karinath Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 A mon avis, l'intérêt du gouvernement dans cette histoire c'est de changer le statut des enseignants. Les contrats à venir ne devraient plus être publiques mais de droit privé, comme celà se fait de plus en plus dans la fonction publique. On pense que le gouvernement recrute moins de fonctionnaires mais c'est faux, ils recrutent des personnes sur des contrats différents, c'est tout! De droit privé, vacataires, contractuels. Et chez nous, c'est ce qui va aussi se passer. Les PE à niveau master ne doivent pas se leurrer.
JBB Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 A mon avis, l'intérêt du gouvernement dans cette histoire c'est de changer le statut des enseignants. Les contrats à venir ne devraient plus être publiques mais de droit privé, comme celà se fait de plus en plus dans la fonction publique. On pense que le gouvernement recrute moins de fonctionnaires mais c'est faux, ils recrutent des personnes sur des contrats différents, c'est tout! De droit privé, vacataires, contractuels. Et chez nous, c'est ce qui va aussi se passer.Les PE à niveau master ne doivent pas se leurrer. Et surtout de les faire finir aux alentours de 65 ans... pour prétendre à un eretraite "complète"... C'est un jeu de dupe... A+ JBB
Zarko Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 A mon avis, l'intérêt du gouvernement dans cette histoire c'est de changer le statut des enseignants. Les contrats à venir ne devraient plus être publiques mais de droit privé, comme celà se fait de plus en plus dans la fonction publique. On pense que le gouvernement recrute moins de fonctionnaires mais c'est faux, ils recrutent des personnes sur des contrats différents, c'est tout! De droit privé, vacataires, contractuels. Et chez nous, c'est ce qui va aussi se passer.Les PE à niveau master ne doivent pas se leurrer. Et surtout de les faire finir aux alentours de 65 ans... pour prétendre à un eretraite "complète"... C'est un jeu de dupe... A+ JBB 65 ans...t'es optimiste...! http://education.blog.lemonde.fr/2009/02/0...s-au-ministere/
JBB Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 A mon avis, l'intérêt du gouvernement dans cette histoire c'est de changer le statut des enseignants. Les contrats à venir ne devraient plus être publiques mais de droit privé, comme celà se fait de plus en plus dans la fonction publique. On pense que le gouvernement recrute moins de fonctionnaires mais c'est faux, ils recrutent des personnes sur des contrats différents, c'est tout! De droit privé, vacataires, contractuels. Et chez nous, c'est ce qui va aussi se passer.Les PE à niveau master ne doivent pas se leurrer. Et surtout de les faire finir aux alentours de 65 ans... pour prétendre à un eretraite "complète"... C'est un jeu de dupe... A+ JBB 65 ans...t'es optimiste...! http://education.blog.lemonde.fr/2009/02/0...s-au-ministere/ Mais non, le redoublement est interdit... A+ JBB
kabibi9 Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 A mon avis, l'intérêt du gouvernement dans cette histoire c'est de changer le statut des enseignants. Les contrats à venir ne devraient plus être publiques mais de droit privé, comme celà se fait de plus en plus dans la fonction publique. On pense que le gouvernement recrute moins de fonctionnaires mais c'est faux, ils recrutent des personnes sur des contrats différents, c'est tout! De droit privé, vacataires, contractuels. Et chez nous, c'est ce qui va aussi se passer.Les PE à niveau master ne doivent pas se leurrer. oui.......fini les fonctionnaires et en plus il y aura l'agence de remplacement.....qui permettra à des LC non recrutés de pouvoir travailler même si le salaire n'est pas terrible..... personnellement, je suis prête à enseigner pour un salaire médiocre au lieu de me retrouver au chômage.....et le gouvernement l'a bien compris...on est des milliers à vouloir être enseignant....au lieu de pointer à l'anpe.....donc la concurrence va être rude!! finalement ils ne font que reprendre le systeme de suppléances du privé....qui pouvait deboucher sur une titularisation au bout d'un certain nombre d'années!
nonau Posté(e) 2 mai 2009 Posté(e) 2 mai 2009 En plus, et peu de personne aborde ce sujet, les institutions religieuses pourront délivrer leurs propres diplômes... http://www.lemonde.fr/opinions/article/200...87425_3232.html
Zarko Posté(e) 2 mai 2009 Auteur Posté(e) 2 mai 2009 Eh oui, le service public se fait laminer...et dire que tout le monde n'en est pas encore convaincu...Quant tout cela sera mis en place, ce sera trop tard pour réagir...
FannyW Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 En plus, et peu de personne aborde ce sujet, les institutions religieuses pourront délivrer leurs propres diplômes...http://www.lemonde.fr/opinions/article/200...87425_3232.html En effet, vu sous cet angle, ça laisse entrevoir une nuée de "sauterelles" dogmatiques dans le public?
DaMouelle Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Allez ... j'apporte ma petite pierre à l'édifice du grand n'importe quoi. Attention : je rappelle que je suis PE T1 en Polynésie et qu'en Polynésie ... ben ils font un peu comme ils veulent et se croient un peu au dessus des lois de l'Etat ... Bien ... pour les 3 statuts ? Je ne sais pas quand va arriver le niveau Master ici ... je suis sorti de l'IUFM dans la 2ème promo ... en 2008 donc ! Ici, l'Ecole Normale fonctionne toujours ... en fait, elle devait se fermer en 2011 ... mais au hasard comme par hasard, une nouvelle promo vient de rentrer pour l'année prochaine ! ... c'est un choix purement politique : Oscar Temaru (Président actuel) préfère des instituteurs polynésiens niveau Bac que des popa'a (non polynésiens ... les métros pour faire un raccourci) à niveau Licence. Il le dit haut et fort. Du coup, l'histoire du Master ... perso, j'y crois pas trop ici !!! ... ou dans 20 ans alors !!! mais d'ici là ... d'autres statuts auront été pondus ... si toutefois nous existons encore comme service publique ! Je ne jette pas la pierre à mes collègues polynésiens ... mais il est vrai que quelques fois ... il est difficile de faire comprendre à ses gamins que c'est maîtresse qui a faux et que c'est papa qui a raison ("Non fiston, des tourtereaux n'est pas le pluriel de une tourterelle !" ... et j'en passe ...).
Dominique Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Attention : je rappelle que je suis PE T1 en Polynésie Une remarque : il y a un projet de décret spécifique pour la Polynésie. Voir : http://dp.over-blog.com/article-31627765.html
DaMouelle Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Merci pour le lien. "Or, il apparaît que la réforme engagée ne correspond pas à la situation locale polynésienne, compte tenu de la faiblesse du vivier étudiant local." La faiblesse du vivier étudiant local certes (encore que) ... mais il s'agit aussi et surtout de choix politiques locaux. Le texte dit aussi que l'Ecole Normale ne fonctionne plus depuis 2008 ! Or plusieurs personnes m'ont annoncé le contraire ici ... peut-être se trompent-elles ... je vais tenter de m'en assurer. OK ... pas de masterisation prévue en Polynésie pour le moment. C'est sûr que c'est déjà une aberration en métropole, alors ici ... n'en parlons pas ! A proche terme, la Polynésie va fonctionner comme la Nouvelle-Calédonie : une réforme de l'éducation est dans les tiroirs pour amener les fonctionnaires à choisir entre devenir Fonctionnaire territorial ou devenir Fonctionnaire d'Etat (du coup, 2 ans pour préparer le retour en métropole).
kabibi9 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Merci pour le lien."Or, il apparaît que la réforme engagée ne correspond pas à la situation locale polynésienne, compte tenu de la faiblesse du vivier étudiant local." La faiblesse du vivier étudiant local certes (encore que) ... mais il s'agit aussi et surtout de choix politiques locaux. Le texte dit aussi que l'Ecole Normale ne fonctionne plus depuis 2008 ! Or plusieurs personnes m'ont annoncé le contraire ici ... peut-être se trompent-elles ... je vais tenter de m'en assurer. OK ... pas de masterisation prévue en Polynésie pour le moment. C'est sûr que c'est déjà une aberration en métropole, alors ici ... n'en parlons pas ! A proche terme, la Polynésie va fonctionner comme la Nouvelle-Calédonie : une réforme de l'éducation est dans les tiroirs pour amener les fonctionnaires à choisir entre devenir Fonctionnaire territorial ou devenir Fonctionnaire d'Etat (du coup, 2 ans pour préparer le retour en métropole). la masterisation c'est pour à terme supprimer le statut de fonctionnaire...il y aura comme dans beaucoup de pays des personnes recrutées à bac +5 sur CV et entretien...bien sûr si la personne est incompétente, elle pourra être virée....par le chef d'établissement qui à terme sera le supérieur hierarchique ( comme dans les collèges et les lycées)........il y aura donc des statuts diffèrents...des instits, des profs des écoles, des masterisés, des contractuels et des vacataires.....
Messages recommandés