Aller au contenu

Ecriture prénom


sandrine66

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une classe de PS/MS/GS.

Nous sommes au mois de mars et une des mes MS (en difficulté dans tous les domaines) ne sait pas encore écrire son prénom. Elle aligne une suite de lettres qui sont dans son prénom, en plusieurs exemplaire mais elle peut en écrire une lettre entière. Elle reconnaît son prénom depuis décembre mais ne sait pas l'écrire.

J'ai retravaillé l'initiale, elle sait la nommer.

Quelle activités mettre en place pour qu'elle sache écrire son prénom?

(j'ai quelques idées mais peut être pas dans "l'ordre": prénom en pâte à modeler, à la peinture, recomposer en lettres mobiles, tracer dans lettres évidées...)

Merci pour vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une classe de PS/MS/GS.

Nous sommes au mois de mars et une des mes MS (en difficulté dans tous les domaines) ne sait pas encore écrire son prénom. Elle aligne une suite de lettres qui sont dans son prénom, en plusieurs exemplaire mais elle peut en écrire une lettre entière. Elle reconnaît son prénom depuis décembre mais ne sait pas l'écrire.

J'ai retravaillé l'initiale, elle sait la nommer.

Quelle activités mettre en place pour qu'elle sache écrire son prénom?

(j'ai quelques idées mais peut être pas dans "l'ordre": prénom en pâte à modeler, à la peinture, recomposer en lettres mobiles, tracer dans lettres évidées...)

Merci pour vos pistes.

Pour mes 12 MS, je n'ai pas mis en place de travail spécifique cette année sur le prénom. Ils doivent l'écrire sur leur production, travail, peinture et cela est suffisament motivant pour eux. Principalement les peinture qu'ils ramènent chez eux, sans le prénom, on ne sait pas à qui elles sont, elles doivent donc partir à la poubelle.

Ils utilisent leur modèle (étiquette pour la cantine) tant qu'ils ne sont pas totalement sûrs d'eux (plusieurs mois pour certains).

Je préconise une "rencontre quotidienne" avec l'écriture du prénom dans des situations utiles à un apprentissage systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai une classe de PS/MS/GS.

Nous sommes au mois de mars et une des mes MS (en difficulté dans tous les domaines) ne sait pas encore écrire son prénom. Elle aligne une suite de lettres qui sont dans son prénom, en plusieurs exemplaire mais elle peut en écrire une lettre entière. Elle reconnaît son prénom depuis décembre mais ne sait pas l'écrire.

J'ai retravaillé l'initiale, elle sait la nommer.

Quelle activités mettre en place pour qu'elle sache écrire son prénom?

(j'ai quelques idées mais peut être pas dans "l'ordre": prénom en pâte à modeler, à la peinture, recomposer en lettres mobiles, tracer dans lettres évidées...)

Merci pour vos pistes.

Je vais avoir l'air bête et méchante, je dirais bien de lui faire copier et copier encore, en repassant sur un modèle, en lui tenant la main... et ce plusieurs fois pas jour...

oui, effectivement, pour moi, une fois de plus ...

Enfin bref, je pense que nos deux façons de faire doivent aboutir au même resultat : l'écriture du prénom.

Les uns y auront peut-être davantage vu l'utilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir l'air bête et méchante, je dirais bien de lui faire copier et copier encore, en repassant sur un modèle, en lui tenant la main... et ce plusieurs fois pas jour...

oui, effectivement, pour moi, une fois de plus ...

Enfin bref, je pense que nos deux façons de faire doivent aboutir au même resultat : l'écriture du prénom.

Les uns y auront peut-être davantage vu l'utilité ...

Il est vrai que ma méthode n'est pas ludique, mais en vie de classe ils rencontrent aussi de nombreuses situations où ils doivent écrire leur prénom (feuille d'art, fiche...) donc l'utilité ils l'ont vu et en ont souvent rencontré l'utilité.

Par ailleurs, c'est un apprentissage que je n'ai pas eu à faire à mes MS cette année, ils savaient tous écrire leur prénom à la rentrée de septembre...

Dans cette classe aussi les MS savaient tous pour la plupart écrire leur prénom, sauf deux donc cette petite, et quelques un très mal.

Je l'ai donc travaillé un peu en début d'année, puisl es 2 ne sachant pas du tout l'écrire ont été pris au réseau qui les a aidé et la petite fille a manqué pas mal donc l'aide n'a pas suffit.

Hier on a refait le prébom en pâte à modeler, elle n'est pas du tout à l'aise en motricité fine, puis on a nommé les lettres, et elle "copier" son prénom sous la pâte à modeler, puis je lui écrivais le prénom en omettant une lettre. Elle a bien réussi mais chez elle rien n'est stable.

J'aurais voulu avoir des idées en arts plastiques par exemple, ou des choses ludiques.

Merci à toutes les deux pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...