Aller au contenu

pb de définitions


misspudik

Messages recommandés

il y a quelques définitions qui me posent problème:

-qu'est ce l'aspect sécant/global d'un verbe?

-quels sont les types et fonctions du discours?

-est ce que la phonologie met en lumière les paronymes?

-qu'est ce que l'analyse sémique?

-la conscience phonologique, c'est la décomposition d'un mot en plusieurs syllabes,la conscience phonémique c'est la décomposition de syllabe en lettres(infrasyllabique)?

-un générique c'est bien un hyperonyme?

-qu"est ce que l'aide procédurale?

voilà,rien que ca....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba dis donc Misspudik! Dans toutes tes questions...je ne connais aucun mot!!Je crois que tu cherches compliqué pour le français!

Mais essayons:

Les types de discours rapportés:

- discours direct offre les paroles directement

- discours indirect pour rapporter des paroles, ne compte que l'essentiel du propos, comporte des verbes de parole (demander...)

- discours narrativisé qui résume le propos sans chercher à rapporter les paroles prononcées

- Discours indirect libre: même que indirect mais sans verbe de parole

Les types de discours:

- Discours narratif: base d'un récit

- Discours descriptif: sert à représenter un être, un objet...

- Discours explicatif: vise à informer un destinataire

- Discours argumentatif: a pour but de convaincre

Pour la différence entre conscience phonologique et conscience phonémique, il faut te référer à la difinition des notions:

- phonologie: étude de la relation entre un phonème et son graphème

- phonétique: étude du son proprement dit (comment il est prononcé, à quel endroit, nasal...)

Pour le reste je suis incapable de t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben désolée ms ca me prend la tête toutes ces foutues notions concernant las types de discours Norena,je pose cette questions car sur le 2ème devoir du cned l'an dernier on nous demandait de relever les formes du discours comme une béta j'ai relevé drs narratif/explicatif... alors que c'était drs indirect/direct/indirect lbre... dc du coup la forme c ca et les types ca serait naratif,et tout le tralala??

tous ces termes sont ds le vol1 et 2 du cned,mais c vrai qu'ils sont pas digestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques définitions qui me posent problème:

-qu'est ce l'aspect sécant/global d'un verbe? Il me semble que l'aspect séquent c'est quand il y a une coupure dans le récit, que c'est terminé, par exemple il vécut là pendant 10 ans et que l'aspect global, c'est quand ça dure, par ex il vivait là depuis 10 ans. Si je ne trompe pas, tu étais au CNED l'an dernier, si c'est le cas, c'est expliqué dedans.

-est ce que la phonologie met en lumière les paronymes? Les paronymes sont des mots qui se ressemblent quand on les prononce,par ex collision et collusion donc je pense que la phonologie peut aider l'élève à montrer la différence et donc éviter leur mauvais emploi.

-qu'est ce que l'analyse sémique?

-un générique c'est bien un hyperonyme? oui

-qu"est ce que l'aide procédurale? L'aide procédurale intervient lors de la production d'écrit. Le maître s'en sert pour guider l'élève lors de sa production. Dedans tu auras le brouillon, la mise en texte, la révision (notamment avec la grille de critères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques définitions qui me posent problème:

-qu'est ce l'aspect sécant/global d'un verbe?

-quels sont les types et fonctions du discours?

-est ce que la phonologie met en lumière les paronymes?

-qu'est ce que l'analyse sémique?

-la conscience phonologique, c'est la décomposition d'un mot en plusieurs syllabes,la conscience phonémique c'est la décomposition de syllabe en lettres(infrasyllabique)?

-un générique c'est bien un hyperonyme?

-qu"est ce que l'aide procédurale?

voilà,rien que ca....!

Ce qui m'étonne le plus est d'être devenu instit en ignorant totalement le sens de tous ces mots. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend des acadadémies,vu que ds la mienne y a moins de 14% de réussite je veux pas laisser la place au hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nadikaah ,effectivement j'étais au cned et j'ai lu les mêmes exemples que toi ms comme y a qu'un a chaque fois ca ne permet pas d'être hyper claire,mais on pense la même chose du coup ca me rassure,merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à mon avis, tu emploies aspect sécant et aspect global quand tu parles d'un récit. Mais bon, j'ai jamais vu de question dessus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques définitions qui me posent problème:

-qu'est ce l'aspect sécant/global d'un verbe?

-quels sont les types et fonctions du discours?

-est ce que la phonologie met en lumière les paronymes?

-qu'est ce que l'analyse sémique?

-la conscience phonologique, c'est la décomposition d'un mot en plusieurs syllabes,la conscience phonémique c'est la décomposition de syllabe en lettres(infrasyllabique)?

-un générique c'est bien un hyperonyme?

-qu"est ce que l'aide procédurale?

voilà,rien que ca....!

Ce qui m'étonne le plus est d'être devenu instit en ignorant totalement le sens de tous ces mots. :blink:

Moi ça me rassure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...