Aller au contenu

grammaire groupe 1 2008


Motivee

Messages recommandés

Pouvez vous me donner la reponse à la question suivante ?

je n'arrive pas a saisir ce qu'ils demandent par "expliquez l'emploi". doit-on justifiez les temps ???

expliquez l'emploi du verbe etre dans les 3 phrases suivantes:

-chez le lecteur confirmé , les deux activités sont presque simultanées

-la première s'est automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde

-l'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expliquez l'emploi du verbe etre dans les 3 phrases suivantes:

-chez le lecteur confirmé , les deux activités sont presque simultanées

-la première s'est automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde

-l'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés

bah je dirai que tu expliques simplement tout ce que tu sais sur l'emploi du verbe être! LOL

elle est bien mon explication hein? :lol:

première phrase: "sont" indicatif présent 3ieme personne pluriel , verbe d'état, permet d'avoir un attribut du sujet.

seconde phrase: "s'est automatisée" emploi d'auxiliaire pour le verbe pronominal s'automatiser, voix passive

troisieme phrase: "être enseignés" infinitif forme composé avec l'auxiliaire être à l'infinitif + participe passé enseignés

autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expliquez l'emploi du verbe etre dans les 3 phrases suivantes:

-chez le lecteur confirmé , les deux activités sont presque simultanées

-la première s'est automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde

-l'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés

bah je dirai que tu expliques simplement tout ce que tu sais sur l'emploi du verbe être! LOL

elle est bien mon explication hein? :lol:

première phrase: "sont" indicatif présent 3ieme personne pluriel , verbe d'état, permet d'avoir un attribut du sujet.

seconde phrase: "s'est automatisée" emploi d'auxiliaire pour le verbe pronominal s'automatiser, voix passive

troisieme phrase: "être enseignés" infinitif forme composé avec l'auxiliaire être à l'infinitif + participe passé enseignés

autre chose ?

moi j'ai mis pour la 3 ème phrase: verbe être à l'infinitif, cod du verbe doivent.

sinon pour la 1ère question dans la phrase:

" ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu'ils sont invités à lire.

lire est -il C.O.I comme je le pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-chez le lecteur confirmé , les deux activités sont presque simultanées

Verbe être (d'état) à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent, utilisé à la voix active.

-la première s'est automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde

Verbe être en construction pronominale qui exprime une idée à la voix passive, à la première personne du singulier de l'indicatif présent.

-l'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés

Verbe être au mode infinitif exprimé dans une voix passive

-ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu'ils sont invités à lire.

acquérir : COD du verbe devoir

comprendre : CC de but du GV Devoir acquérir (devoir est un verbe modal)

lire : COI du GV être invité

Voici ma petite proposition ... elle vaut ce qu'elle vaut :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

alors d'après le rapport de jury de Lille il fallait répondre:

1. attribut

2.construction pronominale au passé composé

3.tournure passive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-chez le lecteur confirmé , les deux activités sont presque simultanées

Verbe être (d'état) à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent, utilisé à la voix active.

-la première s'est automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde

Verbe être en construction pronominale qui exprime une idée à la voix passive, à la première personne du singulier de l'indicatif présent.

-l'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés

Verbe être au mode infinitif exprimé dans une voix passive

-ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu'ils sont invités à lire.

acquérir : COD du verbe devoir

comprendre : CC de but du GV Devoir acquérir (devoir est un verbe modal)

lire : COI du GV être invité

Voici ma petite proposition ... elle vaut ce qu'elle vaut :closedeyes:

il me semblait que les verbes pronominaux ne pouvaient pas être mis à la voix passive.

être enseignés je penchait pour un coi car le verbe est devoir donc je ne vois pas pourquoi ce serait à la voix passive peux tu m'expliquer ton raisonnement?

pour lire c'était mon idée aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces expressions du passif dans un manuel de 3ème ( ce que nous a conseillé notre prof de français à l'IUFM)

Pour ce manuel :

"Un spectacle se donne actuellement dans ce théâtre" est une construction pronominale qui traduit une voix passive.

Pour le "être enseignés", avec un collègue PE1 on pense que c'est un passif car l'on pourrait rajouter "par ... " à la fin. Mais ton explication semble très correct.

Si quelqu'un avait une correction officielle ça aiderait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me donner la reponse à la question suivante ?

je n'arrive pas a saisir ce qu'ils demandent par "expliquez l'emploi". doit-on justifiez les temps ???

expliquez l'emploi du verbe etre dans les 3 phrases suivantes:

-chez le lecteur confirmé , les deux activités sont presque simultanées

-la première s'est automatisée, libérant toutes les ressources pour la seconde

-l'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés

Merci de votre aide!

Voici la correction de cap concours :

Grammaire

1. On relève dans le passage 8 occurrences de verbes à l'infinitif présent :

* traiter (verbe du 1er groupe) ;

* savoir, reconnaître, lire (2 fois), apprendre, acquérir, comprendre (verbes du 3e groupe).

Les verbes à l'infinitif assurent soit des fonctions verbales, soit des fonctions nominales.

Fonctions nominales :

* sujet – le verbe savoir, centre du groupe savoir reconnaître des mots et sujet du verbe suffit ;

* complément d'objet, en construction directe – le verbe reconnaître est COD du verbe savoir –, ou en construction indirecte – le verbe traiter introduit par la préposition à est COI du verbe apprendre et le verbe lire introduit par la préposition à est COI du verbe en construction passive sont invités ;

* complément circonstanciel – le verbe lire est complément circonstanciel de but (introduit par la préposition pour) du verbe suffit et le verbe comprendre est complément circonstanciel de but (introduit par la préposition pour) du groupe verbal doivent acquérir.

Fonctions verbales : les verbes apprendre et acquérir suivent ici l'auxiliaire modal doivent, avec lequel ils constituent le centre du groupe verbal.

2.

a) sont simultanées : être est employé en tant que verbe copule introducteur de l'attribut du sujet activités.

b) s'est automatisée : être est employé en tant qu'auxiliaire associé au participe passé automatisé pour former le passé composé du verbe dans une forme pronominale.

c) doivent être enseignés : l'auxiliaire être associé au participe passé permet la construction passive du verbe enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...