Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je rencontre comme la plupart d'entre vous surement, des problèmes avec des parents qui ne mettent jamais leur fille de PS à l'école. Elle a manqué plus de la moitié des jours d'école et même largement plus! J'ai dit aux parents qu'à partir du moment où leur fille étaient inscrite à l'école ils devaient assurer une fréquentation régulière de l'école pour leur enfant. Leur médecin de famille leur a tiré un article disant que les enfants ne sont pas obligés d'aller à l'école avant 6 ans et que donc ils ne sont pas obligés de justifier ses absences! Seulement mon IEN m'a demandé de leur demander un certificat médical pour chaque absence à partir de maintenant...Et ils disent que je n'en ai aucun droit! Je suis un peu perdue dans tout ca! Je pense devoir suivre ce que dit l'IEN mais j'aimerais bien savoir si je peux trouver des textes stipulant qu'à partir du moment où l'enfant est inscrite à l'école elle doit la fréquenter régulièrement! Malheureusement je ne trouve rien!!!!! Auriez-vous ca???

Posté(e)

Je ne vais pas t'aider plus que ça mais que ce soit en cp, en ce1, nous avons quelques enfants qui viennent à mi-temps ...

Lorsqu'on demande des certificats médicaux, on nous répond que les médecins n'ont pas à en fournir (loi datant de 1976 a priori)!

Nous avons fait des dossiers d'absentéisme mais en PS comme l'école n'est pas obligatoire, je ne sais pas si ça peut se faire...

Posté(e)

Bienvenue au club ! J'ai une élève de GS à temps partiel : 70% environ.

Tu as raison, à partir de l'inscription, les élèves doivent avoir une fréquentation régulière, même en maternelle. Je ne connais pas le texte, chez nous c'est écrit dans le réglement intérieur (ça parait logique de toutes façons, à moins que l'on considère que l'école soit une garderie...)

Par contre, pour ce qui est des certificats médicaux, c'est vrai que nous ne pouvons pas les exiger (je connais pas la loi, non plus :blush: ), sauf en cas de maladie contagieuse entraînant l'éviction de l'enfant. Bizarre la demande de l'IEN...

Pour ce qui est du signalement des absences injustifiées, nous avons eu un rappel il y a quelques mois de l'IA, qui nous encourageait à signaler les élèves, même en maternelle. Donc logiquement ça doit être faisable... Après, l'IA ne peut peut-être pas faire grand chose, puisque l'obligation scolaire commence à 6 ans. On se heurte toujours au même constat. Peut-être menacer d'une radiation ? :idontno:

Je pense que l'idéal est d'amener les parents à comprendre que c'est pour le bien de leur enfant que tu demandes une fréquentation régulière. Pour qu'elle ait des repères, pour qu'elle soit bien intégrée dans le groupe, pour qu'elle suive les apprentissages... En as-tu parlé avec les parents ? Comment expliquent-ils ce manque d'assiduité ?

Posté(e)

Chez nous c'est dans le règlement intérieur de l'école et ça vient du règlement intérieur type trouvé sur le site de l'IA il y a quelques années. En principe tu peux menacer d'une radiation, mais bon ....

II.4 - Fréquentation et obligation scolaires.

II.4.1 - Fréquentation [10]

L’inscription à l’école maternelle ou élémentaire implique l’engagement pour les personnes responsables d’une fréquentation régulière et pour les élèves, l’obligation de participer à toutes les activités organisées pendant le temps scolaire, l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de vie collective de l’école.

II.4.2 - Obligation des familles et rôle du directeur d’école en matière d’absentéisme scolaire [11]

II.4.2.1 - Dispositions communes

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant.

Lorsqu’un élève manque momentanément la classe, les personnes responsables de l’enfant doivent, sans délai, faire connaître au directeur de l’école le motif et la durée de cette absence. A défaut, le Directeur intervient très rapidement auprès des responsables de l’enfant afin d’obtenir des informations qui devront être confirmées par écrit.

Les seuls cas où un certificat médical pour absence est exigible sont ceux qui sont prévus lors du retour en classe d'élèves ayant contracté une maladie contagieuse. Dans tous les autres cas, il est seulement demandé à la famille de signifier par écrit le motif de l'absence.

II.4.2.2 - Ecole maternelle

A défaut de fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits, après réunion de l’équipe éducative et entretien avec la famille. Le Directeur de l’école en informe le Maire de la commune et l’Inspecteur de la Circonscription.

voici le lien

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/adm...lement_type.pdf

bonne lecture

Posté(e)

Merci!

Donc effectivement mon IEN m'a un peu mise en faute et les parents n'ont pas mis longtemps à s'en rendre compte! Bon ben je crois que je vais juste leur filer le règlement départemental des écoles et leur dire qu'il faut que les absences soient justifiées à partir de maintenant!

Je leur en ai parlé plusieurs fois mais ils disent que je les harcele avec ca!!!! lol! Ils disent qu'elle est malade sauf qu'elle manque toujours les vendredis et souvent les lundis! Et puis la justification c'est toujours "bronchite + otite"! elle est fragile cette enfant!!!lol

Posté(e)

Maïtresse si ton IEN veut un certificat médical pourquoi ne fait-il pas lui-même un rappel aux textes avec la belle en-tête ( ou le bel en-tête si quelqu'un peut me dire ???? :blush: ) de l'inspection nonméo :mad:

Posté(e)

Coucou

vaste galère que l'absentéisme en maternelle :)

Le plus simple et le plus efficace à mon sens est de menacer d'une radiation, tu dois te fier à ton réglement départemental...

Chez nous, dans le 76, le règlement départemental précise qu'en cas d'absentéisme élevé, le directeur peut décider de réunir une équipe éducative, qui prendra les mesures qu'elle jugera nécessaire, et cela peut aller, avec accord de l'IEN, à la radiation des listes de l'école.

Vérifie ton réglement départemental, si tu as la meme chose, réunis une équipe éducative, qui conclus, si ton IEN est d'accord, que si l'absentéisme ne se réduit pas, elle sera radiée, ca refroidis toujours les ardeurs des parents...

En ce qui concerne les justificatifs médicaux, il est vrai que les médecins ne sont pas dans l'obligation de les fournir, mon médecin m'a même avoué que ca les dérangeait grandement de le faire... J'ai connu des écoles qui demandaient une photocopie de l'ordonnance, car dessus apparait la date et le nom de l'enfant, justifiant dans le meme temps d'une pathologie et d'une visite chez le médecin...

Et juste pour dada, je crois que c'est un en-tête, donc "le bel en-tête", enfin moi je l'aurais écris instinctivement comme ca...

Posté(e)

même réponse: radiation pour non fréquentation. La procédure existe, elle devrait faire plaisir à ces parents procéduriers.

Posté(e)

En effet, le certificat médical pour absence n’est obligatoire qu’en cas de maladie contagieuse (circulaire n°76-288 du 8 septembre 1976).

Par contre, inscription implique fréquentation régulière, sinon exclusion possible (cf. ton règlement départemental).

Posté(e)
Maïtresse si ton IEN veut un certificat médical pourquoi ne fait-il pas lui-même un rappel aux textes avec la belle en-tête ( ou le bel en-tête si quelqu'un peut me dire ???? :blush: ) de l'inspection nonméo :mad:

Dada, en-tête est un nom masculin, donc on doit dire un bel en-tête :sleep:

:lol:

:wub::wub:

Ben Dada hier soir elle n'avait pas le courage de sortir de dico et sur le net j'ai trouvé un et une donc... :bleh: toi même :wub:

• 7 années plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon, certainement que ce sujet est clos, depuis 2009 ça date !

Je suis une maman, et je tiens à imposer mon avis dans ce sujet, car vous semblez croire qu'on est des parents irresponsables ou profiteurs qui ne mettent leur enfant à l'école que quand ça les arrange !

Ma fille va avoir 3 ans, et rentre dans sa première année de maternelle en septembre. Alors déjà, je trouve qu'il est mal venu d'imposer tous les jours d'école alors que la maternelle n'est pas obligatoire.

Ensuite, mme najat ballaud velkacem, MERCI BEAUCOUP (non bien sûr c'est ironique), d'imposer à nos tout petits enfants 5 jours d'école par semaine, quand on sait et que les études prouvent que cela les fatigue fortement, et que la fatigue est mauvaise pour la santé.

Voilà pour ce qui concerne l'assiduité.

Ensuite, je voulais préciser que l'école où ma fille va rentrer cette année, INTERDIT, oui interdit les goûters le matin...... vous pouvez m'expliquer ? alors il y a droit à une petite briquette de jus de fruit ou de lait (soit-disant nourrissant, si on écoute la directrice). D'où Est-ce qu'on boycotte les goûters le matin ? avec comme semblant d'argument que si les enfants mangent le matin, ne mangent plus me midi.

Moi ma fille ne mange pas le matin, et ne nous jugez pas, ça a toujours té comme ça, j'ai beau faire ce que je veux lui proposer 10 fois avant de partir, c'est non, elle se contente de son lait chocolaté et c'est tout.

Alors excusez moi bien, mais tout ceci cumulé (5 jours fatiguant, sans manger le matin), je me demande bien comment elle va tenir ma petite.

Donc j'ai décidé que ma fille manquerait le mercredi matin (une demi journée, ça va), et le vendredi après-midi (car les aprèm ne sont pas obligatoires). Donc elle ratera en tout et pour tout une journée d'école.

Qu'Est-ce que vous en pensez ? ...

Modifié par niflette62
erreur de frappe
Posté(e)

Je marche sur la tête à la lecture de ce post. 

C est l'inscription qui n est pas obligatoire. Une fois l'inscription faite et l'admission constatée par le directeur les parents ont un devoir d assiduité avec justification des absences.  Une non fréquentation pouvant entraîner la radiation tout simplement.  

Le gouter ? Il convient de replacer les parents dans leur rôle de parents. Ce n est pas à l'école  de donner une collation le matin. 

Quant aux absences programmées une journee par semaine sur 36 semaines cela fait plus d un mois d absence. Prends une progression en petite section pour voir ce que va rater ton enfant. En espérant que la maitresse ne place pas les sorties le mercredi matin tiens ce serait dommage (ou pas ??)

L'ecole maternelle souffre de ce genre de clientélisme.