peux commencer par "en tant que fonctionnaire d'état, je suis tenu d'appliquer les instructions ministérielles, cependant je m'interroge sur..". Ne pas dire blanc ou noir mais plutôt gris.

Ce genre de question peut sortir si le sujet s'y prête (aide aux élèves en difficultés, etc). De façon plus général, les jurys posent souvent des questions du "qu'est ce que pour vous", "que dite vous de",.. Le tout c'est d'avoir des arguments mais comme dit, pour ce qui est des textes du ministère on "applique".

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la maternelle n'est pas encore une mesure :mad:

Même si ça sent pas bon j'espère bien qu'elle en sera jamais une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense également qu'il ne faut parler que des réformes qui sont à l'ordre du jour et ne pas partir sur des spéculations ou des paroles de notre ministre qui n'engagent souvent que lui ... le terrain serait trop miné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah il me reste plus qu'à travailler tout ça!

merci pour vos réponses!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...