illiet8 Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 J'ai depuis plusieurs années un cours double en cycle 3 mais l'année prochaine j'ignore quelle classe j'aurai. Je voudrais avoir différents avis sur les supports afin d'échanger au sujet de ce qui fonctionne bien ou pas.
karene Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Bonsoir Perso en ce1 : Un petit cahier du jour (environ 5 par élève) Un classeur pour la lecture Un petit cahier de leçons maths Un petit cahier de leçons français Un petit cahier d'écriture (pour que je puisse faire les modèles d'écriture) Un petit cahier d'entraînement (devoirs + brouillon) Un grand cahier pour production d'écrits Un grand cahier de découverte du monde (avec onglets découpés) Un porte-vues pour ranger les évals Une pochette pour ranger Une ardoise Un cahier de texte Un cahier de poésie J'envisage de regrouper mon cahier de production d'écrits et d’écriture l'année prochaine pour éviter un peu de gâchis de papier
Helly Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour! J'ai un CE2-CM1, mais nous utilisons les mêmes outils sur tout le cycle. - un cahier du jour pour les exercices - un cahier de poésie - un cahier d'essai - un cahier de liaison - un mémento de maths (petit format, qu'on découpe avec 4 onglets: numération, calcul, géométrie, mesures), avec que des leçons ou des aide-mémoires - un cahier de français (grand format, 4 onglets: grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire; pages pré-numérotées, et sommaire déjà prêt collé sur la couverture intérieure) - un classeur de littérature (un intercalaire par oeuvre étudiée) - un cahier de production d'écrits (grand format: premier jet sur la page de gauche; production finale sur la page de droite) - un carnet de lecture (petit cahier où les enfants notent le titre, le nom de l'auteur + un résumé des livres lus) - un classeur de sciences - un classeur histoire/géo/éducation civique/arts visuels/musique Cela fait beaucoup de supports, mais ils s'y retrouvent vite, et les parents aussi!
karinath Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 J'ai enfin trouvé cette année un dispositif qui me convient et qui réduit le nombre de cahiers : 1 cahier de français 1 cahier de maths 1 cahier de recherche 1 cahier outil avec toutes les matières (sous forme d'onglets) 1 classeur avec histoire, géo, sciences, ed.civique, autonomie, info 1 cahier de poésies, chants 1 cahier d'anglais
illiet8 Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour, Je trouve cela super bien mais d'après les nouveaux programmes, il faut un carnet de lecture pour les lectures personnelles des élèves et un cahier d'expériences. Où travaillez-vous cela? A bientôt Bonjour!J'ai un CE2-CM1, mais nous utilisons les mêmes outils sur tout le cycle. - un cahier du jour pour les exercices - un cahier de poésie - un cahier d'essai - un cahier de liaison - un mémento de maths (petit format, qu'on découpe avec 4 onglets: numération, calcul, géométrie, mesures), avec que des leçons ou des aide-mémoires - un cahier de français (grand format, 4 onglets: grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire; pages pré-numérotées, et sommaire déjà prêt collé sur la couverture intérieure) - un classeur de littérature (un intercalaire par oeuvre étudiée) - un cahier de production d'écrits (grand format: premier jet sur la page de gauche; production finale sur la page de droite) - un carnet de lecture (petit cahier où les enfants notent le titre, le nom de l'auteur + un résumé des livres lus) - un classeur de sciences - un classeur histoire/géo/éducation civique/arts visuels/musique Cela fait beaucoup de supports, mais ils s'y retrouvent vite, et les parents aussi!
Messages recommandés