mamiebrossard Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour, J'aimerais des avis sur mon après-midi (13h30 - 15h) : je vous joins la feuille de cahier-journal + les 2 preps où je seras inspectée - pour les solides : il s'agit de la séance 2 de la séquence - pour les leviers : séance 3 de la séquence jdi_19_mars.doc solides.doc
mamiebrossard Posté(e) 11 mars 2009 Auteur Posté(e) 11 mars 2009 voila la prep sur les leviers prep_leviers.doc
Goldorak Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 bonjour, la prép sur les solides me semble complète sur mon cahier journal je mets en plus l'objectif de la séance et le dispositif pour la différenciation, regroupement, élèves au rased, etc... je mets aussi le matériel dont j'ai besoin j'aime bien le système de couleur; c'est clair...
MARTRO Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 ta fiche de prép en géométrie pas de problème. En ce qui concerne ton cahier journal, mon inspecteur a insisté sur la présence au moins de l'objectif et de la compétence de l'élève ainsi que la présence du maître dans quel niveau
mamiebrossard Posté(e) 11 mars 2009 Auteur Posté(e) 11 mars 2009 pour ma présence dans mon cahier journal par la couleur bleue de la case qui signifie que je suis avec ce groupe
cri39 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 pour le cahier journal j'inscris aussi les objectifs et les modes de fonctionnement (collectif, individuel, en atelier....) ta fiche de prep en géométrie et sur le levier sont complètes et claires par contre question bête à moins que j'ai mal lu... tu as inscrit les compétences sur tes fiches de prep ?
helenel Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Pour les leviers, je trouve bien de "lancer un défi" pour que les élèves s'emparent du problème, et super aussi que tu fasses le lien avec la fabrication de maquette de château fort, un tel prolongement, qui vient nourrir un projet en cours! c'est très bien ! sinon, je n'arrive pas à lire ton fichier cahier journal, mais j'ai l'impression que tu as deux séances qui se suivent où les élèves sont plutôt en action/groupe/manipulation... or, je dois avouer qu'avec ma classe, j'essaie d'alterner les modalités, je les "perds" assez rapidement s'ils sont un peu trop en groupe ou manipulation...
titisy Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 les fiches sont bien mais je mets les compétences et un seul objectif par séance. pour le cahier journal, je mets l'objectif de la séance, le matériel, la durée et un mini déroulement si je n'ai pas de fiche sinon la référence de la fiche.
°Vanille° Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 (pas le courage de lire, je commence mon congé maternité hihiih, mais juste pour te dire : )
sirenelcb Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 moi je trouve ta séquance sur els solides très bien !!
mumu043 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 moi je trouve tout très bien !!! ton cahier journal est très clair et tu renvoies à tes fiches de prep, tu vas pas tout récrire non mais ho ! je ne suis peut-être pas très objective car en fait, je fais mon cahier journal comme toi
Marevann Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Salut Mamie, Avec ton cahier journal et 4 fiches de prep pour la journée tu ne pourras pas avoir de reproche de ce côté là Pour ta séance n°2 sur les solides, je la trouve également très bien! Sauf que, si je la fais dans ma classe, je sais que je mettrai plus de 10' pour faire les comparaisons des portraits et plus de 5' pour établir une affiche des polyèdres... Mais je pense que ces deux étapes sont fortement intéressantes et qu'il ne faut pas les zapper... Ce n'est que mon avis mais je réfléchirai à comment plus exploiter la notion de jeu des portraits au moment même où ils vont comparer leurs résultats , et pour l'affiche elle convient parfaitement en trace écrite élaborée collectivement. Heu... suis je claire? Enfin, je chipote et te dis ce que je pense mais c'est très bien je le répète
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant