CARODEMETZ Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Bonjour Sur les conseils de mon IEN, j'ai décidé de préparer le Cafipemf l'année prochaine et je commence à réfléchir à mon sujet. Je souhaiterais travailler sur l'intégration des enfants handicapés à l'école. En en discutant avec une collègue/amie, celle-ce m'a demandé si je pouvais traiter ce sujet alors que je n'avais pas de formation de maître E ...G... Je trouve sa question judicieuse . Qu'en pensez-vous ? Puis-je présenter ce sujet alors que je ne suis pas enseignante spécialisée ? Merci pour vos réponses
barbotinne Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 BonjourSur les conseils de mon IEN, j'ai décidé de préparer le Cafipemf l'année prochaine et je commence à réfléchir à mon sujet. Je souhaiterais travailler sur l'intégration des enfants handicapés à l'école. En en discutant avec une collègue/amie, celle-ce m'a demandé si je pouvais traiter ce sujet alors que je n'avais pas de formation de maître E ...G... Je trouve sa question judicieuse . Qu'en pensez-vous ? Puis-je présenter ce sujet alors que je ne suis pas enseignante spécialisée ? Merci pour vos réponses Ben je pense qu'il faudrait que tu demandes à l'IA directement, mais moi je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas traiter ce sujet. Des élèves en situation de handicap sont pris en charge par des enseignants non spécialisés dans les classes "normales". Le tout est d'avoir un sujet bien précis à traiter parce que le "handicap" c'est vaste.
CARODEMETZ Posté(e) 14 mars 2009 Auteur Posté(e) 14 mars 2009 Merci pour ta réponse. D'autres avis ???
OuMmaH Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 D'emblée, je trouve ton sujet un peu trop casse-gueule. Je ne dis pas que tu ne pourras pas le traiter, mais les écueils, déjà nombreux avec un sujet "bateau", me semblent plus dangereux avec celui-là. J'ai peur en effet, que l'on te reproche de faire un mémoire CAPA-SH et non CAFIPEMF. Il ne faut pas oublier que ce que l'on souhaite évaluer chez toi, ce sont tes capacités à être formateur en école d'applic. Les textes disent : Épreuves d'admissionA - Soutenance, devant le jury, d'un mémoire rédigé par le candidat et portant sur l'un des domaines au programme de l'école primaire ou du collège pour les SEGPA La notation de 0 à 20 pour la soutenance d'un mémoire est affectée d'un coefficient 2. Le candidat a le libre choix du domaine d'activité ou du champ disciplinaire. Quoi qu'il en soit, dans chaque département, avant le début des épreuves, il y a des commissions de validation des sujets de mémoire. Mais tu peux, tu dois même, en parler dès à présent avec des personnes susceptibles de t'aider : IEN, CP, maîtres formateurs... Bon courage pour le marathon
montagny Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 A mon avis, sachant que ton mémoire doit traiter d'un domaine d'apprentissage précis, il faut déjà déterminer ton domaine et ensuite intégrer le paramètre handicap par rapport à ta problématique d'enseignement. Jusqu'à maintenant, le handicap n'est pas un domaine d'apprentissage mais une variable à gérer au quotidien. Renseigne-toi auprès de ton IA pour savoir si ton sujet passera ou non au niveau de la commission de validation. Bon courage.
OuMmaH Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 A mon avis, sachant que ton mémoire doit traiter d'un domaine d'apprentissage précis, il faut déjà déterminer ton domaine et ensuite intégrer le paramètre handicap par rapport à ta problématique d'enseignement. Jusqu'à maintenant, le handicap n'est pas un domaine d'apprentissage mais une variable à gérer au quotidien.Renseigne-toi auprès de ton IA pour savoir si ton sujet passera ou non au niveau de la commission de validation. Bon courage. J'ajoute qu'il faut également préciser le niveau de classe sur lequel va porter ton sujet d'étude. En fait un bon moyen d'appréhender cette épreuve, c'est de lire le plus possible de mémoires ayant été "reconnus". Tu dois pouvoir en trouver à la bibliothèque de ton IUFM préféré, mais également sur le net. Mais attention, sur le net on trouve de tout, et on ne sait jamais quelle note a obtenu le mémoire (sans parler des petits dadas locaux : tel mémoire passe pour très bon à Pétaouchnoque et pour médiocre à Triffouillis-Les-Oies).
CARODEMETZ Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Mon mémoire va porter sur le CP ... et je pensais traiter l'entrée dans la lecture des enfants autistes. Vous en pensez quoi ? Si je ne cible pas mon mémoire sur les enfants handicapés; je pense que je parlerai finalement de l'entrée dans la lecture des enfants en difficultés ... ça cogite, ça cogite ...
ode Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Moi aussi je cogite mais rien de très précis encore...
OuMmaH Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Mon mémoire va porter sur le CP ... et je pensais traiter l'entrée dans la lecture des enfants autistes.Vous en pensez quoi ? J'en pense que c'est vraiment casse-gueule pour la bonne raison que très peu d'enfants autistes arrivent en CP "normal". C'est typiquement un sujet de CAPA-SH. J'imagine que si tu souhaites traiter de ce sujet, c'est que tu as déjà vécu cette situation, oui? Mais combien de fois l'as tu rencontrée, et combien de fois vas-tu encore la rencontrer? Les probabilités sont très faibles malgré la loi de février 2005. Si je ne cible pas mon mémoire sur les enfants handicapés; je pense que je parlerai finalement de l'entrée dans la lecture des enfants en difficultés ... Là ok, c'est clairement une problématique d'enseignant de CP. J'ai une amie qui a fait un mémoire CAFIPEMF (jugé très bon) sur ce sujet. Souhaites-tu le lire?
Zarko Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Et comme toutes ces spécialisations vont totalement changer sinon disparaître, eh bien...bon courage !
CARODEMETZ Posté(e) 19 mars 2009 Auteur Posté(e) 19 mars 2009 'imagine que si tu souhaites traiter de ce sujet, c'est que tu as déjà vécu cette situation, oui?Mais combien de fois l'as tu rencontrée, et combien de fois vas-tu encore la rencontrer? Les probabilités sont très faibles malgré la loi de février 2005. En 10 ans de CP, c'est la deuxième fois que j'intègre un petit autiste à temps plein. Si je ne cible pas mon mémoire sur les enfants handicapés; je pense que je parlerai finalement de l'entrée dans la lecture des enfants en difficultés ... Là ok, c'est clairement une problématique d'enseignant de CP. J'ai une amie qui a fait un mémoire CAFIPEMF (jugé très bon) sur ce sujet. Souhaites-tu le lire? Bien sûr; si cela est possible, cela m'intéresserait de le lire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant