EstelleM Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Voilà ce que j'ai trouvé en plusieurs endroits sur l'orthographe des noms en oir (Bled, outils pour le Français, quelques sites web)... Les noms féminins s'écrivent toujours oire. Les noms masculins s'écrivent le plus souvent oir (liste plus ou moins longue d'exceptions plus ou moins usitées suivant les sources). Pouvez-vous me confirmer? Le Bled est-il bien une source fiable? Ou est-ce une autre règle que vous enseignez à vos élèves? Je vous expliquerai ensuite pourquoi j'ai besoin d'autres avis pour m'ôter un doute... Merci!
goyavana Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Oui, c'est bien ça : les noms féminins se terminent en oire; les noms masculins se terminenent en oir, à l'exception de : - un auditoire - un laboratoire - un observatoire - un accesoire -un grimmoire -un pourboire - un promontoire - un prétoire - etc...... fiche du professeur phifix pour les élèves avec toutes les exceptions : http://www.professeurphifix.net/ortho/orth...n_oir_lecon.pdf
dhaiphi Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 La langue française et ses règles qui n'en sont pas car les exceptions sont si nombreuses que...
EstelleM Posté(e) 15 mars 2009 Auteur Posté(e) 15 mars 2009 Alors pour tout vous dire, ma décharge PE2 a fait noter ....le contraire en leçon à mes élèves....(Je passerai ici sur les erreurs des exos non corrigées ou rajoutées par elle)... Elle m'a donné le lien d'un site "conseillé par l'IUFM paraît-il", que je vous mets (site québecois....) et qui dit effectivement..........le contraire! (C'est le seul endroit où j'ai trouvé cette version-là!) Voir ici Qu'en pensez-vous?
Héloïse44 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Que c'est une vraie prise de tête, puisque la règle n'en est pas une en réalité.
Messages recommandés