fred56000 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour, J'aimerais avoir des témoignages de T1 qui auraient pris une direction (je ne sais pas si c'est possible dans le public mais ça l'est dans le privé). Est-ce difficile en terme de charge de travail ? est-ce que la classe n'en souffre pas trop ?.... merci d'avance
sandrine25 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 bonjour je suis passée par là. premier poste direction d'école 3 classes donc pas de décharge donc ce n'a pas été très facile.... ben déja c'est le premier poste ah oui j'ai oublié j'avais un CM1/CM2...donc tu fais toutes les prep et après la direction il y a des jours et surtout des nuits qui ont été courtes...quand il fallait choisir entre faire le travail de direction et préparer la classe je choisissais plus souvent la classe d'abord et la direction ensuite .mais en s'organisant c'est possible. mais à cette époque mon chéri vivait très loin de moi et ma famille aussi donc en gros je n'avais que ça à faire. bref si cela t'arrive bon courage.......................................
patrick57 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 euh... suis-je obligée? Peut-être pas d'un point de vue "légal", mais ne pas les prendre reviendrait à perdre des familles, qui n'auraient pas de scrupules à les mettre dans le bled d'à côté, pourvu qu'ils bénéficient d'un mode de garde gratuit. Evidemment, les frères et soeurs suivraient et les enfants ne reviendraient pas en PS2 après avoir fait leur tps ailleurs.Cela entraînerait la fermeture de l'école, contre laquelle se battent la mairie, les parents, la DDEn, l'IEN, accessoirement les deux employés de mairie (aide maternelle et cantinière/ramassage avec qui je travaille au quotidien et qui perdraient leur emploi), bref, j'aurais tout le monde à dos et la responsabilité de la fermeture si je les refusais. C'est ça la réalité des petites écoles rurales. Pour refuser les 2 ans, il faudrait qu'ils soient "interdits" partout. L'année dernière je n'ai pas eu d'ATSEM pendant 15 jours, j'ai voulu refuser les TPS pendant ce temps-là: tollé à l'inspection, à la mairie:"ils sont scolarisés, vous devez les accueillir!" J'étais écoeurée, toute seule dans mon école avec 14 gamins de 2 à 11 ans: passer des fractions à l'essuyage de fesses en passant par la phonologie en moins de 2 minutes! l'horreur! bonjourje suis passée par là. premier poste direction d'école 3 classes donc pas de décharge donc ce n'a pas été très facile.... ben déja c'est le premier poste ah oui j'ai oublié j'avais un CM1/CM2...donc tu fais toutes les prep et après la direction il y a des jours et surtout des nuits qui ont été courtes...quand il fallait choisir entre faire le travail de direction et préparer la classe je choisissais plus souvent la classe d'abord et la direction ensuite .mais en s'organisant c'est possible. mais à cette époque mon chéri vivait très loin de moi et ma famille aussi donc en gros je n'avais que ça à faire. bref si cela t'arrive bon courage....................................... Ce n'est pas nécessairement plus facile avec une décharge (à partir de 4 classes): il faut du temps pour se concerter avec le ou la décharge avec qui il est indispensable de bien s'entendre. Par ailleurs, à partir du moment où il y a décharge, l'inspection devient plus exigeante et en demande plus. Personnellement, à part les directions d'écoles à une classe, je ne conseillerais à aucun débutant dans le métier d'en prendre une.
dada Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour, J'aimerais avoir des témoignages de T1 qui auraient pris une direction (je ne sais pas si c'est possible dans le public mais ça l'est dans le privé). Est-ce difficile en terme de charge de travail ? est-ce que la classe n'en souffre pas trop ?.... merci d'avance T1 et directrice, ça ne devait pas être trop terrible j'y suis toujours Déjà tout dépend de la taille de l'école, décharge ou non? Après la charge de travail, le premier mois est très lourd et c'est ainsi jusqu'au premier conseil d'école ( il n'y en a pas dans le privé mais je suppose que c'est kifkif pareil. La classe en souffre toujours un peu, tu ne peux pas tout faire à fond à moindre d'y passer sa vie ( Datja ) mais en t'organisant bien avant la rentrée et pour la classe et pour la direction tu arrives à atténuer pas mal de choses. Fais une recherche dans cette partie du forum , la question est relativement récurrente.
here0000 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Coucou, et bien moi aussi T1 cette année avec un poste de direction et c'était bel et bien mon choix! Tout d'abord je souhaitais absolument être en maternelle et j'ai tout misé sur les postes de direction pour avoir toutes les changes d'avoir un poste dès le 1er mouvement.... Je savais que si je n'obtenais rien au 1er, il aurait fallut attendre le mouvement des PE2 en juin et là il n y avait pratiquement aucun poste en maternelle et tous étaient de l'autre côté du département (sachant que notre département est très grand)... Bref, du coup j'ai pu tout de suite m'organiser pour trouver une location a côté de mon école et être par la suite tranquille pour les vacances... Là je parle côté pratique et perso! Sinon côté boulot, moi j'adore être directrice, j'aime planifier, organiser,...je n'ai pas de décharge car je suis dans une école à 3 classes. De plus le fait d'être en maternelle et bien je pense que cela me demande moins de travail que si j'avais été en élémentaire (en maternelle on plannifie le travail plutôt à la semaine pour sa classe, en élémentaire c'est plus difficile et puis il y a les corrections en plus).... J'ai aussi un peu de temps pour gérer la direction pendant la sieste (surveillée par l'ATSEM) ce qui n'est pas négligable quand on a pas de jour déchargé! Et puis ce qui est bien sympa aussi, c'est que cette année je participe au 1er mouvement mais je suis prioritaire sur mon poste de direction (car je suis sur liste d'aptitude), du coup je vais rester sur ce poste assez longtemps!!! Voilà pour ma part!!!!
fred56000 Posté(e) 12 mars 2009 Auteur Posté(e) 12 mars 2009 Merci de vos réponses, j'ai des avis partagés mais je m'y attendais. Ca me tente de prendre une direction (si je suis validée bien sur....) et si mon profil intéresse alors je fais mon "enquête"...
helenel Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 je suis T2, cette année avec des CM1/CM2, en T1 j'avais des TPS/PS. J'ai une direction 3 classes donc pas de décharge, et honnêtement, en début d'année c'était franchement dur malgré un été à bosser pour préparer la classe et à aller à l'école pour mettre mon nez dans la direction. J'ai l'impression de pas avoir touché terre jusqu'à la toussaint en gros, avec des coups de blues et des 'hors de question de remettre ça l'année prochaine". C'était dur aussi parce que j'ai un petit garçon pas encore scolarisé donc j'avais l'impression, entre les prep, les corrections, la direction, de le négliger franchement... Je suis un peu rôdée maintenant, et je suis inscrite sur liste d'aptitude pour la rentrée prochaine, avec une classe à 3 niveaux. Sincèrement, je préfèrerais, en debut de carrière, me concentrer sur la classe, sa gestion et les matières, pouvoir différencier correctement, etc... mais comme toi j'imagine, je n'ai pas trop le choix, il n'y a que très peu de postes au mouvement, et entre remplaçante, sur des postes fractionnés ou dirlette, je préfère être directrice, c'est + de boulot, mais il y a tous les à-côté (pluriel?) humains et relationnels de ce genre de fonction. J'aime être au contact, savoir ce qui se passe, faire le lien...
lillypo Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Merci de vos réponses, j'ai des avis partagés mais je m'y attendais. Ca me tente de prendre une direction (si je suis validée bien sur....) et si mon profil intéresse alors je fais mon "enquête"... Après, je pense que l'on sent se genre de chose. J'avais envie d'être directrice, j'ai pris une direction en T2 (en T1, je suis passé au dernier mvt sur poste fractionné). Je suis en formation direction cette année, j'ai donc pas mal d'amies directrice qui l'ont été dès la T1/T2 sur des grosses écoles. Aucune de nous ne repasseraient sur un poste d'adjoint. J'aime cette fonction, je le sentais et c'est vrai. Certes, cela peut être contraignant, "responsabilisant", etc. mais j'aime avoir mon mot à dire, organiser les choses, gérer les relations extérieures, etc. bon courage !
Nyoku Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Je suis actuellement T1 et avec une direction de 2 classes - donc pas de décharge - (maternelle et élémentaire) en RPI avec une classe de cycle 3. J'avais demandé des directions d'un point de vue stratégique pour avoir des postes proches de chez moi mais aussi parce que je me sentais l'âme d'une directrice. Au final, je me suis retrouvée à 100km de chez moi dans une école rurale dont personne ne veut, 2 jours avant la rentrée, dans une classe de CP-CE1, qui est maintenant une classe de GS-CP-CE1, à prendre la suite d'une directrice qui n'était pas vraiment un modèle d'organisation. Ben j'ai galéré, à gérer les 2 fronts d'un coup, et encore aujourd'hui je galère avec le triple niveau, mais je ne regrette rien. J'ai même été prise sur la liste d'aptitude des directeurs (j'en ai fait la demande), histoire d'avoir une formation (parce que dans notre département on a la formation de directeur seulement si on est inscrit sur la liste, et pour être sur la liste, ben il faut être directeur, logique...) et je compte bien redemander des directions l'année prochaine, avec mon poste actuel en dernier voeux, histoire de ne pas me retrouver remplaçante ou fractionnée, même à quelques kilomètre de chez moi. Je pense aussi qu'on sent les choses lorsqu'on veut prendre une direction, même si ce n'est pas tous les jours roses, j'aurai du mal à redevenir qu'une "simple" enseignante.
patrick57 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 J'ai même été prise sur la liste d'aptitude des directeurs (j'en ai fait la demande), histoire d'avoir une formation (parce que dans notre département on a la formation de directeur seulement si on est inscrit sur la liste, et pour être sur la liste, ben il faut être directeur, logique...) et je compte bien redemander des directions l'année prochaine, avec mon poste actuel en dernier voeux, histoire de ne pas me retrouver remplaçante ou fractionnée, même à quelques kilomètre de chez moi. Pas besoin d'avoir une direction pour être sur la liste d'aptitude: il faut en faire la demande et elle est acceptée automatiquement si on fait déjà fonction ou on passe un entretien si on n'a pas encore de poste de direction. Il faut aussi justifier d'au moins 3 ans d'ancienneté dans le métier (sauf si on fait fonction) mais face à la crise de candidatures, ce critère a tendance à être balayé. Ensuite, la formation de directeurs n'est dispensée que si l'on est affecté sur un poste de direction pour l'année suivante. la procédure est effectivement tout à fait logique.
Nyoku Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 la procédure est effectivement tout à fait logique. En fait ce qui ne me parait pas logique c'est qu'on soit envoyé sur des postes de direction en T1 sans formation, même si on ne fait que fonction, on a les responsabilités des directeurs et on peut être amené à gérer des situations délicates sans vraiment connaître la marche à suivre. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres départements mais dans le mien il n'y a absolument rien de prévu pour les personnes faisant fonction, je trouve juste ça dommage...
patrick57 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 la procédure est effectivement tout à fait logique. En fait ce qui ne me parait pas logique c'est qu'on soit envoyé sur des postes de direction en T1 sans formation, même si on ne fait que fonction, on a les responsabilités des directeurs et on peut être amené à gérer des situations délicates sans vraiment connaître la marche à suivre. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres départements mais dans le mien il n'y a absolument rien de prévu pour les personnes faisant fonction, je trouve juste ça dommage... C'est pour ça que je déconseille fortement de prendre un poste de direction en débutant dans le métier. Il y a bien d'autres choses à faire, à découvrir, à affiner, à perfectionner sans se charger en plus du fardeau et des emm**des de la direction.
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