Zarko Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Une question que je me pose :comment l'IEN peut-elle envisager une minute que le projet écrit par une équipe sera automatiquement adopté par une autre (puisqu'il semble qu'il y aura au moins la moitié de l'équipe qui sera renouvelée l'an prochain) ? Il s'en moque complétement, il navigue à vue en essayant de ne pas se faire taper sur les doigts par sa hiérarchie. Eh bien à la directrice (directeur?) appuyée par son équipe en place de s'imposer et de proposer de faire ce projet avec l'équipe nommée et puis aux collègues nommés de réfléchir pendant les heures de concertation (car là je suppose que le projet doit être monté sur ses heures persos ou bien sont-elles rattrapables)? De toute façon que peut faire la hiérarchie si rien n'est proposé au mois de Mai??? Ils vont vous em...der !Tout ce qu'ils veulent c'est de la paperasse pour l'IA et montrer qu'ils arrivent à motiver une équipe ! C'est évidemment totalement stupide de mettre en place "un projet" pour d'autres qui n'y adhèreront pas forcément... Quant à la réponse, "quand on postule sur un poste, on se renseigne sur le projet d'école", c'est non seulement ridicule mais en plus malhonnête comme réponse....D'autant plus cette année où le mouvement va ressembler à une écurie d'Augias dans tous les dpts !
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 c'est non seulement ridicule mais en plus malhonnête comme réponse....D'autant plus cette année où le mouvement va ressembler à une écurie d'Augias dans tous les dpts ! C'est surtout malhonnête ce qui est bien plus grave !
Julieee Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Il me semble que ces enfants n'ont pas forcément une idée claire de ce qu'est l'école, à quoi cela sert, ce qu'on y fait.En cela, je rejoins Akwabon : la pédagogie de projet, ça reste très risqué. Si les élèves viennent à l'école en se disant que l'école ça sert à "faire des affiches" ou "apprendre à faire un spectacle". C'est embêtant. Peut être que si j'étais à ta place je : - Je zoomerais sur le français et les maths. - J'aiderais les élèves à voir ce qu'on va apprendre dans la journée, dans la semaine, dans la période, et j'essaierais de leur rendre visibles leurs progrès. - Je tenterais volontiers les ceintures de couleurs, sur le français et les maths, pour rendre ces progrès visibles, justement. - J'essaierais de mettre en place une "culture de l'excellence", avec des petits concours chaque semaine (de calcul mental, de géographie...), avec des "chefs d'oeuvres" à réaliser en fin de CM2. - Je mettrais en place de l'étude dirigée pendant le temps scolaire, pour que les élèves apprennent à apprendre leurs leçons. - je mettrais en place une demi-heure ou 45 minutes d'EPS chaque jour. Je suis dans une école avec des enfants du voyage et d'autres enfants de milieu peu favorisé (à part peut-être quelques uns). Les enfants du voyage de l'école qui sont actuellement en CE2 et CM sont tous ou à peu près non lecteurs et ont tous un an de retard, ce qui a valu de classer l'école dans le Plan de Prévention contre l'Illettrisme. Depuis 2 ans, les enfants du voyage qui sortent des 2Cp de l'école passent au CE1 sans redoubler et en étant lecteur. Le projet des maîtresses du CP est le même que celui d'Akwabon : lire, écrire, compter, calculer. Pas de projets mirobolants avec les élèves mais une méthode intuitive et progressive dans toutes les matières et aussi des sciences, des lectures d'histoires, ..., une chorale, du sport, un spectacle devant les parents à Noël et à la fin de l'année (tout ça pour dire qu'il n'y a pas que maths et français). Mais tous ces élèves (et les autres aussi) ont des étoiles dans les yeux car ils savent lire (bon écrire pour eux c'est plus difficile, je le reconnais mais il faut savoir que l'écrit et même le lu ne font pas partie de leur culture) et encore cette année aucun ne va redoubler . De plus les résultats d'évaluations départementales qui viennent d'avoir lieu pour ces classes de PPI sont très bons pour la seconde année. Compte tenu de la méthode suivie (et de sa qualification de "réac" et j'en passe par certains inspecteurs et collègues médiatisés), l'inspectrice est venue voir dans ma classe (sans inspection) ce qu'il s'y passait. Sa conclusion : les élèves sont aussi épanouis que les autres et je ne l'ai pas revue depuis 2 ans. Certains élèves à leur arrivée en septembre n'ont même pas fait de maternelle, ne savent pas se tenir assis et pour certains viennent à l'école parce que les parents les y amènent et pour ces parents leur objectif est que leur enfant soit "bien". Les cartables ne sortaient même pas de la voiture, ils amenaient leurs enfants parce que c'était obligatoire. Chez eux, les enfants ne savent plus ce qu'est l'école, ils vivent aux rythmes de leurs traditions (rencontres familiales avec fêtes tardives...= pas de rythme établi). Mais ce sont les premiers à me rappeler à l'ordre quand je ne fais pas quelque chose comme d'"habitude". Pour des enfants qui vivent vraiment libres après 16h30, cette rigueur ne les traumatise pas. J'ai fait venir les mamans en début d'année (les papas ne viennent jamais à l'école). Toutes étonnées qu'on les fasse venir, non pas pour se plaindre de leurs enfants, mais pour leur expliquer la journée (elles ne viennent pas à la réunion du début d'année bien sûr) et leur demander de faire lire leur enfant le soir (comme la méthode est progressive et qu'il n'y a aucun mot global elles arrivent à suivre avec le peu qu'elles savent jusqu'à Noël au moins parfois plus) mais au moins l'habitude est prise et le cartable ne reste plus au fond de la voiture. Les mères nous remercient chaleureusement de l'attention que l'on porte à leurs enfants. Et elles sont du coup de précieuses alliées quand ceux-ci "dérapent" au niveau du comportement. Avant c'était systématiquement "ce sont toujours nos enfants que vous punissez, vous êtes racistes... etc"; maintenant elles nous demandent régulièrement si leur enfant est sage... Bien sûr il s'agit d'une catégorie d'élèves que l'on ne rencontre pas partout mais si cela marche avec les enfants du voyage et leurs familles, peut-être que cela peut marcher avec une majorité de vos élèves. Du coup tous les autres élèves arrivent au CE1 en étant tous lecteurs. Les apprentissages suivants en sont grandement facilités et les collègues ont la possibilité de faire plus de projets que nous car tous les élèves (même s'ils n'ont pas tous le même niveau) peuvent suivre. Je ne parle pas des cas d'enfant en intégration, que l'on a aussi, mais qui demande évidemment un projet individualisé .
gihem Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Au sujet de la Musique (avec ou sans M majuscule), voici ce que m'a répondu un ami PIUFM, venu lire le post à ma demande :J'ai souvent eu ces polémiques en cours, (pas tellement avec le rap, concernant les PE, mais ça va peut-être venir...), mais pas loin... Des mises en parallèle Mozart versus Yann Tiersen, et des choses du genre... Et je me fais un plaisir, en ce genre de situations, d'être un brin provocateur... (L'argument "il y a de la mauvaise musique classique et du bon rap" me paraissant être un des plus nul que l'on puisse trouver; émanant, de toute évidence, de quelqu'un qui a une culture générale musicale très déficiente). Je l'ai d'ailleurs déjà dit ici, (et ne crois pas être le seul à le penser), l'expression: "les goûts et les couleurs, cela ne se commande pas" est une de celles qui a le plus le don de m'énerver. Et elle m'est, évidemment, ressortie régulièrement par des personnes dont les goûts sont télécommandés par leur absence de culture. Je ne fais évidemment jamais écouter de rap en cours, (partant du principe que mon rôle est de faire découvrir aux PE, puis de les démythifier un minimum, des musiques qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de côtoyer, et notamment, en l'occurrence, les musiques dont le rap dérive; negro spiritual, gospel, jazz, soul music; et, croyez-moi, il y a du taf), mais je sais qu'il y en a, (du rap), dans les "écoutes" des sujets de concours. Il y a même eu un sujet: "grand corps malade" dans ceux de l'année dernière, je l'ai appris hier par une candidate redoublante qui est tombée dessus; je suis véner!!!!! :-( Si un PIUFM le dit, il n'y a plus qu'à s'incliner. Son argumentation à ce monsieur (cette dame?) en plus d'être agressive et méprisante n'est étayée par aucune preuve convaincante. Lui (elle?) sait ce qui est bon et mauvais. Cela émane, de toute évidence, de quelqu'un qui a une ouverture d'esprit très déficiente.
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 J'avoue que cela me dérangeait énormément d'être obligée de croire qu'il pourrait y avoir une incompatibilité entre les capacités intellectuelles de tel ou tel type d'enfant (non handicapé) et l'acquisition des bases de la culture scolaire en raison de son origine sociale. La négation même de l'Ecole de la République à laquelle je suis profondément attachée, en quelque sorte. Le fameux principe d'éducabilité de Meirieux... qui n'est pas un Bisounours, enfin il me semble...
gihem Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Pour mettre un terme à ma contribution sur le sujet. Je pratique la pédagogie de projet depuis une vingtaine d'années et dans différents milieux. Je pars notamment tous les ans en classe de découverte autogérée. Les compétences fondamentales sont largement abordées à travers ce projet. Il faut écrire de nombreuses lettres, lire les non moins nombreuses réponses qui nous parviennent, il faut calculer le budget en faisant des additions, soustractions, multiplications (même avec des décimaux ), il faut trouver des stratégies pour que celui-ci soit le plus bas possible, il faut élaborer des repas équilibrés, etc, etc... Je n'ai pas la prétention de penser que c'est la meilleure pédagogie qui existe, mes collègues fonctionnent de façon très différente et on s'entend très bien, mais cela me convient bien ainsi qu'à mes élèves, l'essentiel étant certainement de croire à ce que l'on fait. Plusieurs ici ont exprimé leur point de vue sur le sujet qu'a ouvert notre collègue. Toutes les approches sont certainement respectables; à elle de faire ses choix. Pour ma part, je reste persuadé que le milieu qu'elle nous décrit n'est pas incompatible avec la mise en place de projets de grande envergure.
Julieee Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Pour mettre un terme à ma contribution sur le sujet.Je pratique la pédagogie de projet depuis une vingtaine d'années et dans différents milieux. Je pars notamment tous les ans en classe de découverte autogérée. Les compétences fondamentales sont largement abordées à travers ce projet. Il faut écrire de nombreuses lettres, lire les non moins nombreuses réponses qui nous parviennent, il faut calculer le budget en faisant des additions, soustractions, multiplications (même avec des décimaux ), il faut trouver des stratégies pour que celui-ci soit le plus bas possible, il faut élaborer des repas équilibrés, etc, etc... Je n'ai pas la prétention de penser que c'est la meilleure pédagogie qui existe, mes collègues fonctionnent de façon très différente et on s'entend très bien, mais cela me convient bien ainsi qu'à mes élèves, l'essentiel étant certainement de croire à ce que l'on fait. Plusieurs ici ont exprimé leur point de vue sur le sujet qu'a ouvert notre collègue. Toutes les approches sont certainement respectables; à elle de faire ses choix. Pour ma part, je reste persuadé que le milieu qu'elle nous décrit n'est pas incompatible avec la mise en place de projets de grande envergure. Bien sûr que l'on peut toujours mettre en place des projets de grande envergure, que les élèves pour la plupart y adhèreront. La question qui se pose : que reste-t-il de cela à ces élèves l'année suivante, voire quelques mois plus tard ? Le projet : ils s'en souviennent. Ils se souviennent du voyage, des activités, quelquefois ce qu'ils y ont appris sur la nature... Mais que reste-t-il vraiment de réutilisable pour eux, de ce qu'ils ont vu et corrigé lors de la rédaction des lettres, des opérations même avec décimaux... Si l'on est vraiment honnête, pas grand-chose, à part les meilleurs. Comme m'a déjà dit aussi un collègue de CM2: oui, c'est vrai mais ils se sont épanouis! Certes, je ne dis pas qu'ils ne doivent pas être épanouis mais vu le temps que l'on a pour instruire maintenant (en rapport avec les 6 jours de classe, j'ai connu la classe le samedi avec le jeudi comme repos et je suis allée en classe de neige un mois en CM2 avec participation aussi le projet en temps qu'élève mais à côté de ce temps passé à préparer, j'avais de nombreuses heures de "pur français" et "pur maths" qui m'ont permis de maîtriser autant que faire se peut pour une élève de CM2 les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ainsi que les problèmes avec décimaux et les conversions...), le projet c'est bien, mais désolée, tant que l'on aura si peu d'heures d'enseignement, sur le papier uniquement Oui, encore une fois, le projet pourquoi pas, mais encore faut-il que les élèves s'imprègnent du reste et pas de façon éphémère. j'en ai pris conscience lorsque mon IEN, voulant me faire passer maître formateur (au vu certainement de mes projets de l'époque) a eu la bonne (mauvaise??) idée de m'envoyer 2 jours dans le collège voisin où j'ai retrouvé en 5ème une bonne partie de mes anciens élèves qui manifestement ne se rappelaient pas de mes leçons.... Pourtant on en avait fait (et travaillé) des lettres, des calculs... pour notre classe découverte en Auvergne. Sur le moment les résultats étaient là mais cela ne les avait pas marqué dans le temps. Ce n'était pas solidement ancré. Et eux comme ils disaient : ce qu'on fait, on l'a déjà fait avec vous, on le sait (= pas besoin de le retravailler). Oui, on l'avait fait, la compétence avait été validée... en CM2 mais en 5e toujours pas d'accord sujet-verbe, même les plus simples. Voilà pourquoi maintenant j'applique pendant les 22h qui me restent pour enseigner une méthode qui s'appuie sur le respect de la progression spécifique à chaque matière et concentrique : le contenu de chaque cours de chaque matière est repris dans les cours suivants, revu et approfondi avant d’être étoffé. Et cela ne marche pas si mal que cela commencent à reconnaître les collègues des années suivantes pourtant opposés à ma méthode au départ. Pour autant, je ne m'en tiens pas qu'au français et aux maths comme je l'ai dit plus haut.
dhaiphi Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Si un PIUFM le dit, il n'y a plus qu'à s'incliner. Son argumentation à ce monsieur (cette dame?) en plus d'être agressive et méprisante n'est étayée par aucune preuve convaincante. Lui (elle?) sait ce qui est bon et mauvais. Cela émane, de toute évidence, de quelqu'un qui a une ouverture d'esprit très déficiente. J'ai lu la même réponse et je ne ressens pas tout ce que tu signales, comme quoi...
gihem Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Si un PIUFM le dit, il n'y a plus qu'à s'incliner. Son argumentation à ce monsieur (cette dame?) en plus d'être agressive et méprisante n'est étayée par aucune preuve convaincante. Lui (elle?) sait ce qui est bon et mauvais. Cela émane, de toute évidence, de quelqu'un qui a une ouverture d'esprit très déficiente. J'ai lu la même réponse et je ne ressens pas tout ce que tu signales, comme quoi... Là L'argument "il y a de la mauvaise musique classique et du bon rap" me paraissant être un des plus nul que l'on puisse trouver; émanant, de toute évidence, de quelqu'un qui a une culture générale musicale très déficiente ou là des personnes dont les goûts sont télécommandés par leur absence de culture.Pour parler d'autre chose; je t'ai envoyé un MP , sur un autre sujet, auquel tu n'as pas répondu.
Charivari Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 Si un PIUFM le dit, il n'y a plus qu'à s'incliner. Son argumentation à ce monsieur (cette dame?) en plus d'être agressive et méprisante n'est étayée par aucune preuve convaincante. Lui (elle?) sait ce qui est bon et mauvais. Cela émane, de toute évidence, de quelqu'un qui a une ouverture d'esprit très déficiente. J'ai lu la même réponse et je ne ressens pas tout ce que tu signales, comme quoi... Là L'argument "il y a de la mauvaise musique classique et du bon rap" me paraissant être un des plus nul que l'on puisse trouver; émanant, de toute évidence, de quelqu'un qui a une culture générale musicale très déficiente ou là des personnes dont les goûts sont télécommandés par leur absence de culture.Pour parler d'autre chose; je t'ai envoyé un MP , sur un autre sujet, auquel tu n'as pas répondu. Il faut admettre que ces extraits ne sont pas extrêmement bienveillants à l'égard de ceux qui ne sont pas du même avis que lui, hein ... Je trouve que le projet de gihem est chouette. La classe de découverte auto-gérée, de nos jours, c'est courageux et surement très riche pour les élèves. Mais ça demande d'être quand même un super-gihem, hein, pour faire en sorte que les élèves progressent vraiment. Par exemple, c'est dur de faire en sorte que ce soit les élèves qui en ont besoin qui fassent les tâches, et donc pas ceux qui les feront a priori le mieux : que ce soit vraiment ceux qui écrivent mal qui écrivent les lettres et ceux qui lisent mal qui lisent les réponses, ceux qui ne comptent pas encore bien qui fassent les budgets etc... Dans ma toute petite expérience, quand on a fait une expo, les élèves confiaient spontanément confiait la réalisation de l'affiche à celui qui avait la plus belle écriture, et les autres finalement, ne progressaient pas tellement. Ce n'est qu'un exemple. Mais si on arrive à bien gérer ça, ça doit être super (notamment parce que ça n'occupe pas toute l'année 6h par jour, quand même)
dhaiphi Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 LàL'argument "il y a de la mauvaise musique classique et du bon rap" me paraissant être un des plus nul que l'on puisse trouver; émanant, de toute évidence, de quelqu'un qui a une culture générale musicale très déficiente ou là des personnes dont les goûts sont télécommandés par leur absence de culture. Forcément, je suis en total accord avec ces deux assertions. Pour parler d'autre chose; je t'ai envoyé un MP , sur un autre sujet, auquel tu n'as pas répondu. Il me semble qu'il n'est guère de bon ton d'évoquer un MP sur la partie publique d'un forum et que j'y réponde ou pas n'est d'aucun intérêt pour la communauté.
gihem Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 LàL'argument "il y a de la mauvaise musique classique et du bon rap" me paraissant être un des plus nul que l'on puisse trouver; émanant, de toute évidence, de quelqu'un qui a une culture générale musicale très déficiente ou là des personnes dont les goûts sont télécommandés par leur absence de culture. Forcément, je suis en total accord avec ces deux assertions. Ben oui, forcément... suis-je bête! Pour parler d'autre chose; je t'ai envoyé un MP , sur un autre sujet, auquel tu n'as pas répondu. Il me semble qu'il n'est guère de bon ton d'évoquer un MP sur la partie publique d'un forum et que j'y réponde ou pas n'est d'aucun intérêt pour la communauté. Je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette faute de ton; je promets de ne plus exposer publiquement des aspects aussi sensibles de notre intimité.
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