Aller au contenu

CM2 fractions


flitch

Messages recommandés

Bonjour,

il y a plusieurs posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai fini les fractions numériques à la mi-janvier et les fractions décimales tout récemment.

J'ai donné une évaluation et c'est la catastrophe...

Voilà ce qui a été bien raté :

colorier une fraction donnée d'une figure

placer une fraction donnée sur une droite graduée

==> Sachant que:

- la figure était un carré de 36 carreaux, et il fallait retrouver le quart, les deux tiers etc.

- la droite graduée était graduée en 8èmes et il fallait retrouver un demi, deux quarts, Six huitièmes etc

C'est raté pour quasiment tout le monde.

ça aurait été réussi si j'avais donné une figure où la fraction 1/n était déjà apparente (partage en huit parts et retrouver x huitièmes), ou une droite où le nombre de graduations dans l'unité aurait correspondu au dénominateur (huit intervalles dans l'unité et que des huitièmes à placer).

Résultat, après avoir martelé des semaines durant qu'il fallait se positionner par rapport à 1, la grande majorité me place 1/2 sur ou après1, 5/4 avant 1 etc. (Comptage du nombre de carreaux ou de graduations en lieu et place du numérateur, sans considérer la signification du dénominateur).

Je suis démoralisée car je m'aperçois qu'ils n'ont rien compris au sens d'une fraction : le partage de l'unité n'est pas acquis, même pour des fractions inférieures à 1.

donc, j'aimerais savoir comment rattraper le coup le plus rapidement et efficacement possible, sachant que j'avais déjà remis une couche y'a un mois car la première éval avait été ratée à ce niveau (alors que pour encadrer une fraction par deux entiers ça marche, par calcul sans doute...). J'ai déjà réfléchi à quelques pistes mais il va me falloir le faire passer vite car il faut que j'aie bien entamé la comparaison et l'encadrement des décimaux avant Pâques...bref c'est un peu la panique à bord et surtout le constat de mon échec pédagogique! Les années passées, pas de souci pourtant.

=> Est-ce que vous demandez à vos élèves de savoir repartager une figure ou simplement de repérer une fraction sur une figure déjà partagée en n parts correspondant au dénominateur?

=> Est-ce que vous abordez le sens de la division associée à la fraction : 5/6 de 36 ça fait 30 car 36:6 = 6 et il y en a 5 etc. ?

MERCI d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis démoralisée car je m'aperçois qu'ils n'ont rien compris au sens d'une fraction : le partage de l'unité n'est pas acquis, même pour des fractions inférieures à 1.

Je crois que c'est la base de tout.

J'ai des CM1 et j'utilise Cap math. Ce manuel insiste beaucoup sur le sens d'une fraction 4 cinquièmes c'est qu'on a partagé l'unité en 5 et qu'on a pris quatre parts.

Il y a pas mal de manipulation au début avec une bande u et on demande de dessiner un segment de longueur 3/2 de u par exemple...

Ensuite idem avec des surfaces

Enfin placer une fraction sur une ligne graduée, soit chercher la partie entière et la partie fractionnaire d'une fraction.

Bon courage

C'est relativement bien passé dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la panique à bord et surtout le constat de mon échec pédagogique! Les années passées, pas de souci pourtant.

L'hypothèse selon laquelle tu serais tombée sur une joyeuse bande de gros nuls est-elle à rejeter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la panique à bord et surtout le constat de mon échec pédagogique! Les années passées, pas de souci pourtant.

L'hypothèse selon laquelle tu serais tombée sur une joyeuse bande de gros nuls est-elle à rejeter ?

Ben oui justement!!! C'est pour ça que je suis perdue!!

Ils ont un bien meilleur niveau global que mes autres classes précédentes.

kinette: J'ai martelé et fait marteler la signification de 4/5 comme tu l'as énoncé. J'ai fait faire des manips avec bandes. Des partages de disques. De figures géométriques type tangrams...

Mais je reprécise ma question:

ils sont paumés quand par exemple il faut colorier les 2/3 d'un carré de 9 carreaux ou autre multiple de 3. Pour un carré de 3 carreaux, ça va (heureusement!!!).

Est-ce que vous estimez qu'en CM2 les élèves doivent savoir aussi résoudre cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous estimez qu'en CM2 les élèves doivent savoir aussi résoudre cette situation?

Oserais-je répondre par l'affirmative ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont paumés quand par exemple il faut colorier les 2/3 d'un carré de 9 carreaux ou autre multiple de 3.

Et "dans l'autre sens" (voir exercice ci-dessous), ça donne quoi ?

Exercice :

frac.png

Compléter : L'aire de la partie coloriée est égale à ... de l'aire du grand carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ...difficile de te répondre...surtout si t'es pas débutante et que ça passait les autres années...Maintenant , ne t'en fais pas trop non plus ! Parfois, si on veut aller un peu loin dans les fractions, certains finissent par tout mélanger et ne plus savoir faire ce qui était pourtant compris au début...Perso, j'associe souvent fractions et divisions (c'est la même chose...).J'attends surtout qu'ils sachent me répondre par exemple 1/2 de 12. 1/4 de 36. 1/5 de 40 etc. En général, (j'ai eu des CM1 ou CM2 pendant 10 ans, ça passe...).Puis savoir si une fraction est plus grande ou plus petite que 1, normalement, ils y arrivent ...même sans savoir ce qu'est le dénominateur ou le numérateur...on dit nombre d'en haut ou d'en bas...

Maintenant, répondre sans connaître le niveau de la classe , c'est difficile ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous pour vos réponses! :wub:

En effet Dominique c'est un peu plus facile de donner la fraction correspondant à la zone colorée, encore que...

Zarko, j'ai fait beaucoup de calcul systématisé aussi : 1=4/4 donc 2=8/4 etc. Un peu moins de problèmes du type : j'ai mangé trois quarts du paquet de 36 bonbons. Je vais retenter de ce côté-là.

Aujourd'hui j'ai refait des manips sur les droites graduées. :( Une élève en difficulté d'habitude a très bien réussi. Elle a justement bien mémorisé la formulation " 4 cinquièmes, partage de l'unité en....et on prend x parts' etc. Mais pour les autres, gros mélange, comme tu dis peut-être qu'ils savent plus trop...inquiétant tout de même!

Exos interactifs cet aprem, et ça allait plutôt bien avec un demi groupe...qui vivra verra!

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les fractions décimales, histoire de laisser mijoter l'encadrement.

:cry:

Alors, difficile pour eux de voir que lorsqu'on "recoupe" un dixième en 10, on n'a plus des dixièmes mais des centièmes.

:wacko:

Je sens que la fin de l'année sera rude...

moi aussi c'est difficile pour beaucoup d'élèves :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...