Aller au contenu

Quel plan pour l'exposé de ldj


nathalie0683

Messages recommandés

Voilà ma prof de ldj m'a conseillé d'oublier le plan classique:

1/ Analyse de l'album

2/ Intérêt pédagogique

3/ Pistes d'utilisations pédagogiques

D'après elle c'est vu et revu et les jurys en ont marre.

Bien sûr quand je lui ai demandé ce qu'elle entendait par là, elle ne m'a pas répondu!!!!

Le problème c'est que je prends déjà un livre qui est hors liste alors je ne sais pas si je vais prendre le risque de présenter un plan original étant donné que je prends déjà un risque avec mon album. Qu'en pensez vous?

Vous quel plan faîtes vous dans l'exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prof de ldj m'a conseillé d'oublier le plan classique:

1/ Analyse de l'album

2/ Intérêt pédagogique

3/ Pistes d'utilisations pédagogiques

D'après elle c'est vu et revu et les jurys en ont marre.

Bien sûr quand je lui ai demandé ce qu'elle entendait par là, elle ne m'a pas répondu!!!!

Le problème c'est que je prends déjà un livre qui est hors liste alors je ne sais pas si je vais prendre le risque de présenter un plan original étant donné que je prends déjà un risque avec mon album. Qu'en pensez vous?

Vous quel plan faîtes vous dans l'exposé?

Ce plan est le seul que l'ont trouve dans les annales et quand tu en demandes un autre personne ne peut te répondre donc c'est effectivement, celui que tous le monde fait.

Tu peux trouver plus original si tu arrives à sortir une problématique de ton oeuvre et que tu articules l'exposé autour, en y intégrant des pistes d'utilisations en classe.

Au sujet des livres hors liste, ce n'est pas forcement un risque (en plus la liste date de l'an passé, entre temps on a changé de ministre), présenter un plan original n'est pas plus risqué qu'un plan présenté par 2 candidats sur 3.

As tu vu une problématique ou thématique intéressante pour ton oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver de problématique. Il faut que je me penche un peu plus sur la question!!! En tout cas merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver de problématique. Il faut que je me penche un peu plus sur la question!!! En tout cas merci pour ta réponse.

Bonsoir,

Quel est ton livre?

Je prends aussi un hors liste, il est en fait sur celle du collège, Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern.

La correctrice du cned me conseille de mettre en avant une problématiqie, cela plait aux jurys.

Comme le livre est long, je suis partie sur la problématique de lire un ouvrage long, donc pour des cm2 et en fin d'année pour la transition avec le collège.

Mais bon reste que mon plan n'est pas très original.

Sinon regarde parmi les exposés disponibles, effectivement j'en ai parcouru quelques uns, les très bonnes notes s'obtiennent avec des plans pas bateau. Mais c'est pas évident à faire.

Bon courage,

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris une problématique, et mes parties sont faites en fonction, un peu comme une dissert' en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce n'est pas le plan qui influe réellement sur la note final meme si le jury se fait un a priori. L'année dernière j'ai eu 14 en présentant un livre hors liste et mon plan était découpé en 3 axes d'étude (caractéristique de l'oeuvre) et dans chaque axe j'ai intégré les pistes pédagogiques car ma prof à dit que c'était vu et revu de mettre un listaing de pistes péda en dernière partie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon livre c'est le gentil facteur de Ahlberg. C'est un album composé de lettres. Je me suis mise à chercher la problématique mais c'est pas facile. Merci pour vos réponses. Je pense que je vais essayer d'intégrer les pistes pédagogiques dans mes parties déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...