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Posté(e)

Bonjour,

Je suis bien embêtée avec une classe de CE2/CM1/CM2 dont la pluplart des CM1 sont très faibles.

J'ai été obligée de baisser le niveau pour qu'ils suivent (les CE2 sont meilleurs qu'eux !) et j'en ai 2 qui sont particulièrement largués.

J'ai en particulier une élève qui est très immature et ne pense qu'à s'amuser. Les leçons sont rarement apprises, elles s'amusent en classe, se fichent des punitions...Elle est toute mignonne mais ne veut pas du tout se forcer quand c'est trop difficile.

Elle est suivie par le maître G, qui ne sait pas quoi en faire ! Je pense qu'elle aurait déjà dû redoubler son CE1 : la soustraction posée n'est même pas acquise !

Je pensais à un redoublement qui lui permettrait peut-être de gagner une année de maturité. Mais ne va-t-il pas être difficile de la faire redoubler en CM1 ? Notre psy scolaire ne veut pas entendre parler de redoublement en milieu de cycle.

Mais je ne l'imagine pas du tout en CM2 et encore moins redoubler ce niveau lorsqu'elle sera encore plus larguée !

Pensez-vous qu'un redoublement serait profitable ? Dur dilemne !

Merci de me faire partager votre expérience, même si chaque cas est différent ! :D

Posté(e)
Bonjour,

Je suis bien embêtée avec une classe de CE2/CM1/CM2 dont la pluplart des CM1 sont très faibles.

J'ai été obligée de baisser le niveau pour qu'ils suivent (les CE2 sont meilleurs qu'eux !) et j'en ai 2 qui sont particulièrement largués.

J'ai en particulier une élève qui est très immature et ne pense qu'à s'amuser. Les leçons sont rarement apprises, elles s'amusent en classe, se fichent des punitions...Elle est toute mignonne mais ne veut pas du tout se forcer quand c'est trop difficile.

Elle est suivie par le maître G, qui ne sait pas quoi en faire ! Je pense qu'elle aurait déjà dû redoubler son CE1 : la soustraction posée n'est même pas acquise !

Je pensais à un redoublement qui lui permettrait peut-être de gagner une année de maturité. Mais ne va-t-il pas être difficile de la faire redoubler en CM1 ? Notre psy scolaire ne veut pas entendre parler de redoublement en milieu de cycle.

Mais je ne l'imagine pas du tout en CM2 et encore moins redoubler ce niveau lorsqu'elle sera encore plus larguée !

Pensez-vous qu'un redoublement serait profitable ? Dur dilemne !

Merci de me faire partager votre expérience, même si chaque cas est différent ! :D

J'en ai fait redoubler une comme ça contre l'avis du psy scolaire parce que la direcetrice avait réussi à convaincre la mère.

Elle avait un niveau CE2 faible (soustraction et multiplication non acquise, grammaire, orthographe très faibles ...). Dans une classe double niveau CE2 CM1, je la faisais suivre avec les CE2 car elle ne comprenait rien à ce que je faisais avec les CM1. Son "deuxième" CM1 lui a beaucoup apporté notamment en terme de maturité. Et elle fait actuellement un CM2 plus que correct.

Bon courage.

Posté(e)

Dans mon école, on faisait redoubler quelque soit le niveau, s'il y en avait besoin. ;)

Mais tous mes élèves en grosse difficulté avaient déjà redoublé une classe auparavant, donc pas de question à se poser, passage en CM2 obligatoire ...

Posté(e)

Aucune loi n'interdit le redoublement.

Il est à nouveau prévu dans les textes depuis la loi Fillon 2005.

Posté(e)
Les "cycles" existent-ils toujours ? S'ils n'existent plus, ce qui semblerait logique puisque nous avons maintenant des programmes annuels, je ne vois vraiment pas pourquoi cette "loi" qui n'a jamais été écrite (il était écrit que "selon les élèves, ceux-ci pouvaient faire un cycle en deux à quatre ans, ce que je n'ai jamais compris comme "on ne peut redoubler que la dernière année du cycle") pourrait encore exister.

Par ailleurs, not' bon miniss' voit d'un très mauvais oeil les redoublements qui participent selon lui grandement à l'ampleur de "la dette monstrueuse créée par ces $m^*=ùmù$* de fonctionnaires", on va donc te pousser à envoyer cette pauvre gamine au casse-pipe assuré en CM2 puis en 6° avec des montagnes de paperasses à remplir (PPRE et tout l'bazard) !

Ça fait mal, mais c'est comme ça...

Entièrement d'accord!

Posté(e)

L'an dernier, dans ma circo, même pour un maintien en fin de cycle 2, il fallait monter un pire dossier, et le tout était étudié en commission par l'IEN, qui accordait ensuite ou pas le droit de proposer aux parents le maintien :blink:

Je me souviens de 2 gamins (très très mauvais, genre ''Donne-moi le contraire de ''monter'', il répondait : ''échelle'', bref, comme ça dans toutes les matières, ne savaient pas faire une phrase, limite lire, limite écrire, les maths, n'en parlons même pas...) avec un QI limite, mais pas assez bas pour aller en CLIS, ben l'IEN a refusé le maintien (l'objectif était ''zéro maintien'', elle l'a répété toute l'année), car soi-disant la maîtresse avait envoyé les dossiers trop tard pour la commission, et de +, personne n'avait eu les dates de cette commission. :mad:

C'est de l'abus de pouvoir ou je me trompe ?

De toutes manières, les parents auraient refusé le redoublement... :sleep:

Mais quand je vois le pire dossier qu'elles ont monté, quel gâchis de temps...

Posté(e)

Cela me conforte dans l'hypothèse que cette idée n'est pas loufoque. Je vais en discuter plus sérieusement avec toute l'équipe.

Le souci est aussi que si je reste dans cette école, cette élève va me supporter 3 ans de suite...ce qui n'est pas forcément aisée (autant pour l'une que pour l'autre !).

Merci pour tous vos conseils. :D

Posté(e)
L'an dernier, dans ma circo, même pour un maintien en fin de cycle 2, il fallait monter un pire dossier, et le tout était étudié en commission par l'IEN

De quoi te passer l'envie de faire redoubler un môme, quand bien même cela serait nécessaire !!!

Pas de ça chez nous, fort heureusement. Liberté totale laissée aux enseignants.

Posté(e)

Dans ma circo, nous sommes obligées de faire un PPRE pour les éventuels redoublants et suite à cela, si le PPRE ne fonctionne pas alors l'élève pourra éventuellement redoubler selon l'avis de l'inspecteur !

Mais, je l'ai su assez tardivement, j'ai dû mettre en place deux PPRE dans ma classe car je dois décider des passages début mai.

Sans ces PPRE, il est impossible de faire redoubler. Vous aussi ?

Posté(e)
Sans ces PPRE, il est impossible de faire redoubler. Vous aussi ?

Non. Rien de ce genre. Par contre, on nous demande généralement de mettre en place un PPRE pour les élèves qui redoublent.

Posté(e)

Nous aussi nous y sommes théoriquement obligées mais nous sommes peu nombreux à le faire.

Par contre, je n'ai jamais fait redoubler d'élève en CM1, je préfère qu'ils tentent leur chance au CM2.

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