djsy Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 Voilà je viens de faire une annale (amiens 2000) et dans analyse de doc il y a une question sur les conceptions de la lecture ? mais en correction ils n'en parlent pas !! savez vous ce que c'est ?? y'a t'il une grosse difference avec les demarches de lecture ?? moi j'aurai dis: demarche: syllabique, globale, interactive... et conception: par voie directe ou indirecte... merci pour votre aide !! ah oui !! savez vous ce qu'on travail en ateliers d'ecriture ?? car pour ceux de lecture c'est ok mais ecriture ?? bonnes révisions !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
djsy Posté(e) 26 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2004 j'ai une autre idée pour la conception: app de la lecture, enrichir sa culture, lire pour ecrire... enfin.. c'est galére !! cryin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoue Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Il me semble avoir traité un sujet de ce type. Ds conception de la lecture, je parle de la facon dont le manuel traite la lecture : pouquoi lit-on ? Y a t il un projet ? Lecture pr comprendre? pr interpréter ? pr faire des exercices de vocab ? ... J'attends des remarques, car je ne suis pas sûre de ma réponse. C'est juste une idée, qui revient en fait à ta drenière idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DA- Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Pour ce qui est des conceptions de lecture : - conception ascendante : méthodes qui analysent tous les éléments constitutifs de l'énoncé pour en venir à l'interprétation textuelle - conception descendante qui s'intéresse avant tout aux hypothèses quant au sens du texte pour enfin prendre en compte les éléments constitutifs de deuxième main (les mots, les syllabes, les lettres) - conception mixte qui fait une alternance des deux démarches précédantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
djsy Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2004 Merci DolphinAtlantica mais moi j'avais compris que ça c'etait la demarche. alors euh ??? c'est peut etre a peu prés la meme chose alors conception et demarche ?? merci !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mgala2 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 oui c est a peu pres la meme chose conception et demarche. Les auteurs ont une conception de la lecture et l applique dans une demarche. Pour la lecture, il peut y avoir priorité au sens ou priorité au dechiffrage (combinatoire). Les methodes appliquees (syllabique, mixte, globale...) traduisent donc la conception des auteurs. J espere que ca t auras eclaire!! J ai par ailleurs une question : quelqu un pourrait il definir ce qu est la methode interactive? Il s agit d utiliser des ecrits sociaux (style journaux, livre...)? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
karinath Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 je suis d'accord avec dolphin, la démarche c'est plutot la manière dont est concu le manuel par rapport à la conception par ex texte authentique, point de grammaire décrochée, si l'élève est en phase de recherche etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
djsy Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2004 Une methode interactive c'est celle qui ne repose pas sur un manuel mais de vrais ecrits comme tu l'as dit les ecrits sociaux, mais aussi et surtout l'album avec les ouvrages du type Mika ( ou tu as un album, un cahier d'exercice, une marionnette...)* voila j'espere que c'est bien ça !! Merci pour vos reponses !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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