Aller au contenu

Rimbaud


lauriem

Messages recommandés

Bonsoir,

Est-ce parmi vous certains se lancent dans la poésie et sur un poème de Rimbaud en particulier. J'aurais voulu savoir pourquoi vous le présentiez etc... car je serai partante pour un de ses poèmes, mais je ne sais pas comment justifier mon choix!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutedouce59

Salut moi je prend de la poésie: "ceci est un poème qui guérit les poissons" de Jean Pierre Siméon et je parle de Rimbaud!

Quel poème comptes-tu choisir?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir!

comme vous parlez de poésie,je viens m'incruster en espérant que vous pourrez peut-être m'aider!!

l'année dernière,j'étais tombée sur un texte de IAM "tam tam de l'Afrique", en lisant un bouquin du sceren "enseigner les traites négrières en cycle 3".dans la partie littérature de jeunesse, ce texte, qui avant tout est un magnifique poème engagé était proposé.j'ai eu un coup de coeur;un prof de cp chez qui j'étais durant l'année m'a soutenue dans ce choix mais comme je n'ai pas eu les écrits ,j'avoue que je ne me suis pas penchée sur l'étude du poème.

cette année,je suis à l'iufm et mes profs m'ont quand même dit que c'était très risqué de présenter ce texte(effectivement!),même s'il est très bien à étudier et très riche.

je renonce donc, avec regrets, mais j'aimerais rester dans la poésie engagée;j'ai donc pensé au Dormeur du Val(comme tu veux prendre Rimbaud aussi, on peut en discuter), Hugo,il faut que je lise aussi Siméon, "Sans frontières".

quelqu'un aurait-il des idées de poèmes engagés?et puis autres, des incontournables selon vous.

je suis loin d'être une passionnée de poésie et d'avoir une culture là dessus mais je pense que c'est vraiment important d'apporter cette culture à l'école.

merci beaucoup

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutedouce59: Je ne suis toujours pas définitivement décidée pour Rimbaud, mais je partais sur "les Effarés".

Pour Sofio:

En ce qui concerne la poésie engagée, j'ai pas trop d'idées sous le coude mais si je trouve des exemples, je te les donnerai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

mais je suis preneuse aussi pour d'autres poèmes.comme je ne suis pas une grande connaisseuse, peux-tu m'indiquer des recueils ou poèmes à lire absolument pour la culture, ou d'ailleurs pas que des très connus;j'ai justement envie d'élargir le plus possible mon panel poétique!!!c'est de quel recueil "les Effarés"?

il faut que je me procure les poèmes de Obaldia, du recueil INNOCENTINES.la maître formatrice de mon deuxième stage l'étudie avec ses élèves de CE2/CM2, et c'est super chouette question interprétation des textes!!

connais-tu un bon bouquin ou site qui permette de se remettre les idées en place pour effectuer l'analyse littéraire d'un poème?

merci

D'où es tu?

moi je suis à l'iufm de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la région parisienne et je le passe normalement sur Créteil, mon choix n'est pas encore définitif ! (tout comme celui de littérature de jeunesse!!)

Les Effarés est dans l'anthologie " Mon premier Rimbaud".

Je ne connais pas du tout l'auteur que tu me sites.

Pour ce qui est d'un bon bouquin concernant l'analyse de poème, ohlala! j'ai pas trop d'idées non plus !! (je suis désespérante!!)

Tu peux regarder déjà ce qui est dit dans les livres de LJ pour te donner quelques pistes... et peut-être sur internet et dans des livres de stylistique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...