Céline21160 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonjour, je n'arrive pas à savoir laquelle des 2 méthodes je préfère et je pense que ce serait en feuilletant les albums que je pourrais me décider. Lesquels préférez-vous? est ce que les histoires plaisent aux élèves? J'ai une autre question pour ceux qui utilisent Un monde à lire, est ce que les enfants ont un petit cahier de lecture en plus de leur cahier-livre? est-ce vraiment utile?
Aurèle68 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Je ne vais te répondre que sur Un monde à lire car c'est celle que j'utilise! Les élèves adorent Kimamila et tous les autres albums! Perso, en tant qu'adulte je les trouve un peu pauvres mais comme dit en lecture offerte je leur lis autre chose! Mes élèves ont les 2 cahiers livre chacun, 1 petit cahier outils (fiche pour chaque son + qqs trucs en maths) et 1 grand cahier de lecture. Au départ je photocopiais les textes de lectures du soir du guide péda mais la police et le format ne me convenaient pas alors je retape les fiches (quelle idiote je sais! ) et je prends une police plus grande. Au final mes 2 cahiers font un peu double emploi mais comme ça les cahiers-livres restent à l'école! Par contre l'an prochain je prendrai des porte revues car mes cahiers sont remplis de feuilles collées.... pas bon pour l'environnement... Je ne connais pas la démarche de" A l'école des albums" mais si tu débutes, Un monde à lire est vraiment top! Et pour les élèves un peu fragiles c'est bien car les textes sont à 80% déchiffrables une fois qu'ils ont compris la combinatoire!
bloupbloup Posté(e) 23 mars 2009 Posté(e) 23 mars 2009 Sans aucune hésitation, je préfère les albums de A l'école des albums. Mais, parce qu'il a toujours un mais, ça fait deux ans que je travaille avec ce cher Kimamila et un monde à lire et les élèves dans l'ensemble aiment assez les histoires de la méthode ( ce qui n'est franchement pas mon cas !!). Un monde à lire me parait plus abordable au niveau du code, ça va moins vite qu'A l'école des albums.
Messages recommandés