Aller au contenu

punitions collectives et lignes à copier..


Héméra

Messages recommandés

Je cherche à savoir si les punitions collectives ainsi que les lignes sont interdites à l'école primaire. J'ai trouvé un texte pour les collèges et lycées (EPLE) qui modifie le bo précédent et donc autorise les punitions collectives mais je n'ai rien trouvé d'explicite pour le primaire...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les punitions collectives soient interdites, mais perso je trouve que c'est contraire à la morale : on apprend aux élèves à respecter le réglement, à etre justes, etc. et on punit tout les élèves en meme temps donc également les "innocents"... Comment leur faire comprendre que les "coupables" payent quand ils transgressent la règle et que ceux qui n'ont rien fait prennent aussi ?!

De plus si c'est pour que le "coupable" se dénonce, je ne suis pas non plus pour l'appel à la délation, contraire à l'esprit de groupe selon moi important dans une classe, et il y a généralement assez de tensions comme ça entre les élèves.

Je te résumerais mon point de vue en une phrase : je suis pour la sanction qui responsabilise et non pas pour celle qui réprime...

Ensuite les lignes ne sont pas non plus interdites : copie de la règle transgressée, définition d'un mot, etc.

A toi de trouver la méthode ou les méthodes qui te semble(nt) la/les plus en adéquation avec le métier d'enseignant et les valeurs que tu transmets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les punitions collectives soient interdites, mais perso je trouve que c'est contraire à la morale : on apprend aux élèves à respecter le réglement, à etre justes, etc. et on punit tout les élèves en meme temps donc également les "innocents"... Comment leur faire comprendre que les "coupables" payent quand ils transgressent la règle et que ceux qui n'ont rien fait prennent aussi ?!

De plus si c'est pour que le "coupable" se dénonce, je ne suis pas non plus pour l'appel à la délation, contraire à l'esprit de groupe selon moi important dans une classe, et il y a généralement assez de tensions comme ça entre les élèves.

Je te résumerais mon point de vue en une phrase : je suis pour la sanction qui responsabilise et non pas pour celle qui réprime...

Ensuite les lignes ne sont pas non plus interdites : copie de la règle transgressée, définition d'un mot, etc.

A toi de trouver la méthode ou les méthodes qui te semble(nt) la/les plus en adéquation avec le métier d'enseignant et les valeurs que tu transmets.

Merci pour ta réponse Julie. Je ne pense pas non plus que la punition collective soit juste mais j'aurais bien aimé m'appuyer sur des textes officiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne pense pas qu'un texte interdise ce genre de punitions, couramment utilisées en milieu scolaire !

Perso, je suis du même avis que Julie...

Comment justifier d'une punition juste lorsqu'elle est collective ? Pourquoi punir tous les élèves, même ceux qui n'ont rien fait ? Qu'est-ce que les élèves en retirent ?

Les innocents seront punis injustement et les coupables ne seront pas justement punis puisqu'ils ne seront même pas identifiés !

Dans tous les cas, je pense que les sanctions doivent tendre à être "éducatives". Elles doivent donc apporter quelque chose à l'élève.

Copier des lignes pour copier des lignes n'a pas grand intérêt. Copier la règle transgressée ou rédiger un court texte pour méditer sur ce qu'il a fait apportera davantage à l'élève qui se trouvera confronté à son acte et aura le temps d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai entendu dire que les lignes étaient formellement interdites, mais désolée je ne connais pas le texte de référence. Ce sont des profs d'iufm qui nous l'ont dit lors d'un cours sur la sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais la même chose avant de chercher mais fillon alors ministre de l'éducation nationale juste avant la loi d'orientation a fait passer une ciruclaire concernant les punitions collectives

S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage.

Les faits d’indiscipline, de transgressions ou de manquements aux règles de vie collective qui atteignent un niveau de gravité plus important et perturbent le fonctionnement en tout ou partie de l’établissement doivent être portés immédiatement à la connaissance du chef d’établissement afin qu’il engage les poursuites disciplinaires prévues par la réglementation. Il est précisé que lorsque le chef d’établissement, saisi par écrit d’une demande de saisine du conseil de discipline émanant d’un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES

Organisation des procédures disciplinaires dans les EPLE

NOR : MENE0402340C

RLR : 551-2

CIRCULAIRE N°2004-176 DU 19-10-2004

MEN

DESCO B6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES

Organisation des procédures disciplinaires dans les EPLE

NOR : MENE0402340C

RLR : 551-2

CIRCULAIRE N°2004-176 DU 19-10-2004

MEN

DESCO B6

C'est justement ce texte qui me pose probleme car l'intitulé indique "Organisation des procédures disciplinaires dans les EPLE" (c'est à dire lycées, collèges).. Est-ce qu'on doit le prendre en compte pour le primaire?

D'après ce texte on ne parle pas vraiment de punitions collectives mais plutôt de punitions pour un groupe d'élèves identifiés.. ce qui est déjà plus cohérent.

En ce qui concerne les lignes, je cherche toujours un texte officiel sur lequel m'appuyer car il me semble qu'elles ne sont pas recommandés (voire interdites) mais c'est pourtant une pratique courante dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu par la suite des articles du céméa et des syndicats qui disaient que c'était une facon cachée de punir collectivement;et c'est vrai la circulaire dit identifié ms la punition c le prof qui punit et dit qui il a identifié,trop facile de unir collectivement t'as un texte qui te protège,ms bon heuresement les profs sont pas tous comme ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve le texte pour l'école primaire.

Avant la punition collective était formellement interdite. Depuis, il y a eu une petite modification qui laisse un flou et qui dit qu'on peut punir un groupe d'élèves qui ont fait une même bêtise.

Donc voilà. A éviter quand même concrètement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...