Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T2 en CM1/CM2, c'est ma première année avec ce niveau et j'ai l'impression de me planter complètement (et accessoirement, de planter mes élèves)...

Au niveau de mes progressions/programmations en français/maths je "suis ok", je commence à me dépatouiller avec les deux niveaux, à différencier correctement, et grosso modo, je devrais boucler le programme d'ici la fin de l'année sans souci...

MAIS pour le reste :cry: !!! et pourtant j'adore le reste, l'enseigner et le faire vivre!

- je ne peux pas avoir d'intervention extérieure pour l'APER et l'APR, pour les premiers secours, j'ai commencé une séquence de 6 séances qui devrait apporter qq connaissances minimales, pour la prévention routière, aucune idée de comment faire, j'ai vu traîner une mallette pédagogique, mais pfffff on n'est pas équipés, on ne pourra pas aller dans la rue/sur circuit pour être en situation...

- Le B2I, je dois tout gérer sur 3 ordis pourris avec connexion internet aléatoire... (mini groupes à gérer à faire tourner : je ne m'en sors pas), la collègue d'avant n'a rien fait, à moi de tout remplir... :blink:

- anglais on nous demande aussi de faire des évaluations genre les évals qu'on a fait passer en janvier pour les CM2 avec des trucs à évaluer genre l'oral (très drôle, j'ai 25 gamins, 2 niveaux, comment m'organiser pour occuper ceux qui ne sont pas en passation) ou de l'écrit (après avoir entendu à l'iufm que l'écrit est limite optionnel, donc avoir travaillé l'oral bcp, je vais devoir évaluer mes élèves sur une production écrite de lettre en anglais!!! :mad: )... et puis je n'ai jamais réussi à me tenir aux 2 séances d'anglais hebdomadaires, je fais 1 heure avec un 1/2 groupe pednant que l'autre groupe est en travail autonome... c'est nuuuuuuuul!!!

Je ne suis probablement pas assez organisée, je suis nouvelle, j'ai une direction qui me bouffe du temps... j'ai beaucoup bossé pour préparer du français, des maths, sciences et histoire plus que corrects (je trouve), mais que je suis loin d'être au point sur le reste!!!!!!!!

Enseignants qui avez des CM2, comment vous faites pour tout faire????

je vais partir en stage (en tout stage T2 + direction = 1 mois) => 2 mois seulement pour boucler, j'y arriverai pas, en tout cas pas cette année, c'est impossible...

à votre avis, je sacrifie quoi dans le lot?

travaux de groupe/recherche en sciences? plus de frontal en histoire/géo? APER?

ARRRGGGHHHHHH!! :sad:

Posté(e)
Enseignants qui avez des CM2, comment vous faites pour tout faire????

Je fais le maxi sur le français et les maths, puis l'histoire, la géo et les sciences. Sans oublier un peu d'EPS, de la musique et des arts visuels dès que possible.

Je complèterai le B2i si je trouve un peu de temps. La collègue qui fait anglais avec mes élèves ne les prend que 45 minutes par semaine et propose de petites évals (je n'ai jamais entendu parler d'évals particulières pour l'anglais). Quant à l'APER et l'APR, très honnêtement, je ne sais pas ce que c'est et on ne nous en a pas du tout parlé dans ma circo !

Posté(e)
Je serais toi, je sacrifierais (dans l'ordre) :

- l'APER (tu valides au jugé tout le monde)

- le B2I (pareil, validation au jugé après quelques questions aux élèves, si une majorité d'entre eux ont un ordi à la maison, ne t'inquiète pas, ils maîtrisent !)

- l'évaluation d'anglais (au collège, les profs ne tiennent absolument pas compte de ce qu'ils ont fait en primaire).

Continue à privilégier les fondamentaux (français, maths, histoire, géo, sciences). Il vaut mieux des élèves bien au point dans ces matières que des gosses qui ont touché à tout mais ne maîtrisent rien.

Tout est dit de manière claire et concise : rien à ajouter. :thumbsup:

Posté(e)
Je serais toi, je sacrifierais (dans l'ordre) :

- l'APER (tu valides au jugé tout le monde)

- le B2I (pareil, validation au jugé après quelques questions aux élèves, si une majorité d'entre eux ont un ordi à la maison, ne t'inquiète pas, ils maîtrisent !)

- l'évaluation d'anglais (au collège, les profs ne tiennent absolument pas compte de ce qu'ils ont fait en primaire).

Continue à privilégier les fondamentaux (français, maths, histoire, géo, sciences). Il vaut mieux des élèves bien au point dans ces matières que des gosses qui ont touché à tout mais ne maîtrisent rien.

Tout est dit de manière claire et concise : rien à ajouter. :thumbsup:

Pareil.

Faut pas pousser, on a quand même du boulot à faire nous, pas que de la paperasse! :D

ne te bile pas, avoir un double niveau ça demande déjà tellement d'énergie alors ne la gaspille pas. Fais le strict minimum concernant ces points.

Pour l'anglais, comme c'est la troisième année que les miens passent des évaluations, j'arrive à les préparer un peu plus efficacement mais c'est tout. Pour le B2i honnêtement c'est du délire. Toute façon peu d'écoles ont un vrai parc informatique fonctionnel et avec suffisamment de machines pour pouvoir faire travailler comme il le faudrait les élèves. ET y'en a qui n"ont qu'un ordi dans toute l'école, alors pfft!!!

Priorité des priorités : maths et français. Le reste attendra!

Posté(e)

juste pour dire tu es pas obligé de différencier l'anglais, ca sera deja moins prise de tête.

Posté(e)
Nous, nous avons l'APER et une menace au-dessus de nos têtes : il paraîtrait que si le niveau 1 n'est pas validé, les gamins ne pourront pas passer le niveau 2 qui est exigée pour l'inscription aux permis de conduire ( APER ). Donc, on valide mais c'est tout.

Est-ce le document sur lequel il faut indiquer si les enfants mettent bien leur ceinture de sécurité en voiture et s'ils savent traverser à un rond point? Il me semble avoir vu cela sur une fiche d'évaluation que ma collègue devait compléter.

Il y a quelques temps, il y avait eu un accident lors d'une animation "sécurité routière" encadrée par les gendarmes (ou autres forces de l'ordre), alors aller dans la rue pour être en situation... :cry:

A part cela, il paraît que les programmes sont moins chargés!

Posté(e)

Si j'étais toi , je chercherais surtout à ne pas me stresser inutilement...Fais l'essentiel si tu peux et laisse tomber ce qui t'em....de et qui, parole honnête d'un vieux, ne sert à rien, mais alors à rien... si tu savais !... :wink:

Posté(e)

Moi, pour le B2I, j'avais carrément donné la feuille à remplir à mes élèves en leur disant de mettre des croix où ils voulaient. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient mettre des croix partout. "Bien sûr"

Du coup, tout le monde l'a eu, ce fameux B2I, en ayant touché à un ordinateur 1 fois dans l'année.

Rien que pour toute cette paperasserie, le CM2 me rebute.

Surtout quand on sait que les dossiers prennent la poussière au collège et ne sont JAMAIS lus (je connais bien le sujet, j'étais surveillante au collège)

Posté(e)
Moi, pour le B2I, j'avais carrément donné la feuille à remplir à mes élèves en leur disant de mettre des croix où ils voulaient. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient mettre des croix partout. "Bien sûr"

Du coup, tout le monde l'a eu, ce fameux B2I, en ayant touché à un ordinateur 1 fois dans l'année.

Rien que pour toute cette paperasserie, le CM2 me rebute.

Surtout quand on sait que les dossiers prennent la poussière au collège et ne sont JAMAIS lus (je connais bien le sujet, j'étais surveillante au collège)

+ 1 pour moi ! :devil_2: continuez, je vais faire un gros score....! :bleh:

Posté(e)
Nous, nous avons l'APER et une menace au-dessus de nos têtes : il paraîtrait que si le niveau 1 n'est pas validé, les gamins ne pourront pas passer le niveau 2 qui est exigée pour l'inscription aux permis de conduire ( APER ). Donc, on valide mais c'est tout.

Idem ici.

En plus, pour le B2I et un tout neuf tout pimpant ( :cry: ) livret d'éval d'anglais : il faut avoir validé le cadre A1(pour l'anglais) pour pouvoir valider le A2. Je n'aime pas faire courir des rumeurs, je n'ai pas vérifié, mais apparemment, dans certains secteurs, le collège ne valide pas le brevet si ces trucs (aper, apr, cadre a1 en anglais, b2i) n'avaient pas été validés à l'élémentaire... :cry: ça fait un peu flipper quand même... après, une collègue MI anglais m'a conseillé de tout valider sans me poser de questions... ce que je ferai sûrement... :devil_2:

Posté(e)
Moi, pour le B2I, j'avais carrément donné la feuille à remplir à mes élèves en leur disant de mettre des croix où ils voulaient. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient mettre des croix partout. "Bien sûr"

Du coup, tout le monde l'a eu, ce fameux B2I, en ayant touché à un ordinateur 1 fois dans l'année.

Rien que pour toute cette paperasserie, le CM2 me rebute.

Surtout quand on sait que les dossiers prennent la poussière au collège et ne sont JAMAIS lus (je connais bien le sujet, j'étais surveillante au collège)

Je crois que je vais demander aux élèves effectivement de s'autoévaluer... :sleep:

La paperasserie du CM2, puissance 2 avec l'aide personnalisée :sad: ; ça + la direction, je me demande parfois si je n'aurais pas dû rester dans le marketing...

Bref, merci à tous pour vos conseils, je vais relativiser, me préoccuper des priorités, essayer de prendre un peu de recul...

MERCI! :wub:

Posté(e)

Vive Brian! :D :D :D

D'accord avec toi, faut pas se biler...mais quand on débute, et qu'on veut avoir bonne conscience, être réglo, ben on se dit qu'il faut faire tout ça dans les règles de l'art.

Je n'ai plus aucun scrupule à me simplifier la vie afin d'être plus efficace auprès de mes élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...