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Posté(e)

L' IEN nous a convoqué cette semaine pour nous demander de réfléchir à une nouvelle manière de travailler dans l'école à partir de la rentrée 2009. On doit se revoir le 11 mai pour présenter notre projet.

Je vous situe le contexte :

Notre école est en zep, rar et zone violence. :cry: pour ce qui est de la violence, il n'y en a pas dans l'école, sauf un CM2 difficilement gérable.

Les résultats aux évaluations nationales sont catastrophiques, les plus mauvais de la ville et très en dessous de la moyenne départementale.

Le quartier est très particulier, les familles ne sont pas concernées par l'école, beaucoup d'absentéisme, peu de suivis orthophoniques alors que les problèmes de prononciation sont énormes pour beaucoup d'élèves. Le vocabulaire est très pauvre, les fautes de syntaxe ne sont jamais reprises, le langage est très très familier voire argotique. Pour beaucoup il n'y a pas de problèmes financiers (les mêmes que les notres), moins d'élèves d'origine étrangère que dans d'autres quartiers.

Le poste de maître E va être sédentarisé, c'est une enseignante non formée qui est sur ce poste à titre provisoire, elle ne sait pas encore si elle va rester sur l'école.

Nous avons 6 classes : 1 CP, 1 CP CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2 CM1 et 2 CM1 CM2 avec 16 élèves par classe en moyenne. Les effectifs vont encore baisser l'année prochaine.

L'équipe (2 T1, 1 T2, 2 T4) est nouvelle sauf la directrice qui est là depuis 15-20 ans, 3 titulaires et 3 provisoires. Nous nous entendons très bien. Je suis à titre provisoire et je ne demanderai pas cette école en priorité. Normalement la directrice est encore là pour 1 an (changement de département ensuite).

L'IEN nous a annoncé (avant le mouvement) qu'il n'y aura pas de fermeture de classe MAIS qu'en contrepartie nous devions faire classe autrement. Il faut redonner le goût de l'école à ces enfants. Il a quand même ajouté qu'il n'était pas question jouer Libres enfants de Summerhill :lol:

Il parait qu'on nous donnera tous les moyens financiers et humains du RAR car nous sommes prioritaires ! Je l'espère car notre coopé est très pauvre, on demande 2 euros en début d'année aux élèves et 1/3 ne les donne pas :devil_2:

La conseillère péda nous a donné quelques pistes :

Décloisonner toutes les classes l'après-midi en créant des groupes de besoins, mettre en place un système de tutorat, utiliser en permanence le plan de travail pour tous les élèves, s'inspirer de certaines écoles Freinet et mettre en place des projets fédérateurs pour toute l'école.

On a déjà une chorale et les élèves chantent et dansent pour les parents en fin d'année (un vendredi après-midi car ça craint trop dans le quartier on ne peut pas rester après 16h30 :cry: )

On ne fait plus de kermesse car trop de vols des lots dans les stands :devil_2:

Notre premier projet est que toutes les classes partent ensemble en classe de découverte (il y aurait environ 90 élèves)

Etes-vous déjà parti avec toute l'école ?

Est-ce que ça vous semble faisable ?

Sinon nous avons peur que nos projets soient trop scolaires (écriture d'un livre, journal d'écoles, théatre...)

Auriez-vous d'autres idées ?

Nous devons y réfléchir rapidement car le mouvement commence dans 2 semaines.

Merci de m'avoir lu. :wink:

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Posté(e)

Eh bien, je crois que je peux te répondre...Pars vite de ce type d'école ! Je me suis fait avoir pendant 12 ans par les 5 IEN qui se sont succédé dans la "zone"....et toujours les mêmes discours sur les "cycles", la "mutualisation" des "compétences", un "référentiel de compétences commun", etc.

Le bilan est affreux ! même la hiérarchie veut se sauver de ces zones, en essayant d'encourager les enseignants d'y rester ! ...jusqu'à trafiquer les notes ! ....si, si ! :devil_2:

Au bout du compte , tu te fais avoir comme...comme je ne sais qui ...Un abbé Pierre ou une Soeur Emmanuelle anonymes..

Posté(e)
J'ai un peu de mal à comprendre le but de ce changement: pour faire monter le niveau ou pour rendre l'école agréable aux élèves?

Il n'est pas totalement incongru de penser qu'il puisse exister une corrélation entre ces deux choses. :glare:

Posté(e)

Partir en classe de découverte avec 90 élèves, cela me paraît difficile...

A 90, vous ne pourrez de toute façon rien faire tous ensemble!

Et trouver un centre qui accueille autant d'enfants en même temps risque de ne pas être facile... Sans parler du coût: si les parents ne participent pas, difficile d'envisager un séjour. Nous venons de partir 5 jours à 200km de chez nous pour faire du théâtre et cela nous est revenu à 280 euros par élève; la mairie a mis la moitié, mais les parents ont du débourser 130 euros chacun.

J'ai fait ma première année dans une école du même genre que la tienne. Dès la première semaine, le conseiller péda m'a dit: "oublie le programme, ton but, c'est de les remotiver et qu'ils ne se blessent pas!" :blink:

Il m'a encouragée à faire des projets au cours de l'année: expositions pour les parents, visite de professionnels dans la classe, participation à des concours...

En parallèle, on a décloisonné un après-midi par semaine, de la GS au CM1, pour des défis mathématiques.

Ce genre d'activités incitait effectivement les élèves à s'impliquer davantage, mais rien de miraculeux non plus!

Travailler par projets est une source de motivation pour les élèves, mais demande beaucoup de préparation, et il faut savoir exactement quelles compétences on souhaite leur faire acquérir, car on peut vite se disperser...

Bon courage!

Posté(e)

Vous faites un conseil des délégués? C'est bien pour que les élèves s'investissent et se sentent concernés par la vie de l'école.

Posté(e)
Partir en classe de découverte avec 90 élèves, cela me paraît difficile...

A 90, vous ne pourrez de toute façon rien faire tous ensemble!

Et trouver un centre qui accueille autant d'enfants en même temps risque de ne pas être facile...

Des centres qui accueillent 90 élèves ou plus, il y en a beaucoup (j'ai des adresses éventuellement).

Ensuite, quand tu dis qu'on ne peut rien faire ensemble avec un tel nombre, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a effectivement des activités qui ne seront pas possibles en grand groupe. Reste le vécu commun: les repas, les jeux en extérieur, les moments d'échange informels, les souvenirs... enfin toutes ces choses qui contribuent à souder un groupe et enrichir les relations sociales.

Posté(e)
Ça, vous pouvez le garder. La musique adoucit les moeurs, paraît-il... Mais le répertoire doit être ambitieux, si ce n'est pas vous qui les faites entrer dans la Musique (avec un grand M), ils ne la découvriront jamais.

Qu'appelles-tu la musique avec un grand M?

Votre énergie ne serait-elle pas mieux placée ailleurs ? Est-ce de "chamboulement" dont ces "gosses en vrac" ont besoin ou au contraire d'une grande stabilité ? Sommes-nous un centre aéré ?

Pourquoi assimiler une classe de découverte à un centre aéré ou à une expérience qui chamboulerait les enfants (d'ailleurs, un chamboulement peut tout à fait avoir des conséquences positives).

Une classe de découverte fait partie projet pédagogique qui va bien au-delà du séjour proprement dit. Les activités préparatoires ou consécutives au séjour sont au mois aussi importantes que celui-ci. Elles embrassent pratiquement toutes les matières.

Posté(e)

Vous avez bien de la chance qu'on ne vous supprime pas de classe. Chez nous, à l'inverse pour le même genre d'école, pas de création de classe et pourtant les effectifs sont effarants : 30 cp, 27 ce1, 23 ce2, 20, cm1, 22 cm2. Du coup plutôt que d'ouvrir, on nous laisse un surnuméraire dans l'école. Bref, çà risque d'être la cata.

Posté(e)
J'appelle Musique avec un grand M celle qui a traversé les siècles ou au moins les décennies pour ce qui concernent le XX° siècle.

Je suis d'accord pour penser qu'il faut élargir l'horizon culturel des enfants; par contre, estimer qu'il existerait des "musiques" supérieures à d'autres, ça me semble artistiquement discutable et idéologiquement douteux.

Je ne suis pas forcément "contre" les classes de découverte et les activités préparatoires ou consécutives qui en découlent.

Je dis que, dans ce cas-là du moins, elles semblent si ce n'est totalement inappropriées, au moins très prématurées.

Les élèves de cette école semblent manquer des repères les plus élémentaires, ceux que d'autres enfants acquièrent largement avant 6 ans (articulation, syntaxe, vocabulaire, niveaux de langue, pour ne parler que du français).

Il s'agit donc pour eux de leur faire "rattraper" leur retard.

Si un tout petit enfant acquiert ces repères beaucoup plus tôt, c'est parce qu'il mène une vie stable, répétitive et donc "lisible" pour lui. C'est à ce niveau-là que doit "redémarrer" la vie de ces enfants.

Cela est possible en mettant en place une structure immuable dans laquelle ils pourront prendre ces repères qui leur manquent. Cela ne se fera qu'à partir de toutes petites tâches ponctuelles, décomposées à l'extrême et entraînées jusqu'à réussite totale afin de procurer à chacun la sécurité qui lui manque, progressives dans le sens où les acquisitions du matin permettent celles de l'après-midi et celles de l'après-midi, celles du lendemain matin. Ils n'en sont même pas à un rythme hebdomadaire, pourquoi les projeter dans un rythme annuel ?

L'organisation d'une classe de découverte est une tâche complexe où interviennent trop de données pour qu'ils puissent s'y repérer. Elle sera donc à la charge totale des enseignantes puisqu'eux-mêmes ne pourront se projeter dans un avenir aussi lointain de leur univers quotidien (je suppose que ce sont des enfants qui ne bougent pas avec leurs familles : vacances, sorties même très proches.

Par ailleurs, ce n'est pas en une semaine "ailleurs" que les maîtres et maîtresses construiront chez ces enfants d'autres repères que ceux que leur procurent leurs familles. Ce sera donc du saupoudrage inutile, la "rechute" au retour risquant d'être totalement contre-productive.

Sinon, je vois une autre solution totalement utopique ( :wink: ) : c'est l'adoption pleinière :devil_2: !

Je pense, au contraire, que dans ce cas les sorties sont encore plus indiquées que pour des enfants que les vivent déjà chez eux.

Donner des repères à des enfants ne passe pas forcément (ou du moins uniquement) par des rituels temporels ou spatiaux immuables

D'autre part, je pense que c'est un manque d'ambitions pour ces enfants que de penser qu'ils seront incapables de gérer trop de données. Certainement que cela demande plus de boulot aux enseignants mais les aider, les guider dans l'élaboration d'un tel projet, c'est aussi leur donner des repères dans la construction de leur personnalité (estime de soi, confiance...)

Posté(e)
La sortie pédagogique pour des élèves qui n'ont aucun repère stable, au-secours! J'ai donné... C'est épuisant nerveusement et physiquement pour un résultat pas du tout à le hauteur de l'investissement humain.

J'ai donné aussi et donne toujours; je n'ai pas le même avis que toi, je trouve cela très riche.

Perso je dirais qu'au contraire ces enfants ont besoin de routine scolaire (la routine est sécurisante pour un enfant), d'ailleurs c'est ce qu'ils attendent de l'école quand ils y entrent.

Je ne sais pas ce que tu entends par routine; s'il s'agit de répéter tous les jours les mêmes gestes au même moment, c'est peut-être sécurisant mais peu créatif intellectuellement.

Posté(e)
Je suis d'accord pour penser qu'il faut élargir l'horizon culturel des enfants; par contre, estimer qu'il existerait des "musiques" supérieures à d'autres, ça me semble artistiquement discutable et idéologiquement douteux.

En quoi serait-il artistiquement discutable et idéologiquement douteux de ne pas mettre sur le même plan "La danse des canards" et le "Requiem" de Mozart ????

Je persiste et je signe : "Je ne serai jamais dans le camp de ceux qui donnent du temps de cerveau disponible à Coca Cola."

Il est parfois affligeant de voir à quel point les meilleures intentions du monde font le lit de ceux qui ne voient dans le peuple qu'un moyen de faire de l'argent.

Il serait temps de lire ou de relire "Le meilleur des mondes" d'A. Huxley et "1984" et "La ferme aux animaux" de G. Orwell.

C'est facile de faire de telles comparaisons (Mozart vs Danse des canards).

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris à travers des propos. Tu parlais de musique qui avait traversé les siècles ou les décennies ce qui pouvait laisser à penser que la musique classique, par exemple était supérieure au rock ou au rap par exemple. C'est cela qui est artistiquement discutable et idéologiquement douteux; il existe de la mauvaise musique classique et du bon rock ou rap.

Posté(e)
Perso je dirais qu'au contraire ces enfants ont besoin de routine scolaire (la routine est sécurisante pour un enfant), d'ailleurs c'est ce qu'ils attendent de l'école quand ils y entrent.

Je ne sais pas ce que tu entends par routine; s'il s'agit de répéter tous les jours les mêmes gestes au même moment, c'est peut-être sécurisant mais peu créatif intellectuellement.

Ces enfants sont dans la grande insécurité chez eux, doit-on leur refuser aussi à l'école car pas assez créatif?

Pourquoi opposer sécurité et créativité?

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