Aller au contenu

Op parler de ses expériences personnelles


liloubay

Messages recommandés

Pour ma part, voici comment cela s'est présenté à l'OP (j'ai eu 19/20)

Dans mon exposé, j'ai parlé des démarches d'écritures à l'école primaire selon Jolibert du groupe d'Ecouen, en restant dans le général et le vague.

Donc 1ère question à mon OP : "Pourriez-vous me préciser en quoi consiste la démarche d'écriture"

Et là, j'ai donc cité : "d'après le livre Former des enfants producteurs de texte de J. Jolibert chez Hachette Education, elle reprend les démarches d'écriture de Freinet en citant que "l'enfant écrit spontanément" mais Jolibert rajoute qu'il faut utiliser "cette spontanéité dans les apprentissages"

Et là, j'ai balancé la séance que j'ai vu en CE2 sur "Comment écrire un portrait?" où l'IMF a reprit cette démarche ainsi :

* lecture du portrait de la reine dans le prince des mots tordus de PEF

* 1er jet par les enfants d'un portrait

* Etablissement d'un tableau de critériation pour définir les éléments d'une rédaction de portrait

* Activités de grammaire/ortho/conjugaison suite aux erreurs apparus dans le 1er jet dans le cahier de règle

* correction du 1er jet à l'aide du cahier de règle et du tableau de critériation

* écriture du 2ème jet

* Jeu : devine le portrait où les enfants lisent à la classe leur production

On est véritablement dans le lire/dire/écrire des IO de 2002

En discutant en fin de séance avec l'IMF, il est apparu qu'il aurait mieux fallu avoir plusieurs textes de portrait pour que les enfants puissent véritablement comparer.

Voilà ce que j'ai dit!! Et cela m'a pris au moins 10 min su mon temps d'entretien

Autre exemple, dans le texte que j'ai du étudier, l'auteur parlait de l'importance des notes et la peur des évaluations. J'ai repris cette idée (elle vaut ce qu'elle vaut mais ça, je ne l'ai pas dit) et j'aicité que lors d'une sortie scolaire, les enfants étaient plus omnibulés par leurs prises de notes que par la visite car ils étaient sûr d'être "contrôlés" en entrant. Le maître a dû recadrer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de faire partager vos expériences et bravo pour ces brillants résultats !

Pour ma part, je n'ai eu qu'une journée de stage...donc ça paraît difficile d'en tirer un vrai bilan mais je retiens l'idée de reprendre chaque expérience en la reliant à un grand thème. à faire en priorité après les écrits !

pour le cursus, je m'y suis un peu préparée dans le doute...je crois que le fait d'être déstabilisé (ou de le montrer du moins) est préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ils cherchent à voir tout d'abord si tu peux être facilement déstabilisable...... mauvais point pour enseigner... et ensuite ils écoutent tes réponses......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous faire part de mon expérience et pour répondre à certaines de vos questions, j'ai été admissible l'an dernier dans l'académie de Toulouse. :)

A l'op, je suis tombée sur l'apprentissage par l'action. Lors de l'entretien, ils m'ont posé diverses questions dont :

mon cursus :blink:

mes motivations pour ce métier

Ils ont fini par me dire que j'étais très à l'aise, dynamique, agréable à écouter, que j'avais un cursus très intéressant, B) bref ils m'ont fait pas mal de compliments, ce qui était très surprenant de leur part (il me semble qu'ils n'ont pas à donner leur avis sur nos prestations).......tout ça pour me mettre 10/20, ce qui n'étais évidemment pas suffisant..... cryin (le problème c'est aussi que je n'ai parlé que 12 mn à mon exposé _bl_sh_ _bl_sh_ )

Comme quoi, leurs questions peuvent porter sur tout, ils sont tous très différents...)

En tous cas, bravo à Koubz et Nathalie pour leurs excellentes notes et surtout merci d'avoir pris le temps de nous raconter leurs expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée de faire le point sur papier de nos expériences en les rapprochant des "grands thèmes". L'an dernier, je n'étais pas prête et grâce à vous je sens que je m'améliore.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...