Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Euh...comment vous abordez ça vous ??? :huh:

Les élèves ont écrit sur une feuille ce qu'ils savaient sur la montagne...En fait ils la décrivent souvent au niveau de la végétation...de ce qui est directement visible et naturel en fait...les hautes et les moyennes montagnes (jeunes et vieilles)...

Du coup je me dis qu'il faudrait que j'approfondisse et qu'on aborde plutôt les activités des hommes dans la montagne et de l'aménagement de l'espace par les hommes pour leur commodité...mais euh...j'ai peur de tomber dans une séance de questions qui aboutira à une synthèse...Comment dire...j'ai peur que ce ne soit pas intéressant... :(

Posté(e)

as-tu été voir sur www.cartables.net ?

il y a des dossiers sur les paysages au cycle 3.

je ne sais pas si ce la peut t'aider.

tu peux aussi leur demander de dessiner une montagne ( ce qui revient grosso modo à la meme chose que d'écrire).

certains vont dessiner une montagne pointue, d'autres une arrondie, plus ou moins haute, avec ou sans végétation/animaux/habitation, etc.

après tu peux regrouper au tableau les dessins qui se ressemblent ou les leur faire trier.

puis explication des critères de tri.

voilà j'espère t'avoir aidé. :)

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée du dessin des montagnes et du classement...Le problème c'est que y'en a qui, sur la feuille qui a été rendue, ont écrit et d'autres qui ont déjà dessiné...(je remplace l'enseignante à partir de demain)...du coup j'ai un peu de mal à voir comment exploiter les textes en fait...je retourne le pb dans tous les sens mais euh...

Bon je vais voir sur le site des cartables, tu as raison !! Merci !! _bl_sh_

Posté(e)

Bonjour!

Il est très intéressant de partir des représentations des élèves sur la montagne :

- soit on les fait dessiner, tous;

- soit on les fait écrire (expression libre ou sorte de QCM), tous.

Mais, à mon sens, on ne leur fait pas faire les deux à la fois : cela facilite le traitement des réponses par le professeur.

On part de leurs représentations pour questionner ensuite l'objet montagne (si vous lisez des ouvrages récents sur la géographie de la montagne, vous vous apercevrez qu'il n'y a pas vraiment, sur le plan physique, de définition objective de la montagne; l'approche de la montagne a beaucoup à voir avec la géographie des perceptions, de l'espace vécu).

Vous pouvez aborder le thème à partir de photographies de paysages et de textes.

Vous avez raison d'insister sur une approche "humaine" de la montagne : travaillez sur les aménagements (touristiques, agricoles, etc.), sur les contrastes de peuplement... Ce ne sont que quelques suggestions, à adapter à votre jeune public.

Pour votre culture personnelle, je vous recommande la lecture de deux ouvrages récents :

- Isabelle SACAREAU, La montagne, Une approche géographique, BelinSup, 2003, 288p.

- Yvette VEYRET (coord.), Les montagnes. discours et enjeux géographiques, SEDES, 2001, 141p. (deux chapitres sont particulièrement intéressants : le chapitre 2 sur "Les montagnes : représentations et constructions culturelles" et le chapitre 7, "Comment aborder la question montagnarde aujourd'hui dans les pays industrialisés d'Europe occidentale?").

Cordialement,

Prof.

Posté(e)

Merci mille fois !!! _bl_sh_

Oui, je trouve ça également complexe de traiter deux formes d'expression...donc, je vais leur demander A TOUS de représenter la montagne par un dessin. Les textes viendront en appui, en soutien, pour la suite, pour affiner la réflexion et l'enrichir aussi...

Bon, je sais déjà ce que je vais faire mercredi : foncer consulter les livres que vous mentionnez !!! ;) et me creuser la cervelle !!

Encore merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...