gwenadroop Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Quels sont vos critères pour maintenir quelqu'un au CE1, c'est toujours le casse-tête? JE sais que l'année n'est pas fini mais ... - une lit bien et comprend l'explicite (personnage, action). Par contre manque de vocabulaire qui empêche par moment de comprendre et problème dans la chronologie des actions. En maths, pb de logique (avant, après...) difficulté avec c,d,u et tout ce qui n'est pas systématique. - une est encore au déchiffrage et ne maîtrise pas tous les sons. Elle est extrêmement lente. En soutien ou en relation duelle elle sait des choses. Elle n'a pas envie de grandir et dit ne pas vouloir aller au CE2. Merci de vos avis.
mamiebrossard Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Pour le premier, je dirais qu'il ne semble pas avoir de grosses difficultés et je le ferai passer ! Pour l'autre, si elle ne fait que déchiffrer e fin de ce1, cela me semble difficile de la faire passer A moi 1 élve qui lit correctemet, comprend, très intelligente, mais des difficultés pour écrire des mots (je travaille en soutien dessus) et est très tête en l'air
mamiebrossard Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Quels sont vos critères pour maintenir quelqu'un au CE1, c'est toujours le casse-tête? JE sais que l'année n'est pas fini mais ...- une lit bien et comprend l'explicite (personnage, action). Par contre manque de vocabulaire qui empêche par moment de comprendre et problème dans la chronologie des actions. En maths, pb de logique (avant, après...) difficulté avec c,d,u et tout ce qui n'est pas systématique. - une est encore au déchiffrage et ne maîtrise pas tous les sons. Elle est extrêmement lente. En soutien ou en relation duelle elle sait des choses. Elle n'a pas envie de grandir et dit ne pas vouloir aller au CE2. Merci de vos avis. Comme Mamiebrossard à une petite restriction près : sera-t-il possible de faire redoubler le CE2 à la première si jamais ses difficultés ne cèdent pas ou faudra-t-il attendre le CM2? Si la réponse est non, fais-la redoubler cette année. Quatre années successives d'échec, ce n'est vraiment pas bon pour l'estime de soi. A moi 1 élve qui lit correctemet, comprend, très intelligente, mais des difficultés pour écrire des mots (je travaille en soutien dessus) et est très tête en l'air Je la ferais passer au CE2 en l'inscrivant dès à présent à l'aide personnalisée dès la rentrée. Ok, c'est ce que je pensais
maryl Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Mêmes réponses que les précédentes Qu'en disent tes collègues ? L'an dernier, j'ai fait passé 4 CE1 avec beaucoup de réserves, ils étaient tous lecteurs mais pour le reste La question se pose maintenant d'un redoublement CE2 même s'ils ont progressé... Il y a un moment où il faut arrêter la fuite en avant. Sur mes 7 CE1, je risque d'en faire redoubler 3 Pour 1, c'est acté et on ne se pose pas de question. Le 2ème a des problèmes de compréhension et de maturité. L'envoyer en CE2 me donne l'impression de jeter un bébé dans une piscine pour voir s'il se débrouille... Le redoublement lui permettrait d'assurer ses compétences mais ne l'aiderait pas forcément à grandir Il est passé au CE1 avec réserves. Le 3ème a plus un problème de comportement, il n'écoute rien ni les consignes, ni les corrections... rien. Il joue en classe. Il bacle son travail et n'a aucun recul. Si ses parents le font travailler, il réussi un peu mieux. Pour moi, il n'est pas élève. Le choix est difficile car il pourrait y arriver. Le redoublement pourrait être un "coup de pied" aux fesses (les siennes et celles de ses parents qui ne font rien pour l'aider à modifier son comportement.) L'avis des enseignants penche pour le redoublement, la psy sco aussi mais c'est un choix difficile.
Goldorak Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 J'ai lu quelque part que le redoublement au ce2 était interdit??? Cette année, j'ai pris le parti de noter (avec des nombres) les évaluations (formatives et sommatives=en fonction des coméptences du programme et du cycle) ceux qui sont en dessous, je pense les faire redoubler; pour les autres (ceux qui one des notes moyennes) je les garderai dans mon ce1-ce2 l'an prochain il y a bientôt les évals nationales, je pense qu'on sera plus surs après les résultats, personnellement je ne me pose plus trop la question, je préfère attendre fin mai début juin Ce qui m'ennuie avec le doublement ce1, c'est que les élèves utilisent leur joker, après c'est fini ; est ce qu'il ne vaut mieux pas garder ce joker pour faire redoubler au cm2??? si quelqu'un a la réponse , je prends...
FannyS Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Voilà ce que me dit mon expérience : - si l'enfant est lent, peu mature mais travailleur, le redoublement est bénéfique - si l'enfant est peu motivé, que sa difficulté vient de son comportement de "non élève", le redoublement ne changera pas son attitude...
CARODEMETZ Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 L'année dernière, j'ai passé deux ce1 en ce2 après plusieurs jours de doutes et beaucoup de réserves ... et je le regrette, ces 2 élèves n'ont pas réussi à prendre le train en route et râment comme des malheureux (je précise que j'ai des cp-ce1 et qu'ils se sont retrouvés en ce2 avec d'autres élèves arrivant d'un ce1-ce2 ... et qu'ils ont été perdus dès le début... ) Si c'était à refaire, je leur aurais fait redoubler le ce 1 Pour une autre élève, pour qui j'avais ouvert un post sur EDP, il y a quelques années, j'ai beaucoup réfléchi... hésité ... et ai finalement décidé de la faire passer ... à ma grande surprise, bonne surprise bien sûr, elle a eu d'excellents résultats au ce 2 (dans une autre école, car les parents avaient déménagé ...) http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=119852&hl=
flitch Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Ce qui m'ennuie avec le doublement ce1, c'est que les élèves utilisent leur joker, après c'est fini ; est ce qu'il ne vaut mieux pas garder ce joker pour faire redoubler au cm2???si quelqu'un a la réponse , je prends... Je réagis en tant que maîtresse de CM2. Je rejoins Dame Akwabon sur le fait que 4 années d'échec ça ne vaut pas le coup. Pour ce qui est de ma propre expérience, concernant les enfants en difficulté dans ma classe, je vais hélas les faire passer : hélas car je ne pense pas qu'une année de plus dans ma classe les aiderait en quoi que ce soit, et qu'en maturité et autonomie, ils sont prêts pour le collège. Mais hélas leurs difficultés sont bien antérieures au cycle 3 : je vois bien en soutien que les problèmes sont liés à la compréhension et au raisonnement, et qu'un maintien en CE1 aurait été préférable plutôt que de vouloir les faire passer avec un bon niveau de lecture orale mais une compréhension désastreuse. Et un niveau global qui demeure dans la norme même si dans le bas de la fourchette. J Trop intelligents pour redoubler, trop bêtes pour pouvoir suivre un cursus secondaire entier sans heurts, tôt ou tard : ils vont ramer toute leur scolarité car butent toujours sur les mêmes choses, que je ne peux malheureusement pas résoudre avec mes petits moyens...J 'ai déjà fait redoubler des élèves, et ça n'a vraiment servi qu'à une seule qui manquait d'assurance, elle a un peu progressé en notionnel mais son niveau reste plutôt bas. Bon courage à vous dans vos choix.
maryl Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 - si l'enfant est peu motivé, que sa difficulté vient de son comportement de "non élève", le redoublement ne changera pas son attitude... C'est ce qui me fait peur...Est ce que ça va servir ?
Zarko Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 C'est l'éternelle question, l'utilité du redoublement....moi j'ai eu des IEN qui étaient formellement contre, même si l'élève allait au casse-pipe assuré...Ben, au moins la question ne se posait plus... N'oubliez pas que si les parents refusent ce n'est même pas la peine de l'envisager ...
°Vanille° Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 J'ai l'impression que la tendance actuelle au niveau de notre hiérarchie est : ''Ils savent bien lire, laissez-les passer.'' Mais le raisonnement, la compréhension, la mémoire, le goût de l'effort, la-dedans ? D'un autre côté, je comprends les maîtres de CE1 qui les laissent passer au CE2, car les traîner encore un an au CE1 peut être difficile tant pour l'enfant que pour le maître (quand on n'a AUCUN raisonnement, ça va servir à quoi, une année supplémentaire?? Je sais, je semble défaitiste). Après oui, s'il ne sait pas lire, pas d'hésitation, maintien au CE1, non ?
Zarko Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Je te le répète c'est les parents quidécident ! C'est désolant mais c'est commev ça !...
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