flitch Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Voilà, j'ai la chance d'avoir des presque pré-ados dans ma classe et depuis un moment, ils se sont mis à customiser leurs cahiers. Non non, ça n'est pas des petits autocollants Kitty ou Diddle, c'est bien pire... Voulant sans doute s'affirmer un peu plus qu'avec une étiquette de protège-cahier portant leur prénom écrit à la plume en police 12, ils se sont saisis de feutres noirs pour passer à la police taille...72 au minimum! J'ai donc dans ma classe quelques cahiers, les mêmes prénoms dans les différentes matières, qui ne sont plus couverts par du plastique rouge, bleu ou vert, mais par des graffiti horribles, en tous sens, avec quelque part au beau milieu le prénom du propriétaire. J'ai pas réagi de suite quand les premiers ont réécrit leur prénom sur la couverture, et je m'en veux maintenant. Ces protège-cahiers sont fournis par l'école en plus...ils ont leur propre agenda ou affaires personnelles pour faire ce genre de choses. Je veux bien qu'ils barbouillent leurs cartables s'ils le veulent! Je pense que c'est normal qu'ilsaient tous le même cahier en apparence. Ils auront tout le temps au collège pour réaliser d'autres chefs d'oeuvre. Outre le fait que je trouve ça horrible (y'en a qui ont vraiment dégueulassé leur cahier! Même quand l'intérieur est très propre!), j'ai tellement honte....d'avoir laissé passer ça, que d'autres collègues le voient... Bref, est-ce que ça se produit aussi dans vos classes? Comment feriez-vous à ma place? Comment leur dire qu'il va falloir effacer tout ça sans qu'ils se braquent? L'autre jour j'ai fait un test d'effaçage pour voir si ça partait...en fait j'hésite à tout nettoyer moi-même et leur dire qu'on repart à zéro, ou leur faire faire le nettoyage eux-mêmes afin qu'ils ne se sentent pas trahis ou pris au dépourvu.
edmonde Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Je me suis fais avoir à peu près de la même manière lors de ma première année en cycle III... Si tu as moyen de nettoyer tout ça, je pense que c'est plutôt à eux de le faire. Encore qu'ils risquent de trouver la "punition" injuste car je suppose que tu ne leur avais pas dit explicitement qu'ils n'avaient pas le droit de "décorer" leurs cahiers (ben oui, y'a des trucs qui nous semblent tellement évidents... mais qui leur passent au-dessus !) Moi, l'année où ça m'était arrivé, j'avais poussé une gueulante alors qu'il était trop tard, mais l'année suivante, j'avais tout de suite mis les choses au clair dès la rentrée ! Tu nous diras ce que tu as choisi de faire !
Sapotille Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Moi, je nettoierais tout moi-même et je leur ferais un petit discours très soft pour qu'ils sachent que les protège-cahiers fournis par l'école doivent rester nets pour toutes sortes de bonnes raisons que tu leur énumères puisque tu viens de les exposer dans ton post. Toujours de façon calme mais déterminée tu insistes en expliquant qu'ils ont d'autres supports pour "exprimer" leur art en toute liberté. Je pense que les enfants ont besoin de savoir que tu es l'adulte et que tu peux faire montre d'autorité. Reprends les rênes dans ce domaine, tout gentiment , mais fermement. Mais je ne suis pas toi!!!
nanou69 Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Moi, je nettoierais tout moi-même et je leur ferais un petit discours très soft pour qu'ils sachent que les protège-cahiers fournis par l'école doivent rester nets pour toutes sortes de bonnes raisons que tu leur énumères puisque tu viens de les exposer dans ton post.Toujours de façon calme mais déterminée tu insistes en expliquant qu'ils ont d'autres supports pour "exprimer" leur art en toute liberté. Je pense que les enfants ont besoin de savoir que tu es l'adulte et que tu peux faire montre d'autorité. Reprends les rênes dans ce domaine, tout gentiment , mais fermement. Mais je ne suis pas toi!!! Bien dit et sagement dit!
Sapotille Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Bien dit et sagement dit! Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à penser ce que je pense !!! Et tout plein de pensées pour le 17 mars....
dhaiphi Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Reprends les rênes dans ce domaine, tout gentiment , mais fermement. Il est temps encore.
flitch Posté(e) 14 mars 2009 Auteur Posté(e) 14 mars 2009 merci pour vos réponses. Oui il est encore temps, et je n'ai pas vraiment la sensation de m'être fait avoir, en fait je pensais pas que ça allait dégénérer de la sorte. J'ai un peu moins du tiers de la classe qui procède ainsi, mais c'est déjà trop. Les raisons pour arrêter ça sont claires et établies, j'avais déjà râlé à propos des étiquettes "jolies" sur les cahiers et ça a été éradiqué sans souci et rapidement. J'hésite encore sur la façon de faire : nettoyer moi-même ou pas... Je sais qu'il n'est pas trop tard, et ce n'est pas ma première année en CM2. Ce qui est curieux, c'est que les années passées, j'ai eu des élèves bien plus terribles au niveau comportement et soin, de vrais durs quoi. Là ce sont des enfants calmes et disciplinés, mais sans doute est-ce leur façon de désobéir. edmonde, c'est clair que j'aurais jamais pensé à préciser qu'on ne gribouille pas son cahier. Je crois quand même je vais leur donner un chiffon. POur que ça soit eux qui effectuent la réparation, se rendent compte de la dégradation - parce qu'il va falloir frotter quand même! Parce que je suis pas leur bobonne, de la même façon que le soir en partant je refuse qu'ils laissent traîner des papiers par terre et que je ne ramasserai pas à leur place...
Zephy Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 A ta place, effectivement, je ne nettoierai pas moi-même. Ce n'est pas à toi de le faire, et tu as autre chose à faire Et pour ceux qui recommencent, tu peux toujours prévenir que tu leur refais racheter un protège cahier, non?
orléanaise Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 L'année dernière, j'ai fait racheter des protège-cahiers propres aux parents. Très efficace.
flitch Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 L'année dernière, j'ai fait racheter des protège-cahiers propres aux parents. Très efficace. Hum...et les parents n"ont pas râlé? Du fait que tu n'aies pas interdit tout bonnement les gribouillis?
orléanaise Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 J'avais précisé à la réunion de rentrée que je serais très exigeante sur la propreté et la tenue du matériel, que l'école fournissait au départ, mais qu'il faudrait remplacer en cas de dégradation.
eidole Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 L'année dernière, j'ai fait racheter des protège-cahiers propres aux parents. Très efficace. Hum...et les parents n"ont pas râlé? Du fait que tu n'aies pas interdit tout bonnement les gribouillis? Bah mince alors!!! Et les parents ne savent pas, eux, que gribouiller sur les cahiers ce n'est pas vraiment propre...ni utile...ni scolaire.... Enfin quoi, ça ne sert à rien et c'est dégeu...avec du matériel payé par l'école qui plus est!! Je n'ai pas eu ce problème dans ma classe, mais une collègue oui, son élève avait gribouillé son cahier de liaison de blanco, fait des cœurs et des "M+ Y = amour pour la vie"... elle a fait racheter un protège-cahier à cette élève et expliquer le pourquoi du comment aux autres et il n'y a pas eu de soucis! Bon courage!
Messages recommandés