Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je pense presenter jojo la mache en litterature de jeunesse (si toutefois j'etais admissible!)

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont deja presenter cet album ou qui souhaite le presenter?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

coucou

je l'ai présenté l'année dernière et j'ai eu 8 alors que j'ai eu 13 en oral pro .... trop déçue :sad:

l'année précédente j'avais pris la "diablesse et son enfant" j'avais eu 11; donc cette année je reprend "la diablesse et son enfant"

le jury ne connaissait pas du tout l'album et ils ont étaient très surpris

ils m'ont posé des questions sur :

- le thème abordé (la mort) et pourquoi un tel choix de ma part

- le caractère religieux de "monter au ciel"

- la typographie pouvant poser des problèmes de lecture

je pensais mettre assez bien sorti de ces questions et avoir montré ma conviction en cette œuvre mais visiblement ça n'a pas été le cas

c'est pour ça que je ne retente pas l'oral avec cette année car je ne saurais pas quoi dire de plus que l'année dernière

ça c'est mon expérience (académie orleans tours) mais je pense que des personnes s'en sont très bien sorties avec cette œuvre que j'aime toujours autant

j'espère que mon témoignage t'aideras à être au top le jour de l'oral!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet pour demander à ceux qui ont déjà présenté cet album s'ils ont photocopié tout l'album pour le lire au jury?

Comme il faut lire 2 minutes je vais lire tout l'album donc je suis obligée de le photocopier en entier... Je sais qu'il y a un post sur l'illégalité du photocopiage d'une oeuvre intégrale mais j'aurai aimé avoir un avis de quelqu'un qui a déjà présenté cet album à l'oral.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai présenté cet album au concours en 2007 sur l'académie de Créteil. J'ai obtenu la note de 18/20 avec. J'ai pas mal défendu mon bout de gras, je pense, cet album m'a emballée. ^^

Comme Ello 37, le jury m'a posé des questions sur le caractère religieux de l'oeuvre ( j'avoue n'y avoir pas pensé à celle-là ), j'ai répondu, si je me souviens bien, que beaucoup de gens (croyants ou non) parlaient de "monter au ciel" pour expliquer simplement à un enfant ce qu'est la mort.

Pour le problème de typo, j'ai dit dans l'introduction que ce serait une lecture du maître et que pour étudier le texte, il serait tapé à l'ordinateur.

Par contre, je n'ai pas lu l'oeuvre en entier. Je crois me rappeler que lire l'album entier me prenait plus que deux minutes et comme j'aime bien prendre mon temps de montrer les images, je n'ai lu qu'une partie de l'album, tronquant à quelques pages de la fin. Comme ça pas de problème de "photocopillage" !

Je pense qu'un jury tatillon pourrait t'embêter avec un photocopiage intégral.

Posté(e)

J'ai répondu comme toi aux questions mais peut-être avec moi de conviction même si j'adore ce livre^^

En tout cas j'avais senti le jury vraiment perturbé par le choix de cet oeuvre, une copine qui est passée avec le même jour et aussi un livre sur la mort n'a eu que 8 aussi, ils ont peut etre cru qu'on était dépréssives :smile:

Pour le photocopiage je n'avais pas tout lu non plus donc pas de soucis, je pense que tout lire en 2min et en montrant les illustrations ça fait beaucoup; peut être que tu devrais t'arrêter un peu avant la fin.

ayavolsunga, par curiosité, est ce que tu pourrais m'envoyer ton exposé?

en tout cas félicitation!

Posté(e)

Je crois que je n'ai pas encore la possibilité d'envoyer des MP. Je le mets à dispo ici, ça peut aider d'autres personnes.

Jojo_la_mache_Expos_v5.doc C'est le squelette avec lequel j'ai "révisé".

Jojo_la_mache_Expos_v4.doc Cette version-là est plus détaillée.

Si tu as des questions, n'hésite pas. (Que de souvenirs à la réouverture de ces fichiers. Qu'est-ce que j'en ai raconté des trucs sur ce petit album ^^)

Je me rappelle que le jury n'avait pas été perturbé. Ok, il parle de la mort de la disparition mais Jojo la mache n'est pas si triste, ça parle aussi du souvenir par la réutilisation des restes de la mache dans le ciel.

Il y a pire quand même !