la1000n Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonjour Je souhaiterais avoir votre avis sur une question que l'on m'a posé au CRPE l'année dernière. Peut-on enseigner/ aborder le thème de la mort? et celui du suicide? Pour ma part j'ai répondu qu'il n'yavait pas de thème "tabou" à l'école, cependant il s'agit de thème difficile émotionnellement... Mais bon pour le suicide c'est un peu chaud quand meme!! Qu'en pensez vous?? Merci
julie63 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Salut ! Avec notre prof on a évoqué cette question effectivement tombée l'an passé... Pour elle certains thèmes peuvent être abordés enclasse sans pb, à condition qu'aucun élève ne soit directement concerné (par exemple thème de la mort ok mais mais pas si un élève vient de perdre un membre de la famille). Elle est instit en CM1 et nous a dit que certaines années elle étudiait des livres sur la mort, mais il y a deux ans une de ses élèves venait de perdre sa mère et s'était refermée sur elle-même. Elle a donc choisi ne ne pas étufier ce thème en classe mais a laissé un livre dans le "coin livre" (genre Moi et Rien de K. Crowter). Apparemment l'élève en question s'y est beaucoup intéressé, s'est projeté, et l'enseignante a pu entamé un dialogue avec elle. Pour d'autre thèmes : suicide, pédophilie, etc. notre prof nous a dit qu'on pouvait laisser des ouvrages sur ce thème dans le fameux "coin livre" de la classe mais sans pour autant les étudier, et laisser les élèves libres de leurs choix. Certains trouveront dans ces livres un peu de réconfort, se sentiront moins seuls, s'identifieront, alors que d'autres ne s'y intéresseront pas ou les liront comme des livres de "mise en garde". Voilà...! Bon courage
la1000n Posté(e) 13 mars 2009 Auteur Posté(e) 13 mars 2009 merci pour ta réponse.... c'est vrai que pour le suicide la réponse est difficile car dans certains livre le suicide est abordé mais pas explicitement. Donc quoi répondre si l'élève nous pose des questions???
julie63 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Tu penses à quel type de questions...? Je pense que tu ne pas pas savoir à l'avance car tes réponses dépendront de plusieurs critères : - si l'élève a autour de lui une personne qui s'est suicidé : - en général on ne dit pas ces choses là à un enfant, on attend qu'il soit un peu plus grand, sauf si vraiment il se doute de quelque chose. Quand j'avais une dizaine d'années, un membre de ma famille s'est suicidé, mais on m'a dit qu son coeur s'était arrèté. Je n'ai appris que des années plus tard qu'en fait il s'était défenestré. Et franchement je remercie mes parents de pas me l'avoir dit au moment-meme car je pense que ça aurait été encore plus dur moralement et que ça m'aurait atteinte psychologiquement. Maintenant ça dépend peut-etre des enfants, et c'est vrai que certains parents ne prennent pas vraiment de pincettes... - s'il le sait, je pense que tu ne pourras pas résoudre le pb seule, donc appel à des psycholoques, etc. car surement traumatisme pour lui - si l'élève se "renseigne" : moi je chercherais à savoir pourquoi car je pense qu'un enfant de maximum 11ans ne parle pas spontanément de suicide... - enfin dans tous les cas ça dépendra toujours du type de questions : si c'est des "pourquoi des gens se suicident" ou des "j'ai entendu que le suicide était une solution aux problèmes" ou autres exemples. A noter si je me trompe pas le petit de 9ans qui ses suicidé il y a peu... Mais je n'ai pas la science infuse, ce n'est que mon avis et tu as le droit de penser différemment. J'essaie juste de me projeter dans mon futur (j'espère !) métier. Bon courage
la1000n Posté(e) 13 mars 2009 Auteur Posté(e) 13 mars 2009 Merci pour ta réponse qui est très complète!! En fait c'est par rapport à un livre de LJ où un homme se rend compte que sa dulcinée ne l'aime pas et du coup va au combat et se fait tuer... Je me demande si des enfants ne pourraient pas me questionner à ce sujet. Mais bon je pense comme toi qu'il vaut mieux ne pas aborder ce sujet avec les élèves car c'est trop difficile à comprendre (même pour des adultes d'ailleurs!!). Si des personnes ont un avis sur cette question, n'hésitez pas!!
schwa Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 il y a un petit de 9 ans qui s'est suicidé ??? sérieusement ? mais c'était quand ?
clairette83 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 bonjour, Je viens de passer des oaraux blancs, et j'ai eu cette question. Et j'ai répondu un peu comme toi. Mais apparemment, il y a une loi qui légifère les thèmes à aborder à l'école. Je n'ai pas encore trouver précisement cette loi, mais j'ai des extraits: article1er: "les publications ne doivent comporter aucune illustrations, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le vol, la paresse, le mensonge, la lâcheté, la débauche, ou tous les actes qualifiés crimes ou délit ou de nature à démoraliser l'enfance ou le jeunesse ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques". Voilà, je pense que c'est à creuser. Bon courage
béaba Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 bonjour, Je viens de passer des oaraux blancs, et j'ai eu cette question. Et j'ai répondu un peu comme toi. Mais apparemment, il y a une loi qui légifère les thèmes à aborder à l'école. Je n'ai pas encore trouver précisement cette loi, mais j'ai des extraits: article1er: "les publications ne doivent comporter aucune illustrations, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le vol, la paresse, le mensonge, la lâcheté, la débauche, ou tous les actes qualifiés crimes ou délit ou de nature à démoraliser l'enfance ou le jeunesse ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques". Voilà, je pense que c'est à creuser. Bon courage Il me semble que ça correspond aux exigences de publication, plus que d'étude en classe...
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 il faudrait faire une recherche, il y a déjà eu une discussion sur EdP sur ce thème. Discussion qui a fait débat. Personnellement, je pense que c'est très difficile de s'adresser à un grand groupe sur ce type de sujet parce que le traitement du thème devrait être différent en fonction du vécu des enfants. On ne parle pas de la mort d'un proche à un enfant de 8 ans de la même manère s'il n'y a jamais été confronté ou s'il vient de perdre sa grand-mère qu'il adorait (pour prendre un exemple courant). On ne parle pas d'homosexualité de la même manière à celui qui ne sait pas ce que c'est et à celui dont le grand frère vient de révéler son homosexualité à ses parents. Quand l'enfant est touché de près par la mort, le suicide, la maladie, la violence etc... les mots que l'on utilise pour expliquer aux autres peuvent avoir un écho terrible. Or on ne connait jamais vraiment intimement toute sa classe. Bien sûr on saura si un élève vient de perdre sa mère ( ) mais saura-t-on qu'un oncle vient de se suicider ? qu'un frère est homo ? que la maman a un cancer ? Voilà. Je sais que tous ne partagent pas mon avis, mais je pense qu'il faut être très très prudent avec ces thèmes, et être très compétent sur le sujet quand on s'y aventure... savoir répondre aux questions difficiles, aux déclarations auquelles on ne s'attendait pas, aux questions très pointues... Il y a plein d'albums de LJ qui font allusion à ces thèmes. Pourquoi pas... si on n'en fait pas tout un plat...
Charivari Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Voilà, j'ai retrouvé cette discussion très intéressante : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=191972
Aëlie73 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 c'est quoi cette loi? ah ok c'est pour la publication! pourtant il y a des livres de la liste officielle qui traitent du mensonge, de délits mais je suppose que ça n'a pas d'effet négatif sur les enfants...(il y a une morale positive parfois avec des défauts!) merci Charivari pour ce ce lien je pense qu'on peut aborder certains thèmes sensibles comme le handicap ou la mort mais celui du suicide me parait limite à cet âge !
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