Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cette info dans le forum :

Un fonds de solidarité a été créé pour soutenir les collègues qui ont été sanctionnés financièrement par leurs inspections.

Bravo pour leur courage (par chez moi, pour l'instant, personne n'encoure aucune sanction), n'hésitons pas à les soutenir. C'est ici :

http://resistancepedagogique.blog4ever.com...47-1153274.html

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Même discours pour les inspecteurs FSU...

04-02-2009

Le mouvement des « désobéisseurs » est une expression qui est née et qui se développe en marge des syndicats nationaux. Il s'affirme sans ambiguïté comme une infraction aux lois et aux règles qui régissent la Fonction publique et l'Éducation nationale : refus des programmes nationaux en vigueur, refus de se conformer aux instructions officielles, etc. En tant qu'organisation syndicale particulièrement attachée à la défense de l'Éducation nationale, de la Fonction publique, au respect de leurs règles et de leur déontologie qui s'inscrit dans un cadre démocratique et républicain, nous ne pouvons nous engager et engager nos adhérents dans un processus qui conduit au délitement de l'identité de l'Éducation nationale. Les libéraux qui visent par idéologie à détruire la Fonction publique et l'Éducation nationale ne rêvent que de cela, justement.

On peut aussi envisager que dans l'attitude obstinée du ministre, il y a certainement l'hypothèse de pousser à la faute les contradicteurs pour les disqualifier.

Parce que les inspecteurs du SNPI-fsu ont perçu les conditions qui ont conduit des enseignants à transgresser les règles fondamentales du service public d'éducation, notre syndicat a pris l'initiative de lancer solennellement une alerte au ministre dont l'obstination politique et la gestion sans état d'âme contribuent sans conteste à ébranler les fondamentaux de notre école. Mais nous restons fondamentalement attachés aux règles démocratiques et institutionnelles du dialogue social. Ce qui donne leur force à ces règles, c'est l'engagement syndical des professionnels. La participation en hausse aux élections professionnelles a été une réponse majeure au discrédit que le ministre a porté sur les syndicats et en particulier sur la FSU. C'est sur ce volet que nous souhaitons engager notre action militante, en particulier chez les inspecteurs, nos collègues. S'affranchir des règles fondamentales du service public serait à cet égard contre-productif.

Les inspecteurs membres du SNPI-fsu, qui sont d'abord des praticiens du terrain, au fait de ses réalités humaines et matérielles, comprennent que ce qui inspire l'engagement de la plupart des enseignants « désobéisseurs » procède d'une révolte contre le mépris affiché par de nombreux responsables politiques de l'exécutif, et surtout contre une politique qui tend à détruire les principes de notre école publique. Les inspecteurs adhérents du SNPI-fsu ont l'ambition d'agir pour préserver notre école et ses valeurs. Mais pour cela, ils choisissent délibérément les seules voies légales et démocratiques de l'action syndicale, au nom même des valeurs qu'ils défendent.

C'est aussi l'un des messages portés par notre alerte : ne disqualifions pas, par une action protestataire illégale, nos revendications légitimes contre une politique destructive à terme. Et ne contribuons pas, par des actions désespérées, à saper les fondements de notre école, laïque (et donc affranchie des conceptions privées) et démocratique (visant à donner aux plus fragiles et aux plus faibles les moyens de l'émancipation citoyenne).

Dans tous les communiqués qui expriment la réflexion des inspecteurs adhérents au SNPI-fsu (http://syndicat.snpi-fsu.org /), nos analyses des réformes engagées sont motivées par les valeurs de l'école publique ainsi que par les valeurs syndicales qui nous animent. Elles sont publiques et consultables par tous sur notre site. Le SNPI-fsu, représentatif à la CAPN des IEN, déplore que depuis son installation le ministère n'a engagé aucun dialogue constructif ni aucune consultation sur les réformes en cours malgré des demandes répétées en ce sens. Cette posture devient une manière d'affaiblissement du dialogue social républicain. Elle ne peut que faire naître des mouvements de désobéissance civile sans issue positive pour l’école.

Face à cette situation inquiétante, notre engagement se développe sans hésitation dans le domaine de l'action syndicale citoyenne avec toute sa panoplie légale : présence dans les instances paritaires consultatives, expression libre et contribution à la réflexion dans le domaine de l'éducation, rencontres, dialogues et négociations avec les partenaires, participation aux actions de manifestation et de grève. C'est là le volet social de la vie démocratique de notre société. Il faut le faire vivre avec obstination et ambition. C'est un défi quotidien que le SNPI-fsu relève résolument.

En conclusion :

- Se positionner syndicalement dans la politique éducative : c’est fait avec clarté ;

- Engager les inspecteurs sur les voies de l’illégalité : il ne peut en être question.

La commission administrative nationale

Les Lilas, le 4 février 2009

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...