Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

a cette periode de l'année quels sont vos affichages de la classe dans ce domaine?

Posté(e)

Pour mes ce2, jusqu'à présent j'ai installé les affichages suivants ( mais qui évoluent en fonction des notions ):

- tableau de numération

- les tables de multiplication

- petites astuces de calcul mental

- segments / droites /droites parallèes / perpendiculaires

- carrés /rectangles / triangles / polygones

Posté(e)

idem

Un truc appris dans un bouquin et qui va marche vraiment bien pour un affichage "interactif" des figures planes:

Chaque figure est découpée dans du papier cartonné et est patafixée au mur.

Comme les figures sont indépendantes et amovibles, un élève va les pivoter chaque semaine: ainsi ils sont habitués à voir les figures dans plusieurs positions (65% des élèves de 6ème à qui l'on montre un carré "posé sur une pointe" disent reconnaître un losange).

Les légendes (carré, losange, triangle isocèle,...) sont elles aussi patafixées et régulièrement je les enlève et un élève va les remettre au bon endroit.

Posté(e)
idem

Un truc appris dans un bouquin et qui va marche vraiment bien pour un affichage "interactif" des figures planes:

Chaque figure est découpée dans du papier cartonné et est patafixée au mur.

Comme les figures sont indépendantes et amovibles, un élève va les pivoter chaque semaine: ainsi ils sont habitués à voir les figures dans plusieurs positions (65% des élèves de 6ème à qui l'on montre un carré "posé sur une pointe" disent reconnaître un losange).

Les légendes (carré, losange, triangle isocèle,...) sont elles aussi patafixées et régulièrement je les enlève et un élève va les remettre au bon endroit.

Très bonne idée gandalf, je vais m'inspirer de ton affichage interactif ! :wink: Merci ! :smile:

Posté(e)

J’aime ces murs nus. Je n’approuve point qu’on y accroche des choses à regarder, même belles, car il faut que l’attention soit ramenée au travail. ...

Il parait que la pédagogie d'Alain revient à la mode...donc, plus besoin d'affichage que le élèves finissent par ne même plus regarder ...! :devil_2:

Posté(e)

Absolument pas d'accord.

Les murs doivent être utilisés.Les affiches sont des outils d'apprentissage. Il faut donc fournir des affichages qui sont réellement utiles (c'est-à-dire lisible par tout le monde quand ils sont assis (sauf exception des affichages de coins spécialisés où ils suffit d'être devant pour les lire)).Il faut aussi rendre ces affichages attractifs (couleurs, texte qui va droit à l'essentiel, interactivité (voir post plus haut), encouragement de l'enseignant pour utiliser les affichages, affichages qui changent régulièrement (autre disposition ou autres thèmes d'affiches)).

Nous savons très bien que l'attention des enfants ne pas pas être maximale toute la journée: donnons leur les moyens de renforcer leurs acquis par des affichages clairs et compréhensibles à des moments qu'ils auront choisis ou non. On a une ou deux minutes quand on fini un exercice en avance: hop on regarde une affiche pour se souvenir d'un truc ( ou du moins on a en a la possibilité).

Des murs de classe nu, c'est absolument lugubre, et le climat de travail doit s'en ressentir: quand tu rentres dans une classe qui n'est pas la tienne: tu sens comment la classe vit. Pour les enfants et même pour l'enseignant c'est un climat absolument indispensable pour savoir où l'on en est et quelles sont les étapes d'apprentissage que l'on a vécu ensemble ( tel projet en arts visuels, tels gestes de premiers secours, telles règles d'orthographe, l'exposé de la semaine, ...le coin d'expression libre,...).

Pour en revenir à ta citation d'Alain, je considère nos affichages comme du travail invisible (à des moments tous y piochent, puis cela sera selon le rythme et le besoin de chaque enfant).Charge à nous de renouveller l'offre d'affichage de temps à temps.

Et si tu penses que tes affiches vont détourner tes élèves de la bonne écoute des tes leçons: rassure-toi, le pb ne vient pas de l'intérêt des affiches....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...