zouq Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Bonjour Je voudrais savoir si vous faites la soustraction avec retenue en CE1. Je viens de recevoir des spécimens des éditeurs dans mon école et dans les livres de maths programmes 2008, il y a la soustraction avec retenue. je croyais qu'on ne l'abordais qu'en CE2. Alors je fais ou pas ? Merci de vos conseils
Zarko Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 BonjourJe voudrais savoir si vous faites la soustraction avec retenue en CE1. Je viens de recevoir des spécimens des éditeurs dans mon école et dans les livres de maths programmes 2008, il y a la soustraction avec retenue. je croyais qu'on ne l'abordais qu'en CE2. Alors je fais ou pas ? Merci de vos conseils C'est une very good question... Perso, je fais selon le niveau des élèves...le problème, c'est de l'introduire trop vite au niveau "mécanique"...On a envie mais ça risque de gâcher ce qu'ils feraient mentalement au risque de les dégoûter en leur imposant un système de retenues "conventionnel" (d'ailleurs toujours pas officiel, existe-til d'ailleurs ?...)
Kokoyaya Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Honnêtement, s'ils arrivent à tous faire une soustraction sans retenue, en comprenant bien que 8-5 et 5-8 n'est pas pareil, c'est déjà très bien et la technique avec retenue peut arriver au CE2. J'ai encore trop élèves qui pensent que la soustraction est commutative (ou que 5-8=0) et c'est galère d'avancer...
maryl Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 J'ai fait avec la technique du cassage. Pour certains les parents sont repassés derrière en leur donnant la technique traditionnelle et là le souci c'est qu'ils ne la comprennent pas donc ça donne du n'importe quoi
delphinie Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Dans les évals de fin d'année (voir autre post sur ce sujet) il est noté qu'ils seront évalués sur la soustraction mais ce n'est pas précisé avec ou sans retenue. Moi je pense l'aborder début mai.
Dominique Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 je croyais qu'on ne l'abordais qu'en CE2. Ça figure au programme du CE1 (IO 2008).
Charivari Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Je la fais, avec apprentissage du système conventionnel. Le système conventionnel, c'est "les petits 1" ou "quand on barre pour casser les dizaines" ? Petite, j'ai appris à barrer. Je trouve que ça "se comprend bien". Mais tout autour de moi, on fait "les petits 1". Ca marche bien, mais mes enfants ne comprennent absoluement pas ce qu'ils font
JBB Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Je la fais, avec apprentissage du système conventionnel. Le système conventionnel, c'est "les petits 1" ou "quand on barre pour casser les dizaines" ? Petite, j'ai appris à barrer. Je trouve que ça "se comprend bien". Mais tout autour de moi, on fait "les petits 1". Ca marche bien, mais mes enfants ne comprennent absoluement pas ce qu'ils font Les "petits 1" ou plus exactement, un "petit 10 +" au-dessus des unités et un petit "+ 1" au-dessous des dizaines pour fixer : "Je donne 10 unités en plus à celui d' "en haut" et 1 dizaine en plus à celui d' "en bas", on a donné la même chose en haut et en bas, donc la différence ne change pas." Il y avait une page préparatoire à cette règle dans l'ancien Brissiaud CE2, ça aidait bien les élèves (deux enfants qui recevaient la même somme sous deux formes différentes à plusieurs reprises, ils devaient calculer la différence à chaque ligne du tableau. A un moment, seul l'un des enfants recevait une somme et l'on voyait que la différence changeait.). J'ai réadapté cette page à des CE1 (nombres moins grands) et abandonné les dizaines que l'on casse. Ça se passe très bien et, comme dans les familles et au collège, on a gardé ces "petits 1", ça permet la communication... Comme j'ai insisté (rabâché peut-être) jusqu'à être au "top" sur la numération (groupements par 10), ajouté, enlevé sous toutes les coutures à partir des réprésentations Brissiaud, "démonté" diz, cent, milliers, utilisé les techniques de calcul réfléchi, la technique du cassage est passé comme une lettre à la poste... On passe au bout d'un moment avec les retenues en haut et en bas... J'ai arrêté "je rajoute en haut et en bas", un "client" m'ayant demandé "d'où sortaient ces 10" Je trouve la méthode par cassage intéressante pour les élèves qui n'ont plus de problème en numération... Mais si ces problèmes subsistent, est-il bien utile de "faire les techniques opératoires", s'il n'y a pas grand chose derrière... A+ JBB
JBB Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Ils n'ont pas de gentil grand-père, les tiens ? Les miens oui, un vieux bonhomme super sympa qui a toujours 10 pièces de 1€ pour l'un et 1 billet de 10 € pour l'autre. Très utile, ce vieux papy ! Vieux ? Gentil ? Qui distribue des pièces et des billets ? Oh ! Oh C'est le père Noêl ? Il me paraît bien suspect .... A+ JBB
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