Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

L'école maternelle où je travaille une journée par semaine (poste fractionné) a reçu hier un joli mail du maire indiquant qu'il exigeait le retour des chaussons dans les écoles maternelles de sa commune!!!

Cette école a connu les grands travaux depuis cet été jusqu'à ce début d'année 2009. Nous avons donc commencé l'année avec des cloisons partout, les odeurs de poussière, de peinture, les bruits de perceuse, etc, ainsi qu'une cour de récréation réduite (la vraie cour ayant été défoncée par les gros engins). Aujourd'hui, toutes les pièces de l'école ont été livrées et la nouvelle cour est en phase d'être achevée. Mais voilà, il y a eu de la terre partout et nos charmants élèves la ramenaient donc sous leurs chaussures jusque dans les locaux de l'école. Le maire, lors d'une visite s'est trouvé scandalisé par la saleté du sol et a annoncé son souhait du grand retour des chaussons aux pieds. Il a alors eu plusieurs discussions avec ma collègue directrice, dont un coup de fil la semaine dernière qui s'est achevé lorsque le maire lui a raccroché au nez face à un nouveau refus.

En effet, l'équipe a installé depuis quelques semaines devant la porte principale un panier contenant de grosses brosses à chaussures, les élèves pouvant donc avant d'entrer se débarrasser de la terre, puis frotter les chaussures sur les paillassons du hall. D'autres solutions ont été proposées par mes collègues, certaines datant de plusieurs années comme par exemple la mise en place de grille avec des brosses fixées au sol afin de nettoyer les chaussures (système plus facile que les brosses actuelles pour les plus petits) mais la mairie a toujours fait la sourde oreille.

Nous avons fait le calcul si les chaussons étaient mis au goût du jour: les enfants changeraient 8 fois de chaussures sur la journée!!! (bonjour le temps perdu).

Cette école a donc reçu un courrier indiquant tous les bienfaits du port du chausson à l'école et que les parents allaient être informés qu'à une date précise ils devront fournir à leurs enfants une paire de chaussons dans un petit sac. Ce mail, pour plus de poids supposons-nous, a été envoyé aux autres écoles de la commune. La réaction d'une autre directrice ne s'est pas fait attendre et mes collègues sont à ce jour en train d'organiser une contrattaque collective.

Que pensez-vous de l'action de ce maire? Il m'a toujours semblé qu'un maire, certes, responsable des locaux, n'avait en aucun cas le droit d'intervenir dans la pédagogie des enseignants. Et que le port du chausson ne résultait que de la décision de l'enseignant dans sa classe propre!! (sur mon mi-temps, les ps portent effectivement des chaussons sur le temps de motricité).

Posté(e)

Euh... je ne suis pas sure que lorsque l'on parle de chaussons, il s'agisse de la pédagogie des enseignants (m'enfin c'est mon avis :wink: ).

Le maire n'a pas à l'exiger, c'est sûr, mais avoir une classe salle, surtout en maternelle c'est problèmatique.

J'ai des tapis qui se salissent immédiatement avec la terre et les enfants jouent beaucoup par terre.

Mon école est en zone rurale avec une grand cour de récré en terre. Mes élèves sont donc plein de terre en rentrant et je suis bien contente qu'ils portent des chaussons.

Quand les enfants en ont pris l'habitude, c'est assez rapide d'enlever et de mettre les chaussons.

C'est dommage de se faire la guerre pour si peu. Il faut trouver un compromis et ne pas "contre-attaquer" à mon sens. Se battre ne mèle jamais bien loin.

Bon courage à vous pour règler cette situation étrange de guerre des chaussons !

Posté(e)

Quand le maire reviendra faire une visite, il ne faudra pas qu'il oublie de prendre lui aussi une paire de chaussons pour entrer dans votre classe !

Ca risque d'être comique ! Surtout si à ce moment -là vous invitez la presse pour faire part des bonnes résolutions du maire :lol:

Bon courage dans cette guerre des boutons... euh, je veux dire chaussons ! :D

Posté(e) (modifié)

Quand je parlais de pédagogie, j'entendais par là, qu'en enlevant autant de temps de classe, on nous forçait à revoir notre organisation et par conséquent nos préparations de classe!! rien de plus!! :bleh:

Sinon, il me semble qu'une commission (de quoi, je ne sais plus) était venue inspecter la fin des travaux avec mr le maire et qu'il leur avait fait retirer leur chaussures dans le hall pour visiter l'école!! :lol: Je ne crois pas qu'il leur ait proposé de chaussons! :devil_2:

Sinon, effectivement, nous on ne souhaitait pas faire de gueguerre! mais depuis les travaux, il impose des choses à tours de bras, et là, avec son nouvel opus, on pense qu'il y va fort!

Modifié par katsy
Posté(e)

C'est marrant cette histoire...(je n'avais jamais imaginé ce scénario et pourtant j'en ai vus...)

Vu de l'extérieur, je ne crois pas que ce maire ait de mauvaises intentions...Déjà si tous les maires mettaient aux normes de sécurité leurs écoles, ce serait énorme....!

Dans votre cas, je m'amuserais un peu: je demanderais au maire de me prduire un texte (signé de sa main) demandant aux parents de fournir des chaussons et d'en expliquer les raisons.

Ensuite je transmettrais le courrier à mon IEN en lui expliquant le temps perdu aux chaussage /déchaussage... :devil_2:

Au fait , les travaux ont-ils été réalisés dans les temps...?

Pour l'inauguration, s'il y a, demander aux prents d'apporter des chaussons aux pommes !

Posté(e)

L'année dernière mes élèves de GS avaient des chaussons car cour très sale et classe qui donnait sur la cour.

Je trouvais ça pratique moi ...

(de toute manière après avoir vu des élèves de 5 enfiler en 2 minutes chrono pantalon de ski + blouson + chaussures

de neige + bonnet au Canada pour aller en récré ... :blink: !)

Posté(e)

Et les maitresses elles mettront leurs charentaises ?

Une fois par jour pq pas... 8 fois par jour ça va etre lourd avec les petits !

Posté(e)
(de toute manière après avoir vu des élèves de 5 enfiler en 2 minutes chrono pantalon de ski + blouson + chaussures

de neige + bonnet au Canada pour aller en récré ... :blink: !)

Ils ont peut-etre des parents qui leur apprennent à le faire chez eux....? Ce qui aide beaucoup !

Posté(e)

Je trouve ça bien moi...ça se fait encore beaucoup, une amie a fait son stage en maternelle et les enfants ont des chaussons

Posté(e)

Je précise donc devant vos réponses, que pour ma part je ne suis pas contre les chaussons!! Je ne remets pas du tout en cause leur utilisation!! Sur mon mi-temps, nous les avons mis en place!

Ce qui nous dérange, c'est que dans cette situation précise, celà ne relève pas de la décision de l'équipe!! (ça ne vous interpelle pas du tout?) Après tout chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut dans sa classe, non? Du coup, je trouve que ce maire fait de l'excès d'autorité!! Il n'en est pas à sa première démonstration, et a bien fait comprendre aux équipes que le patron sur la commune, c'était lui!! :D . (Je l'imagine sans problème siéger aux futurs conseils d'administration des EPEP!!)

Et quand je parlais en début de sujet de contrattaque :lol: , je parlais bien évidemment d'un courrier collectif des directeurs de maternelle avec argumentaire pour l'IEN!!! Ne nous imaginez pas avec boucliers et lances en direction de la mairie!! :lol: :lol:

Je me rends bien compte que cette histoire présente bien des aspects comiques de l'extérieur !! Mais ma question d'origine était de savoir si le maire avait autorité ou non pour imposer ses choix sur l'organisation des classes maternelles!! (je m'imagine mal devoir faire enfiler les chaussons et lacer les chaussures 8 fois dans la journée.... :cry: ).

Posté(e)

Dans l'école maternelle où sont mes enfants tous els enfants ont des chaussosn et ç a ne gène pas, idem dans mon école de stage filé, les jours de pluie chaussons obligatoires et ça prend vriament peu de temps de les mettre ou enlver, le plus long ce sont toujours les manteaux, gants, etc... bref peu de temps perdu en fait et du confort en plus. ca me parait inutile de se battre pour ce point, pense qu eles élèves seront plsu à l'aise qu'en chussure toute la journée! (et demande des chaussons ballerine qui ne font pas de traces par terre et s'enfilent rapidement!)

Posté(e)

La maternelle où ma fille est scolarisée en PS et où j'ai fait mon stage filé l'année dernière est presque neuve ( deux ou trois ans). Les élèves, de la PS à la GS ont des chaussons, qu'ils mettent et enlèvent plusieurs fois par jour. C'est sûr qu'au départ, les PS mettent un peu de temps... pour ceux qui n'en ont jamais mis tous seuls !! J'ai appris à ma fille a les mettre seule, sans mon aide autre que celle de vérifier si elle avait le bon chausson au bon pied, depuis un bon moment, et ça ne lui prend pas 2 minutes! Et puis quelque part, enfiler ses chaussons quand elle arrive à l'école, c'est aussi une sorte de rituel: on rentre en classe en chaussons.... L'année dernière, j'avais les GS une fois par semaine et le fait de mettre leurs chaussons les posaient aussi. C'était une bonne transition....

Et euh.... Cet hiver, j'ai demandé à mes élèves de cycle 3 d'apporter des chaussons.... parce que les voir patauger dans leurs bottes trempées par la neige pendant des heures.... mijoter dans des après ski.... ben je pensais que ce n'était pas super confortable.... Aucun parent n'a rechigné et tout s'est bien passé hahahahaha

Voila!! Je ne fais part que de ma petite expérience....