Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je débute un projet sur le thème des couleurs avec des MS/GS. J'ai déjà effectué une collecte d'objets de couleur jaune pour réaliser un musée et leur faire faire ensuite une oeuvre en jaune. plus, tard ,je pense les faire travailler sur le mélanges des couleurs.

Avez-vous des idées d'activités que je pourrai mettre en place?

Des noms d'artiste pour travailler sur ce thème?

Merci d'avance

Posté(e)

Pense à la démarche scientifique.

J'ai besoin de vert, d'orange et de violet, mais je n'ai que du bleu du rouge et du jaune.....

Posté(e)

Séance 1

Tu les fait peindre à 2 sur une feuille. Chaque élève a une couleur primaire. La consigne est de peindre la feuille par 2 sans tremper le pinceau dans le pot du copain.

Une fois fait tu analyse les productions avec les élèves. On peut découvrir que :

- on peut laisser les 2 couleurs bien séparées.

- avec 2 couleur on peut en faire 3 (voir lesquelles)

- on peut même voir une 4° couleur su certains élèves ont laissé du blanc.

Il faut vraiment partir de ce q'on fait les élèves.

Séance 2

On refait une production mais cette fois en se servant de ce qu'on a dcouvert la fois précédente : on peind avec une intention. Exemple d'intention : "il faut que sur votre dessin il y ait une endroit où les 2 couleurs ne sont pas mélangées et un endroit ou les 2 couleurs sont mélangées.

Prouction et analyse (consigne respectée?)

Pour le rapprochement culturel on peut ensuite amener des reproduction de Rothko.

Une fois que t'as fait tout ça tu peux partir sur le tri d'objets en couleur (les trois couleurs primaires) en essayant de voir que tout les jaunes, rouges, bleus, ne sont pas les même. Ca peut permettre de faire une activité de langage : nommer les couleur avec ses mots (ex : jaune de mon jogging)

Voilà en espérent que ça va t'aider