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Posté(e)

Salut!

Je suis en train d'essayer de faire une liste exhaustive des demarches pédagogiques qui ont cours à l'école primaire. J'en ai trois actuellement mais sans définition ou exemple. Si quelqu'un pouvait m'aider à la completer... :wub:

* imitation

* comparaison

* expérimentation

...

Merci d'avance !

Posté(e)

non mais vous avez de ces questions !!!

hi hi hi ça surprend !! :P

Bon bin au risque de raconter n'importe quoi... je rajouterais:

* transmission

* decouverte

* interaction

voilou !

j'ai meme mis quelques ptites * pour illustrer la demarche par imitation sur Scami ;)

bisous !

amandinette

Posté(e)

* le behaviorisme. Si mes souvenirs Pe1 sont bons (oui, on oublie tout après ... lol), c'est la méthode des petites marches. Pour atteindre un objectif général, on le décompose en pleins d'étapes: plein de mini-compétences à acquérir (ce sont les petits marches). L'avantage est que c'est une méthode bien progressiste. Le risque est d'en oublier l'objectif général et certaines mini-compétences en cours de route. J'espère ne pas avoir raconté de bétises !

* apprendre par situation-problème. Alors ça, c'est hyper à la mode IUFM. Vous dites ça au moment de l'oral pro en regardant droit dans les yeux l'IMF de service. Vous marquez un temps d'arrêt, puis vous le regardez à nouveau droit dans les yeux en disant "Oui, j'ai bien situation-problème"... Bon trêve de plaisanterie. C'est confronter l'élève à un problème dont il ne peut trouver la solution avec ses connaissances actuelles. Mais attention, il peut aborder le problème avec ses connaissances. Hé hé ! Il se trouve donc à un moment en difficulté. C'est un moment délicat à gérer. Parfois des moments de régression, de doutes. L'élève peut mal le vivre. Heureusement, super-prof est là pour aider l'élève et lui montrer les voies du savoir... On a parfois le plaisir d'entendre l'élève nous dire "Aaahhhhh ! Ah oui ! Bien sûr !".

* la méthode coup de pied au ### . Pas trop à la mode. Eviter d'en parler...

Ne pas oublier que le maître est un MODELE pour l'élève, qu'il soit en TPS ou en CM2. Sa parole a un poids fondamental. La vérité sort de notre bouche (pour les élèves). Notre parole est répétée (non, nous ne sommes pas le Christ...) et sert de référence.

Ne pas oublier d'être PRAGMATIQUE. Nous pouvons utiliser différentes méthodes selon les élèves, selon les savoirs en jeu et selon d'autres critères (le matériel, le temps imparti...)

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, elles vont nous être très précieuses

Véro

Posté(e)

merci Florent !!

c'est trop mi-mi de ta part de venir faire un saut ici pour un petit soutien !!!

et puis quel soutien ! ton rapport est clair et concret, en acord avec ce que j'ai vu... bref j'adore !!

Knor j'adore !!

hi hi hi

:P

alors merci Florinou...

m'en veut pas pour le surnom... les autres pourront te dire que j'adore les ptits sobriquets ! ;)

bisous

amandinette

Posté(e)

Pas de problème Amandinette ! Mignon surnom... Maintenant que je suis débarassé des soucis de Pe2, je vais venir plus souvent ici. :)

Posté(e)

Sympa Florent !

Merci du coup de main ! B)

@+

Posté(e)

merci bcp florent, les petites marches pour le behaviorisme, ça me plait bcp. cryin cryin

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