Aller au contenu

méthode de lecture réconisée par le men


misspudik

Messages recommandés

l'an dernier j'ai eu cette question en simulation de l'oral et j'ai pas trouvé de réponse

cette année en synthétisant les progrs,la part belle est faite à la liberté pédago dc la question ne se poserait plus sauf qu'au cp ds la rubrique langage oral on insiste bien sur le déchiffrage,la corespondance graphie/phonie,la conscience phonémique,on pourrait penser à un retour au b-a ba

que faut-il en penser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes de 2009, ils préconisent la methode mixte, si tu regardes page89, tu liras qu'il faut que les élèves sachent lire des mots appris par coeur (ou mots-outils) donc methode globale, et qu'ils doivent savoir déchiffrer un mot inconnu (methode syllabique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la liberté pédagogique est ici du pipo ^^ . Quand tu lis des livres sur l'étude de l'apprentissage de la lecture, tu te rends compte que l'apprentissage de la lecture doit passer par une automatisation du déchiffrage pour arriver à une reconnaissance orthographique, mais pour que cela soit possible il faut aussi des textes qui ont du sens.

Dans un texte, on trouve des mots-outils que l'on retrouve partout et donc très souvent. Ils doivent être dans un premier temps appris de manière "global".

Par exemple pour le mot poisson, l'étude des phonèmes (oi) et (on) sont étudiés plus tard.

Mais dans un soucis de sens et d'intérêt des textes ce mot est appris comme une succession précise de lettres afin de permettre une reconnaissance orthographique (et non photographique) du mot et donc arriver son image auditive.

Le mot poisson doit être repris plus tard pour étudier ses correspondances grapho-phonétiques.

La liberté pédagogique existe dans le sens où tu es libre d'utiliser les activités qui te semblent les plus efficaces du moment que les élèves travaillent le code et la compréhension des textes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pipo car la liberté pédago c'est comme tu dis la liberté d'utiliser les activités mais aussi les démarches en intro des progrs on spécifie bien que seuls seront évalués les compétences des élèves pour juger le prof et non plus la manière dont il s'y prend pour faire acquérir des connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en gros il juge le résultat d'où les évaluations nationales.

On a le droit de se démerder avec la pédagogie différenciée et les élèves en grosse difficulté.

Adieu le RASED, tu nous manqueras !!

Vive les amphis au CP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Misspudik !!

Ca se passe bien l'IUFM ???

Moi j'essaye de travailler sur les cours mais en plus de mon boulot et des enfants alors par moment c'est pas easy easy ... on verra le résultat ...

Alors oui liberté péda pour l'apprentissage de la lecture parce que c'est conseillée mais pas forcé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...