Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
la procédure est effectivement tout à fait logique.

En fait ce qui ne me parait pas logique c'est qu'on soit envoyé sur des postes de direction en T1 sans formation, même si on ne fait que fonction, on a les responsabilités des directeurs et on peut être amené à gérer des situations délicates sans vraiment connaître la marche à suivre.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres départements mais dans le mien il n'y a absolument rien de prévu pour les personnes faisant fonction, je trouve juste ça dommage...

Bonjour, bonjour !

Je me greffe à la discussion. Je ne suis pas T1 mais T2 et en fait c'est la même chose...

J'ai un poste de direction et évidemment aucune formation. Ah si il y en avait une cette année mais comme inspectable ils ontpréféré m'envoyer en formation T2 qui, soit dit en passant, n'a ABSOLUMENT mais alors vraiment ABSOLUMENT servi à rien ! Une semaine de foutue en l'air alors que j'aurais pu pendant une semaine être formée à la direction...

De plus, il faut passer l'habilitation à la direction pour rester sur le poste afin d'avoir une formation l'année prochaine !!!!

En gros tu passes l'entretien (qui est assez compliqué puisqu'il faut connaître les textes, règles, lois etc...) pour bénéficier d'une formation !

Le monde à l'envers ! Ah, l'éducation nationale....

En tout cas, je ne conseille pas de prendre une direction si tu peux faire autrement.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

5

• patrick57

5

• fred56000

4

• helenel

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans le privé, c'est un peu différent. J'aurais une formation si je prends une direction. Elle s'étale sur l'année et on a un bon soutien de la ddec. C'est pour cela que je me questionne car je sais aussi que j'ai mes preuves à faire en tant qu'enseignante et beaucoup de choses à apprendre. Cependant, j'avoue que ça me tente.

Posté(e)
Dans le privé, c'est un peu différent. J'aurais une formation si je prends une direction. Elle s'étale sur l'année et on a un bon soutien de la ddec. C'est pour cela que je me questionne car je sais aussi que j'ai mes preuves à faire en tant qu'enseignante et beaucoup de choses à apprendre. Cependant, j'avoue que ça me tente.

Dans le privé le directeur n'a pas la même statut que dans le public donc les rôles sont difficilement comparables, mais à te lire tu en as vraiment envie donc si c'est le cas fonce, tu pourras toujours changer d'avis l'année prochaine je suppose.

Posté(e)

Je suis T1 cette année et directrice et j'en connais quelques autres dans mon département.

Personnellement la direction m'a toujours tentée, mais je me disais que je ferai ça plus tard quand je serai expérimentée. Finalement, l'an dernier en PE2, ej réfléchissais aux postes qui s'offraient à moi et j'ai décidé de choisir des postes de direction, entre autres, aux premiers et deuxièmes mouvement. Je me disais au moins j'aurais peut-être un poste "pourri" mais je l'aurai choisi et il ne sera pas trop éloigné de chez moi. Je n'ai rien obtenu au premier mouvement, au deuxième j'ai mis 7 postes de direction dans mes derniers voeux, des directions à 2 ou 3 classes dans un rayon de 50 km, j'en ai obtenu une.

J'ai de la chance car

- c'est une école à très petit effectif: 23 élèves pour 2 classes

- je m'entends très bien avec ma collègue, avec mon atsem et la personne qui s'occupe du ménage+ cantine

- les enfants sont adorables

Par contre

- classe à triple niveau cycle 2, donc un travail assez conséquent, même si j'en vois les avantages au fur et à mesure

- très larguée en début d'année avec les doc administratifs à renvoyer, les exigences de l'IA et l'Ien en début d'année + le courrier/mail à gérer!

J'ai eu une anim péda de 3 heures pour les urgences, utile bien sûr mais pas assez!

Dans certains circo, les IEN proposent un partenariat entre un directeur expérimenté (bénévolat) et le nouveau directeur, ce n'est pas le cas pour moi, mais j'ai des CPC qui sont très à l'écoute.

Je ne regrette pas du tout mon choix, mais je sais que j'ai été chanceuse, je suis admise sur la liste d'aptitude donc je serai en formation 2 semaiens en juin, 2 semaines en septembre.

C'est un choix difficile, il faut envisager la situation personnelle et la situation des postes à la rentrée.

Posté(e)

Merci de tous vos témoignages qui nourrissent ma réflexion... je vais devoir me décider rapidement.

Posté(e)

Autre question : T2 faisant fonction, je suis sur liste d'aptitude pour éventuellement garder mon poste à la rentrée prochaine, mais on nous dit que la formation de directeurs était annulée faute de remplaçants...?? 1) je croyais que les PE2 assuraient le remplacement des dirlos en formation 2) peut-on être directeur à titre définitif sans la formation??? :cry: ça me paraît aberrant... qu'est ce qui valide l'habilitation à diriger? juste la liste d'aptitude ou le fait d'avoir suivi la formation???

inutile de vous dire que pour moi, ça a été du bidouillage cette année pour assurer (merci EDP et internet pour trouver des réponses!) et que sans la formation, pour moi, difficile d'envisager une direction...

par chez nous toutes les formations sont annulées au fur et à mesure parce qu'on manque de remplaçants : :mad:

Posté(e)
je ne suis pas T1 (T5) mais je me suis aussi retrouvée cette année à la direction après le 2ème mouvement, sans vraiment avoir le choix, mais je voulais une maternelle, ce que j'ai, et toute l'équipe est sympa donc ça se passe bien, on ne sait pas tout mais si on est soutenu, pas de problème.

Question à Pimouss26 et Here0000: vous semblez dire que vous allez rester sur votre poste l'année prochaine, moi aussi je suis sur la liste d'aptitude mais comme le poste repasse au mouvement, je vais me le faire "piquer" par qqn ayant plus de points, comment avez-vous fait, y a t il un texte?? Merci pour vos réponses, j'aimerais tellement pouvoir rester dans cette école...

Il n'y a pas de texte pour "protéger"/réserver des postes, me semble-t-il, sinon la règle du barème. Donc oui, si quelqu'un qui a un barème plus élevé que le tien demande ton poste, il/elle l'aura.

Le truc, je pense, pour Pimouss26 et Here0000, comme pour moi, c'est que les postes qu'on occupe restent au 2ème, 3ème mouvements depuis..... belle lurette (personne n'en veut, généralement des directions 3 classes sans décharge avec une classe qui compte 2-3 ou 4 niveaux). Je suis quasiment sûre que si je demande mon poste, je l'aurai : j'ai été la seule à le demander l'année dernière! :lol:

Posté(e)
je ne suis pas T1 (T5) mais je me suis aussi retrouvée cette année à la direction après le 2ème mouvement, sans vraiment avoir le choix, mais je voulais une maternelle, ce que j'ai, et toute l'équipe est sympa donc ça se passe bien, on ne sait pas tout mais si on est soutenu, pas de problème.

Question à Pimouss26 et Here0000: vous semblez dire que vous allez rester sur votre poste l'année prochaine, moi aussi je suis sur la liste d'aptitude mais comme le poste repasse au mouvement, je vais me le faire "piquer" par qqn ayant plus de points, comment avez-vous fait, y a t il un texte?? Merci pour vos réponses, j'aimerais tellement pouvoir rester dans cette école...

Il n'y a pas de texte pour "protéger"/réserver des postes, me semble-t-il, sinon la règle du barème. Donc oui, si quelqu'un qui a un barème plus élevé que le tien demande ton poste, il/elle l'aura.

Le truc, je pense, pour Pimouss26 et Here0000, comme pour moi, c'est que les postes qu'on occupe restent au 2ème, 3ème mouvements depuis..... belle lurette (personne n'en veut, généralement des directions 3 classes sans décharge avec une classe qui compte 2-3 ou 4 niveaux). Je suis quasiment sûre que si je demande mon poste, je l'aurai : j'ai été la seule à le demander l'année dernière! :lol:

Gigi renseigne toi auprès des syndicats de ton départements, ce sont les instances départementales qui décident des règles du mouvement.

En ce qui concerne le mouvement des directeurs, il est courant que le directeur ayant fait fonction soit prioritaire sur le poste .

Posté(e)

Gigi renseigne toi auprès des syndicats de ton départements, ce sont les instances départementales qui décident des règles du mouvement. En ce qui concerne le mouvement des directeurs, il est courant que le directeur ayant fait fonction soit prioritaire sur le poste .

Eh bien chez nous c'est justement terminé pour cette année...! :cry: L'IA abien redit qu'il déciderait seuldes règles qui seront appliquées !! :cry::mad:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de T1 qui auraient pris une direction (je ne sais pas si c'est possible dans le public mais ça l'est dans le privé). Est-ce difficile en terme de charge de travail ? est-ce que la classe n'en souffre pas trop ?....

merci d'avance

Bonsoir, en effet cela devient très fréquent dans certains départements (surtout dans l'enseignement catholique) d'avoir des postes de direction en tant que T1. C'est ce qui m'est arrivée cette année. 1 école à 2 classes : 46 enfants. En 1ère période, j'avais 23 CE1/CE2/CM1/CM2 et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à garder la tête hors de l'eau entre tout l'administratif, les prep. les corrections et les réunions (il y a bien des conseils d'école même ds le privé et bien d'autres réunions). Donc en 2ème période j'ai changé de classe (ma collègue a pris la retraite) et j'ai pris les 23 TPS/PS/MS/GS et CP !!!! et une suppléante a pris la relève en primaire.

C'est du boulot, mais on s'en sort. Je ne cache pas que je me sens plus à l'aise depuis que je suis en mater /CP.

Pour répondre à ta question la charge de travail est énorme en début d'année, le temps de tout mettre en place ds la classe, de te familiariser avec le fonctionnement de l'école... de connaître les enfants et d'assurer tous les jours.

Cependant, je rempile pour une année ; ça me plaît bien et pourtant lorsqu'on m'avait annoncé la nouvelle, cela ne m'avait pas ravi pas, loin de là...

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas

Posté(e)

Quand j'étais PE2, j'avais demandé un poste de direction mais c'était stratégique pour moi aussi. Je ne voulais pas être trop loin et comme ça j'ai pu avoir un poste au 1er mouvement.

C'est vrai que ça a demandé beaucoup de travail, mais je m'en suis sortie!

Maintenant je suis T6 et j'ai toujours eu que des postes de direction depuis ma T1,mais parfois je voudrai laisser tomber la direction, histoire de souffler un peu!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je me pose des milliers de questions :

- tout le monde peut demander une direction? même si on a eu un poste à titre définitif l'année précédente?

- actuellement, j ai un poste à 25 min de chez moi dans un double niveau CE1/CE2, je ne suis pas sure de pouvoir le garder l année prochaine car on passerait à des simples niveaux et le CE2 serait voulu par une autre personne qui est arrivé en même temps que moi mais qui a plus d ancienneté... je risquerai de me retrouver en CM1 ou CM2

Par contre, il y a un poste de direction qui se libère à 7 min de chez moi pour un CE1 à 18 élèves... alors, le mouvement est jusqu'au 10 avril et j'hésite mais j'ai peur car l'année prochaine je suis également inspectée... Je ne sais plus quoi faire..Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie d'avance de vos éclairageS