El Popo Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Golden post. On se croirait sur magicmaman.com ^^ Les collègues ne sont pas les seuls à être fatigués, on dirait... ;-) 1
Moustache Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Ce que j'en pense ? c'est qu'il faut recruter un précepteur pour votre enfant. Moi aussi je suis fatigué ! Bref, aucune école n'est obligatoire, c'est l'instruction qu'il l'est... passons. A partir du moment ou vous faites le choix d'inscrire votre enfant à l'école (oui, c'est un choix) vous en acceptez le règlement, y compris l'assiduité. Sauf bien évidemment cas particulier relevant par exemple d'une pathologie... Maintenant, sur le fond, je ne suis pas loin de penser comme vous concernant cette réforme du temps scolaire, surtout pour les enfants de maternelle. 1
dada Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Je vais relativiser ( même si moi aussi je suis fatiguée...) Madame, l'entrée à la maternelle veut dire assiduité, ça vous l'avez bien compris mais on peut être assidue en ne venant pas 5 jours complets par semaine. Par exemple dans mon école nous avons des TPS qui ne viennent que 2 matinées par semaine, ce n'est pas de l'absentéisme et il y a fréquentation régulière de l'école et si un Inspecteur venait à me faire un reproche je lui sortirais le texte qui dit "fréquentation régulière" et non pas temps plein à l'école. Pour ce qui est du gouter, dans mon école pas de collation non plus, depuis que nous l'avons supprimée, les enfants mangent nettement mieux le midi et même s'il a fallu quelques jours d'adaptation aux petits, maintenant ils déjeunent avant de venir à l'école. Pour information, un biberon ou un bol de lait chocolaté est un repas, s'il est accompagné d'une tranche de pain ou d'un petit biscuit c'est un déjeuner tout à fait correct et cela donne de bonnes habitudes alimentaires aux enfants. Les grignotages de milieu de matinée sont des habitudes qui perdurent et peuvent entrainer des problèmes de poids en grandissant. Les enseignants ne sont pas là pour vous embêter, mais si c'est le cas, comme le dit mon copain moustache, l'école n'est pas obligatoire, surtout pas avant l'age de 6 ans...
Floredelouest Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 2009.. Effectivement ça fait trollement longtemps que ce post a été ouvert. ...
Pepettebond Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Le 21/06/2016 à 19:18, flore49 a dit : 2009.. Effectivement ça fait trollement longtemps que ce post a été ouvert. ... Et non seulement longtemps maisthusalem s'est endormi de fatigue en le relisant
myrtille3413 Posté(e) 24 juin 2016 Posté(e) 24 juin 2016 Le 21/06/2016 à 13:01, niflette62 a dit : Bon, certainement que ce sujet est clos, depuis 2009 ça date ! Je suis une maman, et je tiens à imposer mon avis dans ce sujet, car vous semblez croire qu'on est des parents irresponsables ou profiteurs qui ne mettent leur enfant à l'école que quand ça les arrange ! Ma fille va avoir 3 ans, et rentre dans sa première année de maternelle en septembre. Alors déjà, je trouve qu'il est mal venu d'imposer tous les jours d'école alors que la maternelle n'est pas obligatoire. Ensuite, mme najat ballaud velkacem, MERCI BEAUCOUP (non bien sûr c'est ironique), d'imposer à nos tout petits enfants 5 jours d'école par semaine, quand on sait et que les études prouvent que cela les fatigue fortement, et que la fatigue est mauvaise pour la santé. Voilà pour ce qui concerne l'assiduité. Ensuite, je voulais préciser que l'école où ma fille va rentrer cette année, INTERDIT, oui interdit les goûters le matin...... vous pouvez m'expliquer ? alors il y a droit à une petite briquette de jus de fruit ou de lait (soit-disant nourrissant, si on écoute la directrice). D'où Est-ce qu'on boycotte les goûters le matin ? avec comme semblant d'argument que si les enfants mangent le matin, ne mangent plus me midi. Moi ma fille ne mange pas le matin, et ne nous jugez pas, ça a toujours té comme ça, j'ai beau faire ce que je veux lui proposer 10 fois avant de partir, c'est non, elle se contente de son lait chocolaté et c'est tout. Alors excusez moi bien, mais tout ceci cumulé (5 jours fatiguant, sans manger le matin), je me demande bien comment elle va tenir ma petite. Donc j'ai décidé que ma fille manquerait le mercredi matin (une demi journée, ça va), et le vendredi après-midi (car les aprèm ne sont pas obligatoires). Donc elle ratera en tout et pour tout une journée d'école. Qu'Est-ce que vous en pensez ? ... Qu'est-ce qu'on en pense ???!! - "j'ai décidé que ma fille manquerait la mercredi matin..." : vous la mettez quand vous voulez en gros... -"je trouve qu'il est malvenu d'imposer tous les jours..." : vous pensez que les enfants font quoi en maternelle ????? il y a véritable progression dans les apprentissages, des rituels....et avec des enfants qui viennent quand les parents le veulent, tout est mis à mal.... -"IINTERDIT, oui interdit les gouters le matin..." : l'école n'est pas le lieu ou les enfants prennent un petit déjeuner, ou une collation...ça revient à du grignotage , et à l'heure du mangerbouger.fr et autres grandes campagnes sur l'équilibre alimentaire, c'est normal... Ce qu'il vous faut , c'est une crèche, ou une nounou...bref.....pff ces parents alors...
rachou63 Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Bonsoir, Je débute dans le métier et je me trouve confrontée à un soucis d'absentéisme. Un élève (en MS) a été plus souvent absent que présent durant toute l'année et quasiment toutes ces absences sont non justifiées (aucun coup de téléphone et très peu de certificats). Sachant que cet élève ne venait que très rarement à l'école quand il était en PS et que personne n'avait rien fait pour changer cette situation. J'avais convoqué la maman en décembre pour faire le point avec elle sur cette situation, durant quelques semaines il y avait eu un léger mieux. Mais la situation est de pire en pire, l'enfant continue d'être très rarement à l'école et les parents ne se déplacent plus à l'école et ne répondent pas à mes multiples coups de téléphone (c'est la grande sœur qui l'amène et le récupère quand il daigne venir). Celle-ci me dit qu'ils vont venir me voir tel jour mais ils ne viennent jamais, il en est de même quand j'arrive à les avoir au téléphone, on fixe un rendez-vous mais ils ne se présentent jamais ! En plus cet enfant a quelques soucis: - un gros problème d'énonciation, j'avais demandé en début d'année qu'ils se rapprochent d'un orthophoniste, la mère m'avait répondu que son orthophoniste n'avait pas de place, suite à cela je lui avais donné une liste d'orthophonistes à contacter, mais aucune nouvelle et je trouve que l'enfant régresse (il est de plus en plus difficile de le comprendre). - suite à la visite médicale passée en PS on lui avait dit qu'il souffrait d'obésité, il devait repasser la visite médicale cette année pour voir l'évolution de la situation. Mais là encore il n'est jamais venu aux convocations ! Je sais qu'on est en fin d'année scolaire, mais j'aimerai savoir ce qu'on doit faire dans une telle situation, merci.
pimouss26 Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 dans ce genre de situations je fais un signalement / une note d'information préoccupante pour absentéisme
Tinsel Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il est possible de contacter le médecin scolaire (puisque tu as des arguments médicaux ). Ils ont souvent l'habitude de parler avec les parents et de leur faire comprendre l'importance de la scolarisation. Est-ce que tu téléphones systématiquement à 9h à chaque absence?
rachou63 Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Merci pour les réponses. L'infirmière scolaire a également essayé de joindre les parents à plusieurs reprises mais là encore personne ne répond ou rappelle. Nous avons averti le médecin scolaire vendredi. La politique de l'école (qui est en REP+) est très souple sur les absences, de ce fait nous n'appelons pas chaque jour, par exemple la directrice ne semble pas inquiète de cette situation qui dure pourtant depuis deux ans. J'appelle dès 2 jours d'absence en général mais pour cet élève j'appelle et laisse des messages à chaque absence depuis quelques semaines. Je les ai menacés d'avertir l'inspection et les services sociaux mais toujours aucune réponse ! L'absentéisme rentre dans le processus d'information préoccupante et de signalement ?
graindecafé Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Il y a deux procédures distinctes : - interne à l'EN, signalement pour absentéisme, sur un site dédié, accessible avec nos identifiants professionnels : vois avec ta directrice - Information Préoccupante aux Services sociaux : document à remplir et à envoyer aux services sociaux d'une part, et en copie en interne à la DASEN, via l'IEN (ou pas) : là encore, vois avec ta directrice.
Messages recommandés