Aller au contenu

je m'habille et je te croque TPS


Messages recommandés

ce projet a duré toute une période. il a fallu dans un premier temps construire une cluture littéraire autour du loup. nous avons lu environ 5 ou 6 albums sur ce thème et des documentaires.

a chaque fois que nous lisions un nouvel album on créait des affichages avec la photocopie du livre sur laquelle on entourait le titre et l'on patafixai les personnages principaux que j'avais photocopiés.

la séance suivante on reprenait ces affichages en rappelant le titre tous les persoonages étaient dépatafixer( pas sûre que ce soit français) et les enfants devaient les replacer sur la bonne affiche.

ce travail s'est aussi fait lors d'ateliers.

les livres ont été choisi pour changer cette image du lopu toujours méchant c'était le cas pour certains mais pas pour tous.

un travail documentaire a été fait auusi sur l'anationmie du loup, son mode de vie.

cette étape est nécessaire car les enfants auront besoin de connaître le vocabulaire pour la construction du livre.

au milieu de la période je leur ai expliqué le projet de construire ce livre. cela nous permetttrait de montrer aux parents tout ce qu'on a appris et aussi de leur raconter une histoire.

ce livre était construit sur le modéle de la petite boule blanche. je leur ai donc lu un album de la petite boule blanche: si j'étais une sorcière. les enfants connaissaient déja ce modéle d'histoire avec si j'étais le père noel.

on a noté après la lecture de si j'étais une sorcière ce qui caractérisait un loup.

en grand groupe la séance suivante je suis venue avec des feuille A4. sur la première figuraitla petite boule blanche. les enfants m'ont dit comment la transformer pou en faire un loup. les dessins n'étaient pas très joils au début car je dessine mal mais le but était vraiment pour les enfants de leur donner un support pour transformer ce loup.

pour la séance suivante j'avais redessiné le loup de façon plus jolie et les enfants m'ont dicté le texte pour décrire la transformation du loup.

voila notre livre de classe presque fini. il n'y aplus qu'a crtée la couverture.

on a mis un titre : si j'étais un loup et notre loup.

des ateliers de langage on été fait sur ce livre pour que les enfants puissent maitriser le contenu de l'histoire.

les PS: ils ont réalisé la couverture du livre: les mots étiquettes étaient donnés il a fallu qu'ils les remettent dans l'ordre. ils ont collé leur loup et leur prénom. connaissant bien l'histoire ils ont assez facilement remis les pagesde leur livre dans l'ordre assez facilement. le texte avait été préalablement collé.

les livres étaient en format A5 et les feuilles reliées entre elles par deux attaches parisiennes.

lesMS: idem pour la couverture sauf qu'ils avaint des étiquettes intruses.

les moyens ont remis aussi les pages de leur livre dans l'ordre.

le texte n'était pas collés. les moyens ont utlisé un dictionnaire sur les parties du corps du loup. les moyens en réutilisant leur dictionnaire on réassocier le texte et l'image

ex: étiquette je mettrais mon gros ventre

le mot ventre était entouré les enfants le reconnaissaint grâce à leur dictionnaire et le collait sous l'image où le loup avait un gros ventre. et ainsi de suite.....

j'ai voulu donner le plus de détails possibles j'espère avoir été assez clair.

n'hésite pas si tu à la amoindre question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...