asma Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour, Je galère car je souhaite travailler sur les figures planes avec mes élèves mais je ne sais pas par quoi commencer.... Auriez vous des idées à me proposer? Quelles propriétés mettre en évidence en premier? Faut-il parler des angles tout de suite? Comment dire aux élèves ce qu'est un angle? un angle droit? Merci!
Pervenche Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour,Je galère car je souhaite travailler sur les figures planes avec mes élèves mais je ne sais pas par quoi commencer.... Auriez vous des idées à me proposer? Quelles propriétés mettre en évidence en premier? Faut-il parler des angles tout de suite? Comment dire aux élèves ce qu'est un angle? un angle droit? Merci! Je trouve aussi que ce n'est pas évident de caractériser les figures. Pour les triangles, pas de problème, ils ont 3 côtés. Pour les rectangles, je dis qu'ils doivent avoir 2 côtés horizontaux et les 2 autres verticaux (en utilisant différents termes imagés pour qu'ils comprennent bien) et je dis qu'il faut tourner la feuille pour être sûr. Ce n'est probablement pas la meilleure définition du point de vue mathématique mais je pense que c'est un peu tôt pour parler des angles (je crois me souvenir que les angles droits sont plutôt au programme du CE1) Comme les carrés sont des rectangles particuliers, j'ai utilisé le terme "la famille des rectangles" et le carré est dans cette famille (j'ai eu peur d'amener des confusions pour certains en disant que le carré est un rectangle). Ca vaut ce que ça vaut, et je suis preneuse des avis critiques des "spécialistes" en maths!
élodiedetarbes Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 A la rentrée je dois travailler sur les figures planes avec ma classe de CP mais je ne sais pas du tout quoi faire comme déroulement de séquence. Par quoi avez-vous commencé?
chayotte Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 A la rentrée je dois travailler sur les figures planes avec ma classe de CP mais je ne sais pas du tout quoi faire comme déroulement de séquence. Par quoi avez-vous commencé? Tu peux commencé par un tri de figures par petits groupes (tu donnes différents triangles, rectangles plus ou moins allongés, des carrés et des figures autres). Les élèves expliquent les critères retenus pour faire le tri et les caractéristiques des figures vont emmerger ! Il faut penser à montrer qu'un carré est toujours un carré même si il est "penché", de même pour les autres figures ! Je ne sais pas si ça va t'aider...bon courage !
letapisrevant Posté(e) 9 mars 2013 Posté(e) 9 mars 2013 Je fais remonter ce vieux topic car je ne sais absolument pas comment mener cette séquence sur les figures planes en CP. Comment vous y prenez vous et qu'écrivez vous dans la trace écrite ?
vieuxmatheux Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Il y a des choses intéressantes à faire du côté de la reproduction de figures. Tu donnes un modèle (par exemple constitué d'un rectangle auquel est accolé un triangle) et tu fournis aux élèves des gabarits des deux parties, ils doivent dessiner la figure à l'aide de ces gabarits. Ce n'est pas si facile que ça en a l'air (il faut tracer soigneusement autour du premier gabarit, placer le deuxième correctement, comprendre qu'il est inutile de tracer deux fois la ligne commune…) Si les élèves disposent d'un transparent pour vérifier la qualité de leur travail, ça ne te dispense pas de voir avec eux, mais c'est un premier filtre. Pour éviter d'avoir un travail monstre, tu peux faire 5 ou 6 figures différentes, chacune en plusieurs exemplaires, et les faire réaliser aux élèves par rotation…ce qui évite de faire 20 ou 25 exemplaires de chaque gabarit. Tu peux aussi faire trois ou quatre gabarits (en un exemplaire par élève) et faire ensuite toutes les figures en utilisant les mêmes gabarits dans différentes positions. Si tu disposes de tangram ou d'un autre jeu géométrique en plusieurs exemplaires, tu peux aussi en utiliser les pièces comme gabarit, ce qui t'évite de les refaire. Ensuite, il y a des évolutions possibles du genre : Une figure est constituée de deux gabarits accolés, mais sans que le segment commun soit tracé. certains gabarits sont volontairement abimés (un angle est tronqué, il y a un creux dans un côté) ce qui oblige à prendre conscience des segments qu'on peut compléter à la règle. Le vocabulaire est introduit au fur et à mesure des besoins pour s'expliquer sur la réalisation des figures.
SIDO Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Dans Cap maths CP, la séquence est bien faite avec tri de figures en petits groupes, explications par les élèves puis mise en commun... si ça peut aider!
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