Aller au contenu

Messages recommandés

melyana

Bonjour!

Je travaille actuellement sur l'album "Je m'habille et je te croque" mais j'ai un peu de mal à trouver des activités en arts visuels... Si quelqu'un a des idées je suis preneuse! Merci

makabanokanada

Faire son propre loup qui fait peur.

Pour cela chercher des dents, oreilles, bouches, nez etc de loup dans des livres, les photocopier, les assembler.

melyana

ça a l'air pas mal! Merci pour l'idée!

makabanokanada

Je ne l'ai jamais fait, c'est un CPC qui a parlé de ça un jour, et je trouve que ça a du sens.

Par contre, j'imagine que niveau organisation, c'est pas facile facile.

laurymado

Si tu fais une recherche, qulequ'un sur le forum avait réalisé les pages du livre en grand avec une matière pour chaque vétement

melyana

Merci!

Je vais créer avec les enfants un livre tactile en grand format (A2) sur l'histoire de "Je m'habille et je te croque".

Pour le fond des pages et la déco des loups je sais comment faire mais pour le livre en lui même çad pour le support je ne sais pas quel matériel utiliser? En effet, j'ai fait mes photocopies A2 des pages du livre mais sur des feuilles d'épaisseur normale et ça ne conviendra pas pour faire tenir le livre et le poids des loups "en voume"! Si quelqu'un a suivi (lol) et qu'il a une idée de support pour les pages, ça serait sympa de m'aider! Merci!

Julie84

Bonjour!

J'avais vu ce lien fort intéressant il y a quelques mois, mais celui ci ne fonctionne plus :-/. Quelqu'un aurait il la solution?

Merci d'avance!

sandrolphe1

je suis aussi à la recherche de ce lien sur la création du livre. je souhaiterais construire un livre de ce type pour la rentrée des vacances de printemps.merci à tous de votre aide.

HELP!!!!!!

sandrolphe1

merci de ta recherche et de ta trouvaille.

sur ce théme j'ai construit un projet autour du loup. nous sommes partis de je m'habille et je te croque. le but était de construire un livre avec un peu la mâme structure et de revoir tout le vocabulaire que nous avions appris sur le loup. nous sommes partis des livres la petite boule blanche en créant le notre. notre boule blanche se transforme au fur et à mesure en loup.

les enfants ont choisit deux fins d'histoires en fonction des livres que nous avions lu: le loup prend une tétine référence à la tétine de nina ou mange le petit chaperon rouge.

ce projet s'est dérouilé dans une classe de petite et moyenne section.

les petits ont travaillé sur la couverture remettre les mots dans le meme ordre et sur les images sequentielles à remettre dans l'ordre.

les moyens ont fait ce travail mais on aussi recoller le texte sous chaque image à l'aide d'un dictionnaire creé en classe.

franc succès chaque enfant est parti à la maison avec son livre personnalisé qu'il pouvait raconter à la maison. ils étainet tous trop fiers et moi fiers d'eux.

a refaire.

si ma contribution peut vous aider à trouver d'autres pistes voilà mon travail.

drey25-70

merci de ta recherche et de ta trouvaille.

sur ce théme j'ai construit un projet autour du loup. nous sommes partis de je m'habille et je te croque. le but était de construire un livre avec un peu la mâme structure et de revoir tout le vocabulaire que nous avions appris sur le loup. nous sommes partis des livres la petite boule blanche en créant le notre. notre boule blanche se transforme au fur et à mesure en loup.

les enfants ont choisit deux fins d'histoires en fonction des livres que nous avions lu: le loup prend une tétine référence à la tétine de nina ou mange le petit chaperon rouge.

ce projet s'est dérouilé dans une classe de petite et moyenne section.

les petits ont travaillé sur la couverture remettre les mots dans le meme ordre et sur les images sequentielles à remettre dans l'ordre.

les moyens ont fait ce travail mais on aussi recoller le texte sous chaque image à l'aide d'un dictionnaire creé en classe.

franc succès chaque enfant est parti à la maison avec son livre personnalisé qu'il pouvait raconter à la maison. ils étainet tous trop fiers et moi fiers d'eux.

a refaire.

si ma contribution peut vous aider à trouver d'autres pistes voilà mon travail.

Je compte travailler sur un projet autour du loup lors de la prochaine période avec création d'un album à la manière de...

Tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu as mis en place, la façon dont ce sont déroulées les choses, le temps que tu as consacré à ce projet?

(nombre de séances, durée du projet en semaines...)...

Merci.

sandrolphe1

ce projet a duré toute une période. il a fallu dans un premier temps construire une cluture littéraire autour du loup. nous avons lu environ 5 ou 6 albums sur ce thème et des documentaires.

a chaque fois que nous lisions un nouvel album on créait des affichages avec la photocopie du livre sur laquelle on entourait le titre et l'on patafixai les personnages principaux que j'avais photocopiés.

la séance suivante on reprenait ces affichages en rappelant le titre tous les persoonages étaient dépatafixer( pas sûre que ce soit français) et les enfants devaient les replacer sur la bonne affiche.

ce travail s'est aussi fait lors d'ateliers.

les livres ont été choisi pour changer cette image du lopu toujours méchant c'était le cas pour certains mais pas pour tous.

un travail documentaire a été fait auusi sur l'anationmie du loup, son mode de vie.

cette étape est nécessaire car les enfants auront besoin de connaître le vocabulaire pour la construction du livre.

au milieu de la période je leur ai expliqué le projet de construire ce livre. cela nous permetttrait de montrer aux parents tout ce qu'on a appris et aussi de leur raconter une histoire.

ce livre était construit sur le modéle de la petite boule blanche. je leur ai donc lu un album de la petite boule blanche: si j'étais une sorcière. les enfants connaissaient déja ce modéle d'histoire avec si j'étais le père noel.

on a noté après la lecture de si j'étais une sorcière ce qui caractérisait un loup.

en grand groupe la séance suivante je suis venue avec des feuille A4. sur la première figuraitla petite boule blanche. les enfants m'ont dit comment la transformer pou en faire un loup. les dessins n'étaient pas très joils au début car je dessine mal mais le but était vraiment pour les enfants de leur donner un support pour transformer ce loup.

pour la séance suivante j'avais redessiné le loup de façon plus jolie et les enfants m'ont dicté le texte pour décrire la transformation du loup.

voila notre livre de classe presque fini. il n'y aplus qu'a crtée la couverture.

on a mis un titre : si j'étais un loup et notre loup.

des ateliers de langage on été fait sur ce livre pour que les enfants puissent maitriser le contenu de l'histoire.

les PS: ils ont réalisé la couverture du livre: les mots étiquettes étaient donnés il a fallu qu'ils les remettent dans l'ordre. ils ont collé leur loup et leur prénom. connaissant bien l'histoire ils ont assez facilement remis les pagesde leur livre dans l'ordre assez facilement. le texte avait été préalablement collé.

les livres étaient en format A5 et les feuilles reliées entre elles par deux attaches parisiennes.

lesMS: idem pour la couverture sauf qu'ils avaint des étiquettes intruses.

les moyens ont remis aussi les pages de leur livre dans l'ordre.

le texte n'était pas collés. les moyens ont utlisé un dictionnaire sur les parties du corps du loup. les moyens en réutilisant leur dictionnaire on réassocier le texte et l'image

ex: étiquette je mettrais mon gros ventre

le mot ventre était entouré les enfants le reconnaissaint grâce à leur dictionnaire et le collait sous l'image où le loup avait un gros ventre. et ainsi de suite.....

j'ai voulu donner le plus de détails possibles j'espère avoir été assez clair.

n'hésite pas si tu à la amoindre question..