Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je propose ci dessous mes définitions, et tout ce qui peut nous servir pour l'épreuve: n'hésitez pas à y ajouter vos mots clefs, définitions, idées...

Antiquité:

- les celtes: CE2 ou CM1

qui sont les Celtes? indo-européens venus au IIIè siècle av JC (age de la Tène); maîtrise de la technologie du fer

sources: culture orale transmise; vestiges archéologiques; tecniques nouvelles de mises à jour

organisation politique: ni Etat, ni Empire, ni fédération de peuple mais chef, et aristocratie de grands propriétaires. Places fortes=oppida

organisation société celtique: hierarchisée 1) aristocratie: puissance économique, militaire religieuse; 2) hommes libres= artisans et paysans 3) esclaves

pourquoi société guerrière? famille/clan/tribu= guerre endémique. Guerriers gaulois: épée, lance, bouclier, casque

Rôle des druides: religion polythéiste, terre mère, textes sacrés (mémoriser), sacrifices, culture celtique

gaule celtique= pays prospère? population impte; essor éco; cult céréalière, élevage, techniques agricoles; métallurgie; charrue à socle de fer; outils, artisanat; salaison = exportation

gaulois = habiles artisans? cf archéologie; acier damassé soudé; orfèvres (cf tombe de Vix); artisans du bois: char gaulois; routes commerciales

gaulois= nos ancêtres? création du XIXè siècle car recherche d'identité: vercingétorix: mythe de la résitance. Gaulois ne sont pas nos ancêtres car étrangers au sol, migrations

NE PAS CONFONDRE:

-Gaulois (gaule cisalpine et transalpine) et celtes (plus général, groupe indo européen)

-Document (tout ce qui fournit une information: contemporain, authentique, et intégral), trace (marque, empreint laissé par un homme ou un événement), et source (quand une trace est étudié et analysée)

-Invasion (arrivée massive d'hommes avec force armée: massacres et destructions), migrations (déplacement de populations), colonisation (occuper pour exploiter)

-Cité (fédération de tribus avec institutions religieuses et politiques communes), et oppidum (agglomération fortifiée au IIè siècle av JC)

Posté(e)

elle est super ta fiche, un grand merci !

petite question tu te sers du livre 280 questions d histoire et de géographie?

Posté(e)

La romanisation de la Gaule: CE2 CM1

- romanisation? assimilation des pays vaincus par les romains. Citoyenneté romaine; modèle gréco-romain; acculturation; civilisation gallo-romaine

- conquête de la gaule: précoce; plusieurs étapes: 1) IIè siècle av JC: Narbonnaise 2) Ier siècle: Eduens révoltes Helvètes (-58) 3) Gergovie puis Alésia

- raisons conquètes et succès romain? intérets éco et stratégique; sac de Rome; -390: Gaulois font peur. Ambition César, division des Gaules

- Pax Romana? 4 provinces: Belgique, celtique=lyonnaise, aquitaine et narbonnaise; réseau routier

-fondation villes gallo romaines: pk? avant ce sont les oppida, mais romains fondent nouvelles villes pour stabiliser et pacifier populations

- caractéristiques urbanisme en gaule? 2 axes: cardo (n-s) et decumanus (e-o) qui se coupent au forum; maisons maçonnées

- monuments? arcs monumentaux; forum entouré de portiques; édifices de loisirs= théatre, amphithéatre, thermes, odéon, cirques; aqueducs

- organisation vie urbaine? ville= centre; latin, plèbe, hommes libres, artisans, esclaves

- Marque de Rome sur les campagnes? cadastre, villa, habitation du maître, secteur agricole, grande cour, dépendance, ateliers artisanaux, vicus= bourgade voisine

limites romanisation? villes plus qu'en campagne, surtout notables, tradition gauloise

- une Gaule ou DES gaules? av César: des Gaules, ap César: une Gaule entourée par un Limès + frontières naturelles

NE PAS CONFONDRE:

Romanisation (pol, processus en cours de réalisation, et un point d'aboutissement qui est l'état où parvient la gaule soumise à l'autorité de Rome), et Romanité (gaule qui s'est façonnée pendant Quatre siècles); paix romaine (après conquêtes, fin des guerres endémiques: ordre et prospérité)

Acculturation (deux cultures en contact modifient leurs structures), et Assimilation (absorption totale de l'individu, y compris au niveau culturel), et Intégration (l'individu s'intègre mais il peut conserver sa culture et sa religion)

Posté(e)

LA CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN

- pk et comment enseigner le fait religieux? R. Debray 2002, laïcité d'incompétence (le religieux ne nous regarde pas) à laïcité d'intelligence (on doit le comprendre): demarche historique éclairant fait religieux par le contexte politique+ phénomène de société

- attitude des rom face à rel gauloise? INTERPRETATIO ROMANA, culte imprérial, Temple (enfermer rel dans un édifice sacré)

- sources sur le christianisme? ancien testament (av JC idem juifs et chrétiens) + nveau testament (slt chrétiens: 4 évangiles + épitres (Apôtres) + actes des apôtres; apostolat= propagation d'une doctrine; apocalypse= avenir de l'Eglise et jugement dernier. Jésus

- Jésus Christ? né - 4 à béthléem, élevé à Nazareth (Galilée) + parcourt la Judée

- message du Christ? = Bonne Nouvelle; monothéisme; mystère de la trinité (= Dieu unique mais en 3 personnes); passion de Jésus (ses souffrances et sa mort); rachat de l'humanité= Rédemption; Christ = Messie; égalité; résurrection; attraction christianisme, car rel nouvelle, ouverte, pas de peuple élu mais croyants, par le baptème: égalitaire, espoir (résurrection)

je continue tout à l'heure...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...