Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :D

je suis en poste fractionné dans une même école où j'ai en charge des CM2 et des CE2. Je corresponds par internet et par courrier avec une école anglaise. Nous aimerions mettre en place une journée anglaise en juin où les personnes du jumelage viendraient faire des ateliers en langue anglaise avec les élèves. J'ai pensé à des ateliers cuisine, bricolage et pourquoi pas course d'orientation en anglais.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Auriez-vous des idées voire des docs ou sites là-dessus ?

merci d'avance

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

j'interviens en anglais dans la classe de ma fille. J'ai organise une "correspondance" avec une classe anglaise tres utile pour etudier la culture.

Puisque nous ne rencontrerons pas ces correspondants nous allons faire une journee anglaise.

Pour le moment voici les idees:

- assemblee pour commencer, les eleves chanteront une chanson en anglais devant les autres classes de l'ecole et presentation de la journee

- les eleves seront en uniforme, jean et t-shirt blanc.

-preparation d'un logo de l'ecole a accrocher au t-shirt

- cours le matin: maths, science, arts plastiques... utilisant le vocabulaire connu

- decouverte de ce que les correspondants ont envoye

- pique nique: sandwich, cheddar, fairy cake, le plus anglais possible mais en restant simple. Sur ce point je pense que l'on pourrait preparer les sandwichs ensemble (merci pour l'idee)

- apres-midi: sports et jeux. Simon says, snap, (il me faut plus d'idee pour des jeux d'exterieur)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
j'interviens en anglais dans la classe de ma fille. J'ai organise une "correspondance" avec une classe anglaise tres utile pour etudier la culture.

Puisque nous ne rencontrerons pas ces correspondants nous allons faire une journee anglaise.

Pour le moment voici les idees:

- assemblee pour commencer, les eleves chanteront une chanson en anglais devant les autres classes de l'ecole et presentation de la journee

- les eleves seront en uniforme, jean et t-shirt blanc.

-preparation d'un logo de l'ecole a accrocher au t-shirt

- cours le matin: maths, science, arts plastiques... utilisant le vocabulaire connu

- decouverte de ce que les correspondants ont envoye

- pique nique: sandwich, cheddar, fairy cake, le plus anglais possible mais en restant simple. Sur ce point je pense que l'on pourrait preparer les sandwichs ensemble (merci pour l'idee)

- apres-midi: sports et jeux. Simon says, snap, (il me faut plus d'idee pour des jeux d'exterieur)

Je trouve aussi l'idée de "l'assemblée" - assembly - très pertinente, dans toutes les écoles où je suis passée, ils font ça, et c'est très important dans le rythme de leur journée :)

Aussi, lire des albums qu'ils connaissent en français ( les Eric Carle, Maisy/mimi, Winnie the witch) en anglais, ils connaîtront l'histoire et se concentreront sur les différences entre français/anglais, dont l'accentuation :)

Posté(e)

Super sympas vos idées :applause:

Pour l'extérieur, on peut imaginer un "rallye photo" : un parcours à faire avec des photos de parties de batiments, monuments, lieux spécifiques à retrouver avec des petites consignes ou questions simples en anglais...

Posté(e)

C'est la premiere fois que je fais ca mais les correspondants et la journee anglaise c'est vraiment motivant pour tout le monde, les enfants, l'institutrice et moi.

Ca permet d'integrer la culture naturellement dans l'apprentissage.

Pour l'assemblee on a choisi "heads and shoulders knees and toes". Apres une seule session ils maitrisent deja bien et moi j'ai des courbatures!!

On essaie aussi avec l'institutrice de voir des themes similaires, addition en anglais, la nourriture quand ils etudient l'alimentation a l'ecole, le corps humain. Themes que nous reverrons le matin de la journee anglaises.

Pour la journee je cherche encore des jeux, quelques uns pour l'interieur aussi au cas ou il ne ferait pas beau. Certaines mauvaises langues diraient que la journee serait alors vraiment anglaise.

Je pars en Angleterre la semaine prochaine je vais pouvoir faire mon shopping de "nourriture anglaise". Des idess pour le repas de midi?

Posté(e)

Supers toutes ces idées ! :wub:

Je crois que je vais me lancer moi aussi!!

Seul point problématique : le repas. Je vois pas trop quoi proposer qui plaise aux élèves (je sais déjà que j'en ai un qui voudra rien goûter puisqu'il ne connaît pas!).

Posté(e)
C'est la premiere fois que je fais ca mais les correspondants et la journee anglaise c'est vraiment motivant pour tout le monde, les enfants, l'institutrice et moi.

Ca permet d'integrer la culture naturellement dans l'apprentissage.

Pour l'assemblee on a choisi "heads and shoulders knees and toes". Apres une seule session ils maitrisent deja bien et moi j'ai des courbatures!!

On essaie aussi avec l'institutrice de voir des themes similaires, addition en anglais, la nourriture quand ils etudient l'alimentation a l'ecole, le corps humain. Themes que nous reverrons le matin de la journee anglaises.

Pour la journee je cherche encore des jeux, quelques uns pour l'interieur aussi au cas ou il ne ferait pas beau. Certaines mauvaises langues diraient que la journee serait alors vraiment anglaise.

Je pars en Angleterre la semaine prochaine je vais pouvoir faire mon shopping de "nourriture anglaise". Des idess pour le repas de midi?

Dans les cantines anglaises ce que j'ai vu (pas souvent car j'évitais comme la peste :D ) et qui peut se trouver en France :

- baked beans on toasts

- des gaufrettes en pomme de terre

- saucisses

- pas beaucoup de légumes et trop cuits à la vapeur, de type brocolis, carottes, petits pois

- mini-hamburgers

Sinon il y a tous les sandwichs BLT (bacon lettuce tomato), sandwichs au concombre et à la crème, sandwichs à l'oeuf (oeufs durs mixés avec de la mayo et un peu de moutarde).

Pour l'Assembly, le directeur de l'école dit aussi un petit mot, et c'est aussi possible de montrer les créations en arts pla, mettre en scène un petit sketch (sur le thème de l'assembly) etc...

Supers toutes ces idées ! :wub:

Je crois que je vais me lancer moi aussi!!

Seul point problématique : le repas. Je vois pas trop quoi proposer qui plaise aux élèves (je sais déjà que j'en ai un qui voudra rien goûter puisqu'il ne connaît pas!).

• 6 mois plus tard...