Lila_5 Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 bonjour, j'aurais aimé savoir un peu comment vous y prenez vous pour vos affichages dans la classe: des murs pour chaque domaines? à la main ou plutot à l'ordinateur? les élèves s'y réfèrent-ils souvent?...etc je suis un peu perdue, je dois être inspectée et je trouve ma classe très "pauvre" en affichage et pas jolie du tout....je sais pas comment m'y prendre...si vous pourriez m'aider.... merci
edmonde Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 L'affichage... C'est le point qui m'avait été reproché lors de ma première inspection, car les murs de ma classe ne reflétaient pas assez le travail fait en classe. J'essaie de le faire plutôt par ordinateur, car je trouve ça plus clair. Il n'y a pas un mur réservé par domaine, mais j'essaie quand même de regrouper les affichages similaires (par exemple, en ce moment, tout ce qui concerne la conjugaison est au-dessus du tableau). Je n'ai pas l'impression que les élèves s'y réfèrent tant que ça. D'ailleurs, je crois que j'aime autant qu'ils se servent de leur classeur outil quand ils ont un problème. D'ailleurs, ils sont libres de le prendre dès qu'ils en ont besoin, et je les y encourage (enfin, sauf en évaluation bien sûr !). J'essaie de mettre des affichages moins "scolaires", c'est-à-dire que plutôt que de mettre la dernière règle de grammaire, je préfère mettre une illustration sur la Préhistoire. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver. Par contre, si tu veux embellir ta classe, les productions d'art plastiques rendent souvent bien !
lillypo Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 bonjour,j'aurais aimé savoir un peu comment vous y prenez vous pour vos affichages dans la classe: des murs pour chaque domaines? à la main ou plutot à l'ordinateur? les élèves s'y réfèrent-ils souvent?...etc je suis un peu perdue, je dois être inspectée et je trouve ma classe très "pauvre" en affichage et pas jolie du tout....je sais pas comment m'y prendre...si vous pourriez m'aider.... merci En cycle 3, je construisais mes affichages avec mes élèves. S'ils ont écrit la règle, construit le tableau, trié, cela leur parlera beaucoup plus ! En ce qui concerne l'utilisation par les élèves, à chaque fois que nous parlions d'une règle je demandais à un élève de m'indiquer où le trouver sur le mur ! (et je voyais souvent des nez en l'air pour chercher des infos )
titisy Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Bonjour, mon inspecteur avait apprécié l'organisation de mes affichages par domaine. Certains sont faits avec les élèves et je les laisse tels quels, d'autres faits à l'ordinateur. Je mets les travaux des élèves en arts visuels, exposés de DDM, lettres des correspondants. Je fais des photos de presque tout afin de garder une trace. Et puis dans le coin lecture, je mets des posters de littérature de jeunesse obtenu dans une librairie. Il y a un coin pour la production d'écrits avec les mots outils, les stratégies d'écriture. A chaque nouvelle période, j'en enlève un peu pour faire de la place. Les élèves ont pris l'habitude de les consulter. Lorsqu'ils n'y pensent pas, je les pousse à le faire.
goyavana Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Bonjour, pour préparer ma dernière inspection, j'étais tombée sur ce doc, bien utile, que j'avais aussitôt gardé dans mes favoris. ............ http://www.prepaclasse.net/fichiers/affichages.html Dans ma classe aussi, les affichages "didactiques" évoluent en fonction de l'avancée des programmmes; je n'en mets pas trop non plus, parce qu'au bout d'un moment , les élèves finissent par ne plus les regarder. Par contre, je crée mes affichages à la main, aux feutres sur des grandes feuilles de bristol, en prenant une couleur par domaine. Les élèves sont aussi amenés à en créer eux-même( tables de multiplications, listes de mots etc...) toujours dans le même format. Des fois, je crée mon affichage en "direct" avec les élèves, lors d'une leçon, pour élaborer une synthèse par exemple.
flitch Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 L'affichage... C'est le point qui m'avait été reproché lors de ma première inspection, car les murs de ma classe ne reflétaient pas assez le travail fait en classe.J'essaie de le faire plutôt par ordinateur, car je trouve ça plus clair. Il n'y a pas un mur réservé par domaine, mais j'essaie quand même de regrouper les affichages similaires (par exemple, en ce moment, tout ce qui concerne la conjugaison est au-dessus du tableau). Je n'ai pas l'impression que les élèves s'y réfèrent tant que ça. D'ailleurs, je crois que j'aime autant qu'ils se servent de leur classeur outil quand ils ont un problème. D'ailleurs, ils sont libres de le prendre dès qu'ils en ont besoin, et je les y encourage (enfin, sauf en évaluation bien sûr !). J'essaie de mettre des affichages moins "scolaires", c'est-à-dire que plutôt que de mettre la dernière règle de grammaire, je préfère mettre une illustration sur la Préhistoire. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver. Par contre, si tu veux embellir ta classe, les productions d'art plastiques rendent souvent bien ! Tout pareil! ça n'est jamais évident...et puis moi je suis très feignasse avec ça, j'ai horreur de mettre et d'enlever les affichages alors que pourtant je préfère les changer selon les besoins plutôt que de laisser les mêmes toute l'année. Pareil que goyavanna, je créer parfois en direct, et le plus souvent à la main. Bon courage pour ta classe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant