Stephanie25 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour Hier il y a eu un GROS caca fouilli l'après midi, donc je viens auprès de vous trouver quelques conseils! Autant pour l'organisation du matin, j'ai ENFIN trouvé un rythme de croisière, autant pour l'après-midi... C'est galère! Alors, pour info, l'après midi, j'ai : 5 GS 10 MS 3 PS (les PS vont se reposer à la sieste au moins jusqu'à 14h15) mais parfois, elles ne dorment pas... Du coup, j'ai tout le monde dans la classe. Histoire de bien gérer mes ateliers (4 groupes) je tourne en 3 tps (le matin) : 1/ GS (moi) - MS (ASEM) - PS (jeux libres) 2/ MS : 2 groupes ou un en autonomie (moi) - PS (ASEM) - GS (autonomie) 3/ PS (moi) - GS (ASEM) - MS (autonomie) Du coup, le matin on fait principalement : langage, découverte du monde (quantités/nombres et formes/grandeurs), découvrir l'écrit L'apres-midi est aussi en 3 temps avec les GS : phonologie + autonomie + graphisme avec les MS : autonomie (jeux libres et c'est LA que ca cafouille) + graphisme/phonologie) + jeux libres ou guidés avec ASEM avec les PS : autonomie et jeux libres... puis pour TOUS : gouter + récré + enfant vedette + langage et/ou lecture offerte En fait, ce qui pose problème c'est le GROS groupe de MS qui est très 'vif'. J'aimerais être + cool dans mon orga et me dire : allez, les après-midi on fait : découverte du monde : sciences ou arts visuels. Mais vu mon organisation du matin je ne sais pas QUAND je pourrai faire : graphisme & phonologie! J'ai bien du mal à trouver comment bien m'organiser... Auriez-vous des pistes de travail? Des façons de faire à me proposer? La gestion du triple niveau n'est quand même pas aisée pour moi! J'ai bien du mal à "laisser vivre" de temps en temps mes élèves : le rythme est assez speed et l'orga parfois bien décousue! Merci de votre aide
mariel1 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'ai l'impression de m'entendre.C'est ma première année en maternelle après 7 ans en cycle 2 et 3. J'ai 36 élèves soit 11 PS 12 MS et 13 GS, l'après midi j'ai 18 élèves (13 GS/ 5 MS) jusqu'à 14h30 où un premier groupe de sieste arrive dont 1 PS. Puis vers 15h, tout le monde se lève petit à petit, je reviens à 36. Les après midis se passent mieux depuis que je fais un jeu dehors. Mais ça dépend du temps. Après midi : 13h30 temps d'accueil : coloriages et livres.(ce qui permet d'installer et de préparer comme il n'y a pas d'ATSEM avec moi.) 13h45 regroupement : rituel de l'après-midi et jeu de phonologie (par exemple :dans mon sac à son j'ai mis...)pour tous. 14h00 travail plutôt sur fiche, différencié moyen/grand. Quelquefois, art pla mais pas facile sans ATSEM. 14h30 : rangement, regroupement : lecture offerte.Accueil des élèves de la sieste. 14h40 : jeu dehors : jeu co,relais vélo... 15h00 : retour en classe, regroupement accueil des élèves qui sortent de la sieste. Ecoute de musique et comptines. 15h15 : jeux à règles ou constructions ou reprises des ateliers du matin 15h40 : récréation 16h10 : regroupement Ils adorent les chants et comptines et depuis que je ponctue la journée de nombreux regroupements c'est beaucoup plus facile à gerer. Pour les sciences, quand j'en fais...je profite du regroupement de 15h00 avec tout le monde puis ensuite il y a la manip' avec l'aide de l'ATSEM qui est libérée de la sieste mais j'avoue faire très peu de sciences. Pour conclure, je ne suis jamais satisfaite de ma journée. Il y a toujours un groupe qui est lésé. Je me console en me disant que 3 niveaux à 36, personne n' y arriverait. J'ajoute que je suis sur une création d'école. Nous avons juste 5 préfa au milieu d'un champ, pas de salle de motricité. Une toute petite cours goudronnée avec seulement 7 vélos pour occuper 36 mater bref, une année de bonheur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant