Aller au contenu

Conception en lecture


djsy

Messages recommandés

Voilà je viens de faire une annale (amiens 2000) et dans analyse de doc il y a une question sur les conceptions de la lecture ?

mais en correction ils n'en parlent pas !! savez vous ce que c'est ?? y'a t'il une grosse difference avec les demarches de lecture ??

moi j'aurai dis: demarche: syllabique, globale, interactive...

et conception: par voie directe ou indirecte...

merci pour votre aide !!

ah oui !! savez vous ce qu'on travail en ateliers d'ecriture ?? car pour ceux de lecture c'est ok mais ecriture ??

bonnes révisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une autre idée pour la conception: app de la lecture, enrichir sa culture, lire pour ecrire...

enfin.. c'est galére !! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir traité un sujet de ce type. Ds conception de la lecture, je parle de la facon dont le manuel traite la lecture : pouquoi lit-on ? Y a t il un projet ? Lecture pr comprendre? pr interpréter ? pr faire des exercices de vocab ? ...

J'attends des remarques, car je ne suis pas sûre de ma réponse. C'est juste une idée, qui revient en fait à ta drenière idée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des conceptions de lecture :

- conception ascendante : méthodes qui analysent tous les éléments constitutifs de l'énoncé pour en venir à l'interprétation textuelle

- conception descendante qui s'intéresse avant tout aux hypothèses quant au sens du texte pour enfin prendre en compte les éléments constitutifs de deuxième main (les mots, les syllabes, les lettres)

- conception mixte qui fait une alternance des deux démarches précédantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DolphinAtlantica mais moi j'avais compris que ça c'etait la demarche.

alors euh ??? c'est peut etre a peu prés la meme chose alors conception et demarche ??

merci !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est a peu pres la meme chose conception et demarche.

Les auteurs ont une conception de la lecture et l applique dans une demarche.

Pour la lecture, il peut y avoir priorité au sens ou priorité au dechiffrage (combinatoire).

Les methodes appliquees (syllabique, mixte, globale...) traduisent donc la conception des auteurs.

J espere que ca t auras eclaire!!

J ai par ailleurs une question :

quelqu un pourrait il definir ce qu est la methode interactive? Il s agit d utiliser des ecrits sociaux (style journaux, livre...)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec dolphin, la démarche c'est plutot la manière dont est concu le manuel par rapport à la conception par ex texte authentique, point de grammaire décrochée, si l'élève est en phase de recherche etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une methode interactive c'est celle qui ne repose pas sur un manuel mais de vrais ecrits comme tu l'as dit les ecrits sociaux, mais aussi et surtout l'album avec les ouvrages du type Mika ( ou tu as un album, un cahier d'exercice, une marionnette...)*

voila j'espere que c'est bien ça !!

Merci pour vos reponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...