pachou Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Au risque de paraître bête je ne comprends absolument pas cette compétence que doivent acquérir les CM2. Je ne vois absolument pas de quoi ils parlent. Y a t'il une âme charitable qui voudrait bien m'expliquer? Merci par avance
goyavana Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Je dois t'avouer que cette compétence me laisse moi aussi assez perplexe...... je ne m'y suis pas encore penchée avec mes élèves. D'après ce que j'ai pu déjà lire à ce sujet, il semblerait qu'il faudrait amener les élèves à distinguer d'après le sens les formes verbales du genre "il la regardait" et " il l'a regardé"....... Mais quant à trouver des idées d'activités autour de cette compétence, bonjour la galère.......je ne sais pas du tout encore comment je vais introduire cette notion.....
Zarko Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 C'est la formulation qui est idiote "les formes verbales homophones"...c'est uniquement orthographique... regarder, regardé, regardés, regardées, regardai, regardais, regardait, regardez, regardaient... Du moment qu'on n'est pas espioné espionnés ? Tout va bien !
dhaiphi Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 D'après ce que j'ai pu déjà lire à ce sujet, il semblerait qu'il faudrait amener les élèves à distinguer d'après le sens les formes verbales du genre "il la regardait" et " il l'a regardé"....... Ce doit être effectivement ce dont il s'agit bien que "regardait" et "regardé" ne soient pas homophones.
Zarko Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 D'après ce que j'ai pu déjà lire à ce sujet, il semblerait qu'il faudrait amener les élèves à distinguer d'après le sens les formes verbales du genre "il la regardait" et " il l'a regardé"....... Ce doit être effectivement ce dont il s'agit bien que "regardait" et "regardé" ne soient pas homophones. Tout dépend des régions ...hé, hé !
pachou Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 C'est la formulation qui est idiote "les formes verbales homophones"...c'est uniquement orthographique...regarder, regardé, regardés, regardées, regardai, regardais, regardait, regardez, regardaient... Du moment qu'on n'est pas espioné espionnés ? Tout va bien ! Alors du coup je me suis penché sur ça cette nuit et j'y ai pensé mais c'est débile car en CM2 ils savent quand le verbe doit être conjugué dans la phrase donc ils ne font pas l'amalgamme. et en plus entre a regardé et regardait il n'y a pas de problème puisqu'avec le passé composé on ne peut pas confonfre les deux temps. Ils sont vraiment tordu. Merci en tout cas à tous d'avoir répondu
marika Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 D'après ce que j'ai pu déjà lire à ce sujet, il semblerait qu'il faudrait amener les élèves à distinguer d'après le sens les formes verbales du genre "il la regardait" et " il l'a regardé"....... Ce doit être effectivement ce dont il s'agit bien que "regardait" et "regardé" ne soient pas homophones. Tout dépend des régions ...hé, hé ! Ah oui ici c'est dur de leur faire ouvrir la bouche pour le "ai"!!! Mais je pense comme les autres, pour te répondre!
persiflette Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Au risque de paraître bête je ne comprends absolument pas cette compétence que doivent acquérir les CM2. Je ne vois absolument pas de quoi ils parlent. Y a t'il une âme charitable qui voudrait bien m'expliquer?Merci par avance Si encore il s'agissait de ne pas confondre imparfait et passés simples du premier groupe en -ai, je comprendrais. mais s'il s'agit de leur faire trouver les finales des verbes prononcés (é ou è), alors il faudrait aussi s'intéresser à l'infinitif, voire à des présents, comme je vais, sais, fais, j'ai, tu es, il est) L'intitulé me semble bizarre! Pour moi, il y a homophonie à l'imparfait pour peindre et peigner, par exemple.
flitch Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Moi je le comprends plutôt comme différencier l'ai et les, l'a et la. Je traite ça en tant qu'homophones au même titre que on/ont, est/ai/et...
EstelleM Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 D'après ce que j'ai pu déjà lire à ce sujet, il semblerait qu'il faudrait amener les élèves à distinguer d'après le sens les formes verbales du genre "il la regardait" et " il l'a regardé"....... Ce doit être effectivement ce dont il s'agit bien que "regardait" et "regardé" ne soient pas homophones. Tout dépend des régions ...hé, hé ! Pour une fois qu'ils pensent à nous en faisant les programmes! On va pas se plaindre non plus!
maliriga Posté(e) 26 avril 2009 Posté(e) 26 avril 2009 bonjour à tous, je dois pour mon stage groupé avec des cm2, travailler cette compétence. Auriez vous des idées de découverte à mettre en place s'il vous plait? Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant