Aller au contenu

correspondance: idée d'envoi?


gwenadroop

Messages recommandés

Je cherche une idée de productions d'écrits à envoyer à nos corres:

- on s'est présenté

- envoi de devinettes

- mots croisés / rébus sur un livre.

JE sèche... si vous avez de superbes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de votre région, de votre village accompagné de photos. (Si dans petit village possibilité de présentation des lieux avec photos des élèves devant). Ou confier l'appareil numérique à un élève qui le soir prend des photos d'un lieu qu'il veut faire découvrir+ prod d'écrit pour expliquer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux comme les charades, sudokus ... Des poèmes ...

Donner le début d'une histoire et les corres inventent la fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu d'une visite et de ce qu'ils y ont appris.

Parler des projets de la classe (m^me les mini-projets : réalisation en Arts visuls, préparation d'une danse ou spectacle de fin d'année ...)

Parler des projets personnels futur de chacun : Plus tard je serai ...car ... Et à la fin poser des questions sur leurs projet futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les recettes régionales? non...

et en plus tu vas surement trouver une memen assez sympas pour faire la recette et après la faire gouter aux élèves... :bleh:

et j'avais vu un post sur : écrire une histoire à plusieurs. la première classe écrit le début, l'envoie aux correspondants, ils écrivent la suite et la renvoient et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu un post sur : écrire une histoire à plusieurs. la première classe écrit le début, l'envoie aux correspondants, ils écrivent la suite et la renvoient et ainsi de suite...

Oui, c'est le relais d'écriture; je l'avais expérimenté avec mes élèves il y a deux ou trois ans, avec nos correspondants de l'époque : nos correspondants s'étaient répartis en petits groupes ( 2 ou 3 ) et nous avaient envoyé des débuts d'histoires; mes élèves ont alors écrit le milieu et nous avons renvoyé les récits pour que nos correspondants les terminent.

De notre côté, nous avons fait de même ( envoi de débuts d'histoires etc...).

C'était très intéressant, d'autant plus que les élèves avaient vraiment adoré entrer dans l'univers de leurs camarades, imaginer des suites cohérentes, et aussi voir ce que "devenaient" leurs récits entre les mains de leurs correspondants.

Ce projet, qui avait tout de même duré sur toute l'année scolaire avait vraiment été très enrichissant et motivant pour tous.

Je n'ai malheureusement pas pu le reconduire depuis, mais dès que l'ocasion se présentera je recommencerai ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées. Nous allons tenter le relais écriture je pense et présenter notre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...