gigi22 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonsoir, Je prépare le CRPE et je pense présenter Boucle d'or et les 7 ours nains d'Emile Bravo, c'est une BD qui fait partie de la liste officielle pour le cycle 2. J'ai bien avancé mon exposé, mais je bloque un peu au niveau de la production d'écrit. Je pense proposer aux élèves d'écrire la suite de l'histoire (qui existe vraiment), du coup, est-ce que je peux leur proposer de remplir les bulles d'une planche ? Pensez-vous que cela soit trop difficile ? Mais si je fais ça, il faut que j'insiste davantage sur la structure de la BD (ponctuation, écriture du discours, onomatopées...) Bref, avez-vous des conseils ? Peut-être l'avez-vous travaillé avec vos élèves ? Au fait, je le présente pour des CE1. Merci et bonne soirée.
Charivari Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Je ne suis pas experte, mais ls CE1 ce sont des petits. Remplir des bulles, cela ne sera pas simple. Il faut qu'ils comprennent qui parle etc.. Qu'ils comprennent que deux personne speuvent dire "je" dans la même case... Si tu veux travailler aussi la ponctuation, les onomatopées et tout et tout, c'est une très longue séquence et tu risques de perdre un peu de spontanéité.
sandrine25 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 bonjour oui tu peux proposer aux élèves de remplir les bulles de la planche. je l'ai fait cette année avec mes élèves c'était un des travail de PE dans le fichier ribambelle accompagnant la BD que nous lisions (tiens ça me fait penser que je pourrais regarder quelle autre PE il proposait pour cet album et te le dire...ribambelle CE1 série jaune BD : Popotka si tu peux regarder par toi meme sinon je le fait je te redis...) attention il faut - tout de même qu'il n'y ait pas trop de bulles et pas trop à écrire... - faire un travail de préparation avec eux pour montrer qui parle, analyser les cases pour comprendre l'histoire décrite sur la planche etc... voila ce que je peux en dire... bon courage
gigi22 Posté(e) 12 mars 2009 Auteur Posté(e) 12 mars 2009 Merci pour vos réponses. Je sais que les CE1 sont des petits, c'est un peu pour ça que je bloque en fait Je vais regarder dans le ribambelle jaune, pour voir ce qu'ils proposent. En tout cas, c'est très gentil d'avoir répondu, et aussi rapidement
gigi22 Posté(e) 14 mars 2009 Auteur Posté(e) 14 mars 2009 bonjouroui tu peux proposer aux élèves de remplir les bulles de la planche. je l'ai fait cette année avec mes élèves c'était un des travail de PE dans le fichier ribambelle accompagnant la BD que nous lisions (tiens ça me fait penser que je pourrais regarder quelle autre PE il proposait pour cet album et te le dire...ribambelle CE1 série jaune BD : Popotka si tu peux regarder par toi meme sinon je le fait je te redis...) attention il faut - tout de même qu'il n'y ait pas trop de bulles et pas trop à écrire... - faire un travail de préparation avec eux pour montrer qui parle, analyser les cases pour comprendre l'histoire décrite sur la planche etc... voila ce que je peux en dire... bon courage Coucou, en fait, j'ai n'ai pas le bon ribambelle jaune... Donc, si cela ne te dérange pas, je veux bien que tu me dises. Merci beaucoup et bon week end
Goldorak Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 c'est un objectif principal de compréhension que de comprendre qui parle dans un texte: que ce soit bulles ou discours indirect:d'ailleurs si on travaille beaucoup avec des images, c'est dans cet objectif c'est justement au ce1 qu'on travaille la pronominalisation, même si ce sont des petits! la BD est un excellent support: excellente idée!
delphinie Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 c'est un objectif principal de compréhension que de comprendre qui parle dans un texte: que ce soit bulles ou discours indirect:d'ailleurs si on travaille beaucoup avec des images, c'est dans cet objectifc'est justement au ce1 qu'on travaille la pronominalisation, même si ce sont des petits! la BD est un excellent support: excellente idée! C'est vrai que c'est un bon suport mais attention à avoir bien travailler les pronoms avant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant