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Posté(e)

Moi aussi cette année, je vais encore hésité.

Il y a 2 ans, j'ai fait redoublé une petite qui en début de ce1 ne savait qu'à peine déchiffrer et n'était pas épanouie . Elle arrivait donc en fin de ce1 avec un très bon niveau CP, elle a fait un excellent deuxième CE1 en se sentant parfaitement à l'aise dans la classe, elle est actuellement en CE2.

L'année dernière j'ai proposé 2 redoublements :

- une élève très peu sure d'elle, grandes difficultés en maths, lectrice mais difficultés en grammaire conjugaison et compréhension.

Je l'ai donc encore cette année en ce1, elle va bcp plus vite, se débrouille bien en production d'écrit et en compréhension, en grammaire, conjugaison ça va, mais en maths, elle a encore des difficultés en numération et surtout en calcul mental (elle compte sans arrêt sur ses doigts mêmes pour ajouter 2, 3 ) elle ne sait tjrs pas ajouter 10, malgré les heures de soutien .., bef je me demande tjrs si j'ai bine fait de la faire redoubler. En même temps, j'ai des ce2, et je ne la vois pas du tout suivre comme eux.

- un élève intelligent mais rien à l'écrit !! incapable de répondre a des questions, hyper lents etc.. les parents n'ont pas voulu le redoublement, il est en ce2 actuellement et bine sur toute l'année en soutien. mais bon pour lui même la psy pensait que ce n'était pas la peine de le faire redoubler.

Cette année, je pense encore à 2 élèves :

- un qui en fait a des capacités, le montre par fois, mais ne suit pas correctement, ne sait pas quel cahier correspond à quoi, est complètement perdu ds l'organisation, cependant il se débrouille bien en maths, il lit , mais en compréhension faut être là, en grammaire conj, un coup il sit, le lendemain i a tout oublié ..

mais pour lui le prob vient de la séparation de ses parent,s il vit chez son père et l'accepte mal, il a vu la psy scolaire, donc le faire redoubler ne changerait pas grd chose à mon avis

- le 2nd, a des difficultés passagères à chaque fois, il ne comprend jamais du 1er coup, a des difficultés en compréhension

en même temps il fait des efforts, je l'ai en soutien et il est motivé et réussit si on est là, mais c'est fragile.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)
Je te le répète c'est les parents quidécident ! C'est désolant mais c'est commev ça !... :mad:

Ben, on le sait, ça :sleep: le débat n'est pas là, le débat, c'est de savoir quand est-ce qu'on propose aux parents ce redoublement.

Posté(e)

Oh là là !! Vous me faites peur !!!

Vous hésitez à faire redoubler des élèves qui sont bien meilleurs que certains CE1 de ma classe...

Profils rapides : 11 CP et 12 CE1. CP = quasi tous nickels.. CE1 = quasi la moitié en difficulté, un bon quart "dans la norme" (rien d'extraordinaire mais ça suit), un quart de bons élèves.

Mes CE1 en difficulté :

2 ne savent toujours pas lire (même le décodage est difficile), 1 sait décoder mais ne comprend rien à rien (consignes, phrases simples, textes, BD, etc...) il ne fait qu'assembler des suites de lettres pour en faire des sons et des mots quoi, 2 autres décodent et comprennent à peu près mais avec de grosses grosses difficultés...

Les 2 derniers sont bons en maths donc le passage en CE2 peut se faire car le maître RASED m'a expliqué que certains mécanismes (notamment l'abstrait) sont en train de se faire en français car cela suit les progrès en maths.

Les 3 autres sont incapables d'additionner 3+2 par exemple, ne savent pas surcompter (dès que le résultat dépasse 10 et qu'il n'y a plus de doigts dispos, c'est la cata!), et j'en passe !! Bref, en CE1, ils ont un niveau de fin de GS-début CP (avis de la psy scolaire à l'appui) donc pour eux ce sera forcément le redoublement... Encore faut-il que ça passe avec les parents...

Bref, pas de possibilité d'orientation en CLAD (ou autres) car manque de structures proches et encore et toujours l'avis des parents prime à celui de l'enseignant..

Donc ces élèves seront dans ma classe l'année prochaine si les parents l'acceptent, on arrivera où on pourra en juin 2010 mais honnêtement, je pense que ça ne sera pas des CE1 prêts à aller en CE2 même avec un an de +...

C'est cette fatalité qui me gave, un élève qui serait plus structuré et mieux aidé dans des CLAD par exemple ne va pas y aller parce que ci, parce que ça et du coup il reste dans le cursus normal, en étant de + en + paumé d'année en année... En CM2, il va redoubler et partir en SEGPA parce qu'avant rien n'aura pu être fait... Mais entre le (double) CE1 et le (double) CM2, les maîtresses qui l'ont sont complètement dans la m... pour gérer leur classe et cet élève à part (s'il n'y en a qu'un). Bref, c'est un des mauvais côtés du métier, je le sais maintenant...

Posté(e)

double r

le 1er élève dont tu parles ressemble à un de mes élèves; même s'il est paumé dans ses cahiers, a des problèmes de mémoire, ne comprend pas tout de suite, les résultats aux évaluations sont plutot moyens, je pense donc le laisser passer

pour ton 2ème cas, ces difficultés en vitesse de compréhension ne seront pas améliorées, je pense en redoublant, je ferais passer aussi

J'ai un élève lecteur qui commence à bien déchiffrer, mais n'a que peu de vocabulaire, connaissances, a beaucoup de difficultés en compréhension, ne construit rien en étude de la langue mais se débrouille approximativement en numération: qu'en pensez vous? je le garde en ce1 ou le laisse passer pour faire un ce1 ce2?

Posté(e)
Il m'a répondu texto : "On ne fait redoubler un élève que si l'on sent que cela va lui être utile... Si on a l'impression qu'il ne va en tirer aucun profit, malheureusement, autant le laisser filer. Au collège aussi, il y a des radiateurs..."

Le brave homme... Comme je prends plaisir à lire de telles assertions !

Posté(e)

Les portraits que vous brossez me font penser à ceux qui trônent dans "ma" clad... :lol:

A+

JBB

Posté(e)
double r

le 1er élève dont tu parles ressemble à un de mes élèves; même s'il est paumé dans ses cahiers, a des problèmes de mémoire, ne comprend pas tout de suite, les résultats aux évaluations sont plutot moyens, je pense donc le laisser passer

pour ton 2ème cas, ces difficultés en vitesse de compréhension ne seront pas améliorées, je pense en redoublant, je ferais passer aussi

J'ai un élève lecteur qui commence à bien déchiffrer, mais n'a que peu de vocabulaire, connaissances, a beaucoup de difficultés en compréhension, ne construit rien en étude de la langue mais se débrouille approximativement en numération: qu'en pensez vous? je le garde en ce1 ou le laisse passer pour faire un ce1 ce2?

Merci.

Le tien a l'air quand même d'avoir de grosses difficultés :sad: pour faire un ce2 non ?

de mon coté comme j'ai aussi des ce2, si je fais passer un élève ayant qqes difficultés je le garde avec moi au ce2, comme ça, il connait le fonctionnement de la classe, c'est déjà.

De plus cette année le programme de ce1 a été pas mal chargé, et franchement il y a peu de différences avec le ce2 si ce n'est qu'on étudie des textes plus longs et qu'on va plus loin en numération. (bon je résume là !!)

en tout cas j'ai quasi la même progression en français mais différencie au moment des exos et des productions d'écrit (et lecture)

Posté(e)

J'ai un CE1 depuis 3 ans et je fais redoubler les élèves dont je sens qu'ils ne pourraient pas suivre un CE2. L'an dernier, j'ai fait redoubler 2 élèves. Ils avaient réussi à apprendre à lire mais ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient, et en maths, ils avaient de grosses difficultés en numération et n'avaient pas acquis la multiplication. De plus, l'un deux ne faisaient aucun effort et participait que très rarement. Cette année, ces 2 élèves sont encore dans ma classe (je leur avait demander s'il voulait rester avec moi) et ont fait d'énormes progrès. Ils ne sont pas excellents mais ont un bon niveau dans l'ensemble. Et celui qui ne faisait pas beaucoup d'effort, participe et s'intéresse au travail scolaire.

Cette année, j'ai 3 élèves que je voudrais faire redoubler: l'une déchiffre que des mots simples et inférieurs à 2 syllabes. Par contre, elle comprend bien. Elle n'arrive pas à intégrer tout ce qui est grammaire, conjugaison... Et en maths, elle ne connaît pas la file numérique. Les 2 autres déchiffrent mais ne comprennent pas et en maths, ils sont complètement perdu.

J'ai un 4ème élève qui pourrait redoubler mais celui-là ne fait aucun effort dans son travail. Donc, lui, je pense le faire passer.

Voilà, comment je choisis pour le redoublement :wink: .

Posté(e)

Rahlala!

C'est quand même super difficile de savoir si redoublement il y aura... surtout quand on débarque en CE1!

C'est une sacrée responsabilité!

Moi j'ai plusisuers cas similaires aux vôtres:

1)L: élève très immature (en tout, même en sport il est en retard par rapport aux autres (à la piscine c'est le seul qui ne se décroche pas du bord par ex)), il déchiffre mais étude de la langue, difficile, maths, difficile. En fait de gros gros problème de compréhension!

2)M: lenteur extrême pour tout: pour faire et comprendre. Ahuri à longueur de journée, complètement perdu sans un voisin qui lui mâche le travail, même pour les consignes orales c'est tout une histoire lorsqu'il doit faire plusieurs choses. N'arrive absolument pas à s'organiser, gros problèmes de compréhension (en lecture (même si la lecture st super fluide) et en maths...!!!). Il n'aime pas l'école. Il se balance sur sa chaise d'avant en arrière à longueur de journée ... mais est complètement différent avec ses copains et à la maison !!

Je le vois complètement largué en ce2... mais que lui apporterait un autre ce1?? Est-ce qu'il comprendrait mieux? Je ne sais pas... Donc j'hésite.

3) T. : déchiffre à peine mais inverse tout, malgrè son suivi ortho (pour lire le mot "école" il faut environ 3 minutes....). Donc la compréhension n'en parlons pas!! Les sons ne sont encore pas acquis. Même s'il y a des progrès, je suis très inquiète pour la lecture: saurait-elle se débrouiller seule devant une consigne?Les maths aussi sont difficiles, pour l'étude de la langue, ça dépend... Mais le problème de compréhension reste surtout lié à sa difficulé en lecture contrairement à M qui ne comprend rien, tout le temps! J'ai peur que le 'déclic' lecture arrive et que finalement elle rate un ce2 où elle aurait pu peut être s'en sortir! D'autan plus que sa "jumelle" risquerait de passer, elle, qui a eu le 'déclic" il y a qq mois...

C'est la galère tout ça!!

Franchement!

Je ne sais pas quoi faire et ne peut malheureusement pas conseiller celles et ceux qui comme moi, sont dans le doute... :cry:

Posté(e)

Bonsoir

Je me pose aussi la question pour un de mes élèves qui déchiffre et lit pas trop mal (sans être fin ni fracassant, il se dépatouille quoi!). Il est immature et ne pense qu'à jouer et à rêver.

Sinon dans tout le reste du travail scolaire, il est difficilement évaluable il n'écrit pratiquement pas, ce que les autres font en 30 minutes il ne le finit pas en 1 h et je suis généreuse. En maths ce n’est pas terrible.

A force de ne pas faire, on ne progresse pas et les lacunes s'installent.

On va me dire le faire redoubler ne servira à rien s'il n'a pas envie mais le faire passer le mènera où?

Passer au cycle 3 sans passer à l'écrit c'est l'envoyer à l'abattoir? Etre en échec en CE1 que fera-t-il au CE2?

Ce qui me démonte le plus est" mais ce n’est pas grave si je ne travaille pas, je passerai quand même". (Il m'a dit mais je suis passé en CE1, je venais de lui dire qu'il, fallait faire des efforts pour passer au ce2)

Passer au ce2 représente l'aboutissement pour beaucoup, les faire passer alors qu'ils savent qu'ils n'ont fourni aucun effort et qu'il ne savent pas faire et n'on pas compris n'est ce pas encourager leur attitude et est ce leur rendre service?

Posté(e)
Passer au ce2 représente l'aboutissement pour beaucoup, les faire passer alors qu'ils savent qu'ils n'ont fourni aucun effort et qu'il ne savent pas faire et n'on pas compris n'est ce pas encourager leur attitude et est ce leur rendre service?

De toutes manière, un élève ne redoublera qu'une fois dans sa scolarité primaire et pour le reste ce sera passage à l'ancienneté.

Posté(e)
pour le reste ce sera passage à l'ancienneté.

:D

Aucun cas n'est comparable. Mais bien souvent, comme déjà dit, les parents ont le dernier mot.

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