Maud78 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 bonjour, je suis PE2 et j'enseigne la conjugaison àdes CM1 en stage filé. En ce moment je travaille sur le passé composé et je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question. Merci d'avance Maud
Charivari Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 On a juqu'à quand pour faire ses voeux ? Je voudrais les faire ce week-end, ça ira ?Bon moi j'angoisse là, je vais appeler l'inspection (j'ai pas envie !), une fois que ce sera fait, ça ira mieux de ce côté. Par contre, visite de ma CPC vendredi et je stresse carrément. (vendredi 13, pouvu que ça porte chance !) Il faudrait que tu mettes ta question en entier... Ceci dit, je la devine. Il me semble qu'il y a des verbes que l'on peut conjuguer au passé composé avec être ET avoir. => Dans la plupart des cas, c'est être OU avoir. Exemple : j'ai mangé des pommes. Et pas "Je suis mangé des pommes". Dans "je suis mangé par l'ogre", le verbe manger est au présent passif (et non pas au passé composé. On entend bien que ce n'est pas du passé, d'ailleurs) => mais pour certains verbes dont le sens change en fonction de sa construction, on a deux passés composés possibles, je pense. Par exemple SORTIR : Je suis sorti dehors (dans sa construction intransitive, le passé composé se conjugue avec être) J'ai sorti le linge de la machine à laver (... alors que dans sa construction transitive, il se conjugue avec avoir) --- Il n'est pas question de rentrer dans ce genre de détail avec les élèves. Il faut mieux éviter ces verbes, et éviter aussi les constructions passives. Enfin, c'est mon avis. Au moins au CE.
Maud78 Posté(e) 11 mars 2009 Auteur Posté(e) 11 mars 2009 On a juqu'à quand pour faire ses voeux ? Je voudrais les faire ce week-end, ça ira ?Bon moi j'angoisse là, je vais appeler l'inspection (j'ai pas envie !), une fois que ce sera fait, ça ira mieux de ce côté. Par contre, visite de ma CPC vendredi et je stresse carrément. (vendredi 13, pouvu que ça porte chance !) Il faudrait que tu mettes ta question en entier... Ceci dit, je la devine. Il me semble qu'il y a des verbes que l'on peut conjuguer au passé composé avec être ET avoir. => Dans la plupart des cas, c'est être OU avoir. Exemple : j'ai mangé des pommes. Et pas "Je suis mangé des pommes". Dans "je suis mangé par l'ogre", le verbe manger est au présent passif (et non pas au passé composé. On entend bien que ce n'est pas du passé, d'ailleurs) => mais pour certains verbes dont le sens change en fonction de sa construction, on a deux passés composés possibles, je pense. Par exemple SORTIR : Je suis sorti dehors (dans sa construction intransitive, le passé composé se conjugue avec être) J'ai sorti le linge de la machine à laver (... alors que dans sa construction transitive, il se conjugue avec avoir) --- Il n'est pas question de rentrer dans ce genre de détail avec les élèves. Il faut mieux éviter ces verbes, et éviter aussi les constructions passives. Enfin, c'est mon avis. Au moins au CE. Merci pour ta réponse et désolée pour la question. Je n'avais pas vu que la question n'était pas mise en entier (c'est la première fois que je crée un sujet). Ma question était bien sur ce sujet là. Je me demandais pourquoi on disait je suis monté te voir mais j'ai monté les escaliers.
gromit Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Tiens ça n'a rien a voir, mais ta signature m'y encourage Charivari... On dit: "il vaut mieux" et non: "il faut mieux" C'est le verbe valoir.
dhaiphi Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Tiens ça n'a rien a voir, mais ta signature m'y encourage Charivari...On dit: "il vaut mieux" et non: "il faut mieux" C'est le verbe valoir. Faute de frappe, voire d'inattention, mais pas d'orthographe.
Charivari Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Tiens ça n'a rien a voir, mais ta signature m'y encourage Charivari...On dit: "il vaut mieux" et non: "il faut mieux" C'est le verbe valoir. N'empêche, c'est une faute que je fais tout le temps, et j'avoue n'avoir jamais été très sûre de la forme correcte. Donc MERCI !! (j'adore EdP pour ça... )
persiflette Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 bonjour,je suis PE2 et j'enseigne la conjugaison àdes CM1 en stage filé. En ce moment je travaille sur le passé composé et je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question. Merci d'avance Maud Je devine la fin de la question. Quand le verbe monter est intransitif, il se conjugue avec être. Idem pour descendre, ou tomber. Mais quand ils ont un COD, ils se conjuguent avec avoir, ce qui permet de les mettre au passif avec l'auxiliaire être. J'ai monté les valises au grenier (les valises ont été montées au grenier) J'ai descendu les bouteilles à la cave. Il a tombé une nana.
Messages recommandés