Aller au contenu

Op parler de ses expériences personnelles


liloubay

Messages recommandés

je viens de recevoir mon corrigé du CNEd. le reproche qui m'est fait est de ne pas avoir parlé de mes expériences personnelles. je sais que c un plus pour l'Op mais j'ai du mal à voir comment l'aborder sans maladresse.

j'ai été surveillante et formatrice et si je peux faire le lien sur des sujets liés à la discipline, par exemple, souvent ce qui me vient à l'esprit est lié à mon expérience du mère, au travail de mon fils à l'école. croyez-vous qu'il faille en parler si on le traite avec recul ou doit on se cantonner à nos expériences professionnelles ?

autre question : croyez-vous que l'on puisse avoir des questions type "entretien professionnel" sur nos motivations, notre parcours... ?

bon courage, encore et encore pour ces derniers jours (ou semaines, plutôt si tout va bien)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm il nous était dit de lier ce que nos avions fait comme stages ,espériences au sein des écoles ou de toute sorte d'actions éducativesmais éviter de relier à sa vie perso à savoir par exemple ses enfants...ou si tu prends ton enfant en exemple , essayer de te placer en tant qu'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec panette. Il vaut mieux parler des expces qui ne te concernent pas comme élève ou mère.

Pour les questions sur ton parcours, normalement, ce n'est pas prévu mais apparemment ça arrive quand même parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. concernant les expériences perso, c'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute.

il y a donc des personnes qui ont eu des questions sur leur parcours : leurs études, les métiers déjà exercés ?

(lou76, j'adore ton avatar !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un entretien professionnel sur tes capacités à exercer dans une classe. ils ne sont pas là pour juger de ce que tu as fait avant. ce genre de questions n'interviennent qu'à ton entrée en première année d'IUFm pas pour le CRPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce genre de questions sur la motivation ou le parcours n'est quasiment jamais posé.......mais je pense que malgré tout il faut y penser, on ne sait jamais, si on tombe sur le seul jury sur 100 qui la pose!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas sur les motivations mais parfois ils te demandent quel cursus tu as fait ou si tu étais à l'IUFM ... ça arrive parfois, j'en connais qui ont eu ce genre de questions mais c rare. Heureusement! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'an passé, j'étais même pas assise que j'y ai eu droit : formation, cursus et préparation ....

Pour ce qui ait des motivations, je n'ai pas non plus l'impression que la question soit si rare.

Peut être que ça dépends des académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il n'est pas interdit au jury de poser ce genre de questions, je crois que c'est la première chose qui les intéresse. Il vaut mieux être paré(e)s à ce genre de questions afin de pouvoir se présenter sous son meilleur jour.

un jury d'oral est toujours souverain et tout puissant....(non ?) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilouby,

je me pose aussi la question ... comment faire le lien "naturellement" avec experience à l'école / a un sujet précis.... mais inconnu pour l instant.

Je vais faire un "bilan" sur papier de ce que j ai fait ... un peu comme si j elaborais un CV .... et voir ce qui peut etre exploitable pour chaque grand theme .

exemple :

rapport famille / école

la violence a l ecole ( ex: a l ecole primaire ici, au debut de l année, pour la récré les grands (CM1/CM2) ont du etre separés des plus jeunes ... donc division de la cours en 2)

illétrisme ... ( rallye lecture, .... )

TICE

sport : piscine, comment faire prendre de l assurance a un enfant qui a peur de l eau

.... en esperant que je pourrai recaser au moins quelque chose .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai passé le concours l'an dernier (et je l'ai eu) avec 17/20 à l'oral pro. j'ai été formatrice durant 6 ans, je suis maman et j'ai comme sujet "l'évaluation". j'ai donc parlé des textes que j'avais avec mes ref théoriques, puis j'ai fait le parallèle avec mon métier de formatrice. enfin, j'ai parlé de mes stages de pe1 pour mettre des exemples plus "scolaires". il faut que tu fasses du lien avec tout cela, sans trop en rajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...