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s'il s'agit de répéter tous les jours les mêmes gestes au même moment, c'est peut-être sécurisant mais peu créatif intellectuellement.

Pourquoi opposer sécurité et créativité?

???????????????? :blink:

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Posté(e)
Perso je dirais qu'au contraire ces enfants ont besoin de routine scolaire (la routine est sécurisante pour un enfant), d'ailleurs c'est ce qu'ils attendent de l'école quand ils y entrent.

Je ne sais pas ce que tu entends par routine; s'il s'agit de répéter tous les jours les mêmes gestes au même moment, c'est peut-être sécurisant mais peu créatif intellectuellement.

Ces enfants sont dans la grande insécurité chez eux, doit-on leur refuser aussi à l'école car pas assez créatif?

Pourquoi opposer sécurité et créativité?

c'est toi qui les a opposés :"c'est peut-être sécurisant mais peu créatif intellectuellement".

et pour ma part, je clos le débat maintenant, pas la peine d'en venir aux mains, ce n'est pas constructif.

Je voulais dire que ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre. Leur offrir un cadre sécurisant (qui ne passe pas que par la routine) ne doit pas empêcher la recherche créative.

Pourquoi en venir aux mains. Y a-t-il eu de l'agressivité dans mes propos?

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L' IEN nous a convoqué cette semaine pour nous demander de réfléchir à une nouvelle manière de travailler dans l'école à partir de la rentrée 2009. On doit se revoir le 11 mai pour présenter notre projet.

La conseillère péda nous a donné quelques pistes :

Décloisonner toutes les classes l'après-midi en créant des groupes de besoins, mettre en place un système de tutorat, utiliser en permanence le plan de travail pour tous les élèves, s'inspirer de certaines écoles Freinet et mettre en place des projets fédérateurs pour toute l'école.

La conseillère pédagogique vous a donné des pistes sûrement très intéressantes... pour les enfants de bobos !

En revanche, compte tenu des éléments que tu nous as donnés sur ton école, je trouve ces conseils criminels. Vos élèves ne sont pas des cobayes ! Désolé, mais là, vraiment, ça me met en pétard...

Quant aux "projets fédérateurs pour toute l'école", c'est bien joli pour la carrière de cette dame, mais les élèves, eux, ils y gagnent quoi ? L'intérêt des élèves ne doit-il pas être la première des préoccupations ?

Ce que nous avons constaté avec mes collègues de ZEP, c'est que c'est précisément par un travail "scolaire" rigoureux, progressif, ritualisé que des élèves en décrochage ont pu doucement reprendre confiance en eux et progresser.

Entièrement d'accord donc avec ceux qui se sont exprimés dans ce sens, comme Akwabon, Volubylis...

Et bon courage à toi et à tes collègues ! :wink:

Posté(e)

Première bonne nouvelle : puisque de nombreux postes de RASED sautent, ce sera certainement un maître spécialisé qui sera nommé sur le poste ça c'est nettement moins sur, personne ne veut venir dans cette école

L'équipe (2 T1, 1 T2, 2 T4) est nouvelle sauf la directrice qui est là depuis 15-20 ans, 3 titulaires et 3 provisoires. Nous nous entendons très bien. Je suis à titre provisoire et je ne demanderai pas cette école en priorité. Normalement la directrice est encore là pour 1 an (changement de département ensuite).Dommage. Vous allez bâtir un projet pour des gens qui n'y adhéreront pas forcément. Cela nous gêne aussi

Ce sont des enfants qui souffrent d'un manque évident de structures et qui n'ont aucune chance de les acquérir en dehors de l'école. L'avantage énorme d'avoir de petits groupes fixes dans lesquels une "émulation", une "entraide", une "synergie positive" pourrait se créer va être dilué par ces après-midi "foutoirs" où chacun part de son côté et où l'on met en place un "grand projet" bien trop ambitieux pour des gosses dont les familles naviguent à vue et vivent au jour le jour. C'est bien notre avis

Construisez ces structures et, lorsqu'ils seront adolescents, ils pourront peut-être exercer leurs forces vives dans des projets un peu plus étoffés dont ils sentiront l'importance.

On ne fait plus de kermesse car trop de vols des lots dans les stands :devil_2:Dommage. Et une kermesse sans stands ? Juste des jeux pour les enfants où l'on ne gagne rien ou juste des "diplômes" (petits cartons avec phrases humoristiques par exemple) et un grand repas préparé par des parents et payé à l'avance (système de cartes d'entrée qui donnent droit aux boissons de la buvette et au repas) ? Pas d'argent qui circule, rien à voler... Je retiens cette idée

Posté(e)
Le bilan est affreux ! même la hiérarchie veut se sauver de ces zones, en essayant d'encourager les enseignants d'y rester ! ...jusqu'à trafiquer les notes ! ....si, si ! :devil_2:

Au bout du compte , tu te fais avoir comme...comme je ne sais qui ...Un abbé Pierre ou une Soeur Emmanuelle anonymes..

Un conseil simple : tire-toi de ce bourbier !

Posté(e)
Vous faites un conseil des délégués? C'est bien pour que les élèves s'investissent et se sentent concernés par la vie de l'école.

C'est une idée à creuser car effectivement ils ne sont pas concernés par la vie de l'école même ceux qui réussissent bien, ils attendent passivement 16h30.

Posté(e)

Bonjour,

Une question que je me pose :comment l'IEN peut-elle envisager une minute que le projet écrit par une équipe sera automatiquement adopté par une autre (puisqu'il semble qu'il y aura au moins la moitié de l'équipe qui sera renouvelée l'an prochain) ? On connait déjà la réponse en regardant objectivement les projets d'école : les collègues à titre provisoire ne le suivent pas forcément (même si elles le devraient). De nombreux projets tombent ainsi à l'eau quand le nombre de nouveaux collègues et de plus à titre provisoire passent dans une école. Alors là où le défi à relever est immense, cela me semble déjà ne pas mettre les atouts de son côté.

N'aurait-il pas mieux valu que ce projet soit réfléchi une fois l'équipe nommée. J'ai déjà vu tous les enseignants (8 à l'époque) remplacés pendant la même semaine pour qu'ils puissent suivre une formation commune. Puisqu'il semble qu'on ait envie en haut lieu de faire quelque chose pour cette école, c'est peut-être par là qu'il faudrait commencer.

Mais vous n'en êtes pas là (mais essayez peut-être de faire passer l'idée). Alors le problème suivant à résoudre est : que proposer sans perdre temps et énergie ( puisqu'il faut même continuer l'année en cours ) et qui soit repris l'an prochain par la nouvelle équipe.

A lire ce fil, il y a ceux qui pensent que l'élève doit trouver créativité, estime de soi, ... au travers de la participation à l'élaboration de projets dans lesquels ils réaliseront ce qu'ils ont élaborés et ceux qui pensent que l'on peut trouver créativité, estime de soi,... au travers de l'instruction, d'un cadrage... Donc divergence de pédagogie à la base. Ce qui va immanquablement arrivé quand le projet une fois rédigé par l'équipe actuelle devra être mis en place par la nouvelle.

Je vais essayer au travers de différentes observations faites lors de mes remplacements de vous faire part de ce que certains collègues ont fait pour résoudre ce genre de situations. Ce sont des écoles qui aussi faisaient la une des journaux, dans lesquelles les collègues garaient leurs voitures au même endroit et partaient tous ensemble le soir... (donc situation à peu près semblable). Je prie d'avance certains de ne pas s'offusquer d'office sur les expressions utilisées. Mon propos a pour but de donner éventuellement des pistes à Lisahl.

Le problème technique à ne pas négliger est la cohabitation d'élèves de CM qui doivent bien être "rodés" à la situation actuelle et l'entretenir.

Afin de ne pas "contaminer" les nouveaux CP et "entraîner" les CE, on peut proposer 2 récréations distinctes ainsi que 2 accueils différents. Ce que j'ai vu : un jour sur 2, les collègues de CP et de CE accueillaient à 8h20 et à 13h20 leurs élèves en classe et le deuxième jour dans la cour. Et inversement pour les CM. Bien sûr cela augmente le nombre de services mais au moins, me disaient-ils, le nombre de bagarres était presque nul et pas entre grands et petits. L'espace cour était plus grand, les petits n'étaient pas bousculés par les grands et rentraient en classe plus détendus. idem pour les grands qui ne prenaient plus les petits pour cible et tout cela était plus facilement "surveillable" par les collègues et donc le moindre début de bagarre était tout de suite pris en charge car immédiatement visible.

Les récréations sont redevenues un moment de détente pour tous (ou à peu près). Cela s'est fait naturellement, je veux dire qu'il n'y a pas eu de "projet" avec les élèves. A la première rentrée de la mise en place de cette nouvelle organisation, les élèves ont été avertis du nouveau fonctionnement et ont fait avec.

Je continue mais plus tard si cela vous intéresse.

Posté(e)
Une question que je me pose :comment l'IEN peut-elle envisager une minute que le projet écrit par une équipe sera automatiquement adopté par une autre (puisqu'il semble qu'il y aura au moins la moitié de l'équipe qui sera renouvelée l'an prochain) ?

Il s'en moque complétement, il navigue à vue en essayant de ne pas se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie.

Posté(e)
Un conseil simple : tire-toi de ce bourbier !

C'est ce que j'avais prévu de faire, pour d'autres raisons, avant que l'IEN nous annonce la bonne nouvelle. Ce qui m'ennuie c'est de participer à la mise en place de mesures que d'autres subiront.

Même si la conseillère péda nous a dit que lorsqu'on postulait dans une école on devait se renseigner sur son fonctionnement avant. Sauf que ce sont les T1 qui ont peur de ne pas avoir de poste qui postulent. :devil_2: moi c'était une erreur dans mes voeux au 2ème mvt (ok je suis un boulet).

Posté(e)

Il me semble que ces enfants n'ont pas forcément une idée claire de ce qu'est l'école, à quoi cela sert, ce qu'on y fait.

En cela, je rejoins Akwabon : la pédagogie de projet, ça reste très risqué. Si les élèves viennent à l'école en se disant que l'école ça sert à "faire des affiches" ou "apprendre à faire un spectacle". C'est embêtant.

Peut être que si j'étais à ta place je :

- Je zoomerais sur le français et les maths.

- J'aiderais les élèves à voir ce qu'on va apprendre dans la journée, dans la semaine, dans la période, et j'essaierais de leur rendre visibles leurs progrès.

- Je tenterais volontiers les ceintures de couleurs, sur le français et les maths, pour rendre ces progrès visibles, justement.

- J'essaierais de mettre en place une "culture de l'excellence", avec des petits concours chaque semaine (de calcul mental, de géographie...), avec des "chefs d'oeuvres" à réaliser en fin de CM2.

- Je mettrais en place de l'étude dirigée pendant le temps scolaire, pour que les élèves apprennent à apprendre leurs leçons.

- je mettrais en place une demi-heure ou 45 minutes d'EPS chaque jour.

Posté(e)
Une question que je me pose :comment l'IEN peut-elle envisager une minute que le projet écrit par une équipe sera automatiquement adopté par une autre (puisqu'il semble qu'il y aura au moins la moitié de l'équipe qui sera renouvelée l'an prochain) ?

Il s'en moque complétement, il navigue à vue en essayant de ne pas se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie.

Eh bien à la directrice (directeur?) appuyée par son équipe en place de s'imposer et de proposer de faire ce projet avec l'équipe nommée et puis aux collègues nommés de réfléchir pendant les heures de concertation (car là je suppose que le projet doit être monté sur ses heures persos ou bien sont-elles rattrapables)?

De toute façon que peut faire la hiérarchie si rien n'est proposé au mois de Mai???

Posté(e)
Peut être que si j'étais à ta place je :

Je n'ai pas lu mieux jusque maintenant ! :biggrinthumb:

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(en dehors de les mettre en centre fermé avec leur famille et de raser la quartier naturellement :devil_2::bleh: )

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